Sauver Noël, Romain Sardou

L'auteur en quelques mots ...

 

Retrouvez la biographie de l'auteur sur les billets suivants :

Une seconde avant Noël  /  L'Arche de Noël et autres contes

 

L'histoire

Londres, 1854. Noël se prépare autour de la place de l'église St Perry. l'agitation est palpable car voici un an précisément qu'est née une nouvelle légende : le père Noël. Surprenant parents et enfants, cet homme à la barbe blanche dont on ne saura rien de plus, avait réussi l'exploit de porter dans les foyers des enfnats méritants, un présent. Pourtant ce mercredi -là un bien sombre présage traverse le ciel : une nuée de corbeaux semble avoir élu domicile au dessus d'une des maisons du quartier. Etrange coincidence, un nouveau voisin vient d'emmenager, Lord Ahriman, ce qui n'est pas du goût de Gloria Pickwick. "Gloria pickwick ? Une légende sur le marché St Perry ! Un mythe vénéré depuis le West end jusqu'à Grosvenor qui enjambe la Tamise." Il faut dire qu'elle s'est forgé une solide réputation , avec son caractère et ses qualités de gouvernante de la famille Balmour.

" De tout temps et en tous pays, le diable aime à se faire annoncer..." et l'on raconte que l'incroyable histoire qui va vous être racontée a débuté avec l'arrivée de ce lord Ahriman. Car en ce Noël 1854, le père Noël , qui oeuvrait depuis déjà une année et avait régalé les enfants sages de ses cadeaux , ne passa pas...

 

En vrac et au fil des pages ..

Ce conte de Noël devrait être lu après Une seconde avant Noël car l'on y retrouve certains personnages ( Harold Gui et ses lutins) et la présentation du premier Noël tel que nous le connaissons. Comment cela le père Noël n'existe pas ? Lisez donc et vous verrez !

Les talents de conteur de Romain Sardou ne sont plus à démontrer et j'apprécie toujours autant son univers à la Dickens, le froid des rues de Londres, les petits ramoneurs sur les toits, les marchés, les familles bourgeoises et la description de leur intérieur. Mais ici la magie prend le dessus et dès lors que nos amis font la connaissance d'Eliot Doe, le conteur, ( Voir l'Arche de Noël et autres contes) l'on entre dans le monde de l'imaginaire . Lord Ahriman se révèle un être maléfique et les corbeaux qui l'annoncent des suppôts de Satan. Mais la fée Dora veille.

Quel lecteur n'aime pas ces histoires dans lesquelles on nous rappelle un temps lointain où les humains et les êtres magiques vivaient en harmonie sur la terre. Voici donc l'origine de la fête que nous connaissons tous : la magie de Noël ! Histoire de ne pas oublier que les contes contiennent une part de vérité ...

Vraiment, je vous recommande l'auteur pour ses contes de Noël. Dans un tout autre univers, il ne me reste pus qu'à découvrir les autres récits de Romain Sardou.

 

Retour à l'accueil