La Passe miroir, livre 3, La Mémoire de Babel, Christelle Dabos

La Passe miroir, livre 3,La Mémoire de Babel, Christelle Dabos, éditions Gallimard jeunesse, 2017, 496 pages

Genre : Fantasy

Thèmes : familles, archives mémorielles, amour, peur, Babel, arches, mondes

L'auteur en quelques mots ...

 

Retrouvez la biographie de l'auteur sur le premier billet

 

L'histoire : 

 

Cela fait presque trois ans que Thorn a disparu de la vie d'Ophélie. Presque autant de temps que tante Rosaline et elle n'ont pas revu Bérénilde. Mais surtout, presque trois ans depuis sa rencontre avec Dieu et le désastre qui s'en est suivi.

En cette fête des tocantes, Ophélie reçoit la visite d'Archibald , déchu de son poste d'ambassadeur, et ses deux accolytes. Profitant des Roses des vents, ces derniers cherchent Arc en Terre afin de mettre en sécurité les êtres qui leur sont chers. Pourtant, Ophélie sent que son devoir est ailleurs et décide de se rendre à Babel. Elle sera désormais aux yeux de tous, Eulalie.

Babel, aussi stupéfiante qu'inquiétante, réserve à Ophélie un accueil mitigé. C'est grâce à Ambroise, jeune inversé, fils de Lazarus, que la jeune liseuse va entrer dans le Mémorial et devoir faire ses preuves pour gravir les échelons. Là, sous la nouvelle identité d'Eulalie, elle cherche à investir le Secrétarium, probablement le lieu qui lui révélera la vérité. Mais c'est surtout pour Thorn qu'elle est ici, persuadée qu'il se trouve lui aussi sur l'arche de Babel.

Régie par un certain Sir Henry ,que tous appellent l'automate, Babel compte dans ses rangs de jeunes recrues, apprentis ou aspirants vituoses, chargés de décrypter et d'encoder. Enrôlés autour d'une charte de bonne conduite qui interdit le mensonge et prône l'honnêteté, tous semblent renier l'envers de la médaille, la disparition soudaine de Miss Silence ou la mise à l'écart du professeur Wolf.Lady Septima n'aura de cesse de mener la vie dure à Ophélie, mais ce n'est rien à côté de ce que lui réserve sa voisine de chambre, Mediana. Désormais seule dans la fosse aux lions, Ophélie voit ses pouvoirs se développer, évoluer depuis sa rencontre avec Dieu, et lui offrir une vision du passé à laquelle elle ne s'attendait pas. Sachant que le secret de cette révélation se trouve dans un livre réchappé de l'incinération, elle n'aura de cesse de le retrouver, aidée dans sa tâche par Blasius.

Parallèlement, Victoire, la fille de Bérénilde, âgé de presque trois ans, développe des pouvoirs incroyables. Dotée de la faculté de quitter son corps pour se déplacer à sa guise, elle use de ce don pour rejoindre son parrain , Archibald, qu'elle adore. C'est cependant lors d'un de ces voyages qu'elle découvre ce que cache la Dame d'or et découvre avec effroi l'existence d'une créature bien plus terrifiante que les griffes de Bérénilde...

Quel lien unit les ombres que voit Ophélie et que perçoit Victoire ?

 

En vrac et au fil des pages...

Tour de babel de Bruegel

J'attendais avec impatience la suite des aventures d'Ophélie et Thorn et avoue avoir eu un peu peur au début de ce tome. Il faut dire que l'action se met en place très lentement. De plus, Thorn n'apparaissant que passée la moitié du récit ,la patience du lecteur est mise à rude épreuve !

Cela étant, une fois quitté Anima et le décor de Babel installé, rien n'est laissé au hasard par Christelle Dabos. L'organisation de Babel est en effet édifiante. Sous des dehors merveilleux, cette cité cache bien des secrets, à commencer par une forme d'enrôlement de la jeunesse dans les rangs des virtuoses. L'endoctrinement est important et Ophélie en perçoit immédiatement les failles en parcourant les rues et en découvrant les sans pouvoirs (des grades qui rappellent un peu les castes dans Divergente).

Ici Ophélie n'est pas une grande liseuse et découvre autour d'elle des personnages aux pouvoirs étonnants; Octavio, fils de lady Septima, ou encore Mediana en sont les parfaits exemples. Mais alors que tous deux semblent les ennemis jurés d'Ophélie, un basculement se produit qui nous les rend plus sympathiques !

Qu'en est-il de Thorn ? Sans trop en dévoiler, ce n'est qu'au milieu du livre qu'Ophélie le retrouvera, dans un rôle inattendu. Dur, distant et froid, il n'aura de cesse de lui faire comprendre qu'elle doit désormais se tenir à l'écart. Mais que cache cette attitude ? Aurait-il à ce point changé ? Serait-il sous le contrôle d'autres personnages ?

Je peux juste vous dire que la fin de ce tome 3 met encore une fois nos nerfs à rude épreuve, l'auteur excellant dans la faculté d'insuffler le chaud et le froid sur le couple !

Les personnages secondaires sont bien campés, complexes et l'intrigue parallèle qui met en scène Bérénilde, sa fille Victoire et Archibald, est tout aussi palpitante. On retrouve notre cher Archi dans un rôle qui lui donne plus de maturité. Quant à Victoire, elle occupe désormais le centre du récit et l'on a hâte de découvrir où va la conduire sa faculté à se déplacer ainsi.

Le suspens est bien transcrit et l'on va de surprise en surprise, jusqu'au bout.

 

Retour à l'accueil