Les pépites de Tom et Lila # 1 : La Traversée, Jean Christophe Tixier

Tom (13 ans) et Lila (11 ans ) ont décidé de contribuer au blog en proposant leur avis sur les livres lus. Pour changer un peu nous nous livrons à un petit jeu : présenter sa lecture de façon originale (interview d'un personnage, collage, écrire une suite ...)

Belle lecture !

Les pépites de Tom et Lila # 1 : La Traversée, Jean Christophe Tixier

J'ai aimé ce livre car il parle d'un sujet d'actualité que j'ai travaillé en Histoire et en Français : la situation des migrants. On rencontré un jeune garçon qui s'appelle Sam et qui rêve de vivre en Europe. Son père a plusieurs boulots, son frère a mal tourné. Sam voudrait avoir une chance de recommencer sa vie ailleurs. Malheureusement, avant de pouvoir arriver en Italie il va devoir vivre plusieurs jours avec d'autres personnes, sans eau ou nourriture, jusqu'à ce que des passeurs les envoient sur un bateau trop petit pour eux. 

Je me suis demandé ce que Sam avait pu vivre car ,à la fin du livre, l'auteur ne nous dit pas ce qu'il devient. Je crois qu'il nous laisse imaginer la fin.

 

Interview de sam
roman : La traversée de Jean Christophe Tixier

Sam, tu es un émigré lybien. Tu as été choisi pour conduire le bateau sur lequel soixante personnes ont été entassées.

*Pourquoi as tu été nommé pour conduire ce bateau ?
Il fallait quelqu’un et je me sentais capable de le faire. Les autres avaient très peur.

As- tu pensé à ta famille pendant le voyage ?
Oui, j’ai pensé à ma famille et aux personnes que j’avais rencontrées lors du départ, aux amis que je laissais derrière moi : Youssou, Thiane…

*pourquoi as- tu quitté ton pays ?
J’ai quitté mon pays pour des raisons d’argent, je ne pouvais pas trouver de travail en Lybie. Mon père était obligé de faire plusieurs boulots pour nous nourrir.

*Est-que tu peux nous raconter tout ce que vous on fait vivre les passeurs ?
On nous a d’abord emmenés à bord d’un pik-up pour nous amener vers le lieu de  départ. On voyageait la nuit pour ne pas qu’on nous voit. Dans la journée les passeurs nous laissaient avec juste quelques réserves de nourriture et un peu d’eau qu’il fallait partager.Si on nous avait trouvés là, on aurait pu mourir ou être renvoyés chez nous. Au bout d'un moment, après avoir pris tout notre argent, on nous a mis dans un camp. J'ai cru que jamais je ne partirai de là.  Mais le moment est venu et ils nous ont mis sur un bateau trop petit pour nous.

Ensuite votre bateau a fait naufrage.Comment s’est passé le moment où tu as découvert toutes les victimes qui flottaient au lever du jour ?
Quand le jour s’est levé je m’attendais à voir toutes ces victimes,  j’en imaginais moins que ça,  j’étais choqué. On a perdu la moitié des gens dans le naufrage, mais au matin beaucoup de corps avaient coulé.

Pourquoi as-tu donné tout ton argent pour sauver Thiane ?
j’ai donné tout mon argent car je n’avais pas envie qu’elle meure ou que les passeurs abusent d’elle. Je tenais à  elle, même si on venait de se rencontrer. Les passeurs ont profité de la situation, ils ont volé tout ce que les émigrés avaient, en plus de l’argent que nous avions déjà donné pour la traversée.

Que s’est-il passé pour que tu sois blessé ?

Un homme est devenu fou après le naufrage, il avait peur je pense. Il m’a menacé et m’a blessé. On a perdu la seule lampe torche qu’on avait à cause de lui. Quand je me suis réveillé il n’était plus là. Je ne sais pas ce qu’il est devenu mais je pense que les autres ont dû agir pour ne pas qu’il blesse d’autres personnes.

Comment s’est passée l’arrivée en Europe ?
Quand nous avons vu les lumières du bateau, nous ne savions pas si c’était pour nous sauver ou si on allait nous reconduire chez nous. On a eu peur car après cette traversée on espérait tous vivre une nouvelle vie.

Merci Sam et bon courage pour ta nouvelle vie

 

Chronique rédigée par Tom

Retour à l'accueil