Agatha Raisin enquête, tome 2: remède de cheval, M.C Beaton

Agatha Raisin enquête, tome 2 :remède de cheval, M.C Beaton, éditions Albin Michel, 2016, 266 pages

Genre : policier so british !

Thèmes : séduction, meurtre, chats, enquête, duo

 

L'auteur en quelques mots

Retrouvez la biographie de M C Beaton sur le billet du premier tome : Quiche fatale

Merci aux éditions Albin Michel pour cette belle découverte.

L'histoire :

 

"Quand le chat n'est pas là, le véto trinque .."

Agatha Raisin débarque à l'aéroport d'Heathrow après deux semaines de vacances au Bahamas. Pourtant, sa mine renfrognée montre qu'elle n'est pas totalement satisfaite. Et pour cause ! Aucune trace de son charmant voisin, James Lacey, sur les plages, alors qu'il avait prétendu y aller. C'est que James, charmant colonel à la retraite, pressentant qu'il serait poursuivi ou harcelé par Agatha, a décidé de se rendre au Caire. La déception est grande mais Agatha est fermement décidée à le snober, lui prouvant ainsi, même s'il n'en est rien, qu'il ne l'interesse pas.

D'ailleurs, un nouveau vétérinaire vient de s'installer à Carsely. On le dit élégant et aimable. il n'en faut pas plus à Agatha pour se rendre chez lui, sous un faux prétexte et découvrir que toutes les dames du village ont eu la même idée. Les manières de Mr Bladen, interpellent pourtant ,car il semble ne pas aimer les animaux de compagnie auxquels il préfère les chevaux. Elle accepte pourtant son invitation à diner et l'écoute parler de sa nouvelle clinique, pour laquelle il collecte des fonds. Charmée, Agatha ne cède cependant pas aux avances de Mr Bladen et le quitte précipitamment.

Le lendemain, le corps du vétérinaire est retrouvé dans les écuries de lord Pendlebury. Visiblement le vétérinaire se serait injecté par mégarde un remède destiné au cheval. Agatha, qui n'en croit rien, est bien décidée à résoudre l'énigme. James Lacey , qui s'avoue convaincu , l'accompagnera dans sa quête de la vérité. Mais auparavant, Agatha, jalouse, devra se débarrasser de l'emcombrante miss Huntingdon qui courtise James Lacey.

 

En vrac et au fil des pages ...

 

 

Agatha Raisin enquête, tome 2: remède de cheval, M.C Beaton

Ce tome est bien plus drôle que le premier et le décalage entre l'attitude désinvolte, parfois masculine d'Agatha, et ses rêves d'amour, amène à des situations cocasses.

Cet opus nous permet de gratter le vernis qui recouvre les petites vies tranquilles des habitants de Carsely et des environs." quels horribles drames passionnels se cachent derrière les façades de toutes ces maisons aux noms rassurants comme Mon Repos et Shangri-la !Quels terrains propices au meurtre !" s'exclame James Lacey.

On découvre aussi davantage Agatha, téméraire, déterminée mais aussi sensible. Elle aussi cache, sous l'apparence d'une quinquagénaire proprette, une enfance traumatisante. Cette enquête la ramènera à des souvenirs douloureux qu'elle souhaite oublier. "A l'approche du manoir, elle sentit se recroqueviller son âme de prolétaire.Cette réaction fut encore aggravée par l'odeur de haricots blancs en conserve en provenance de la cuisine qui réveilla dans sa mémoire des souvenirs très nets de Birmingham: hurlements de bébés, grosses femmes belliqueuses et la peite Agatha qui caressait le rêve de pouvoir un jour s'installer dans les Cotswolds". Lorsque ses chats disparaissent, elle se retrouve dans la situation de ces femmes qu'elle critiquait, perdues sans leur animal de compagnie. On la découvre alors vulnérable, mais son caractère fort reprend aussitôt le dessus et l'enquête est rondement menée, quitte à mettre une nouvelle fois sa vie en danger.

A l'issue de cet épisode, les relations avec James Lacey se révèlent plus cordiales et leur complicité est évidente. On a hâte de lire la suite, malheureusement pas encore traduite.

Une pépite !

 

Merci aux éditions Albin Michel pour cette belle découverte.

 

Retour à l'accueil