Aujourd'hui les filles nous convient à un marathon lecture. Il a commencé hier soir, mais je n'ai pu me joindre aux lecteurs, trop occupée.

J'opte pour :

  • Formule « Santa Baby » : au choix, le nombre d’heures et les tranches horaires qui vous arrangent.

L'heure est venue de piocher dans ma pile à lire d'hiver...

6h00 : Ce matin je me suis levée tôt et en ai profité pour prendre quelques photos des champs givrés autour de la maison. Pas de neige chez nous mais cela donnera tout de même le ton d'une journée que j'espère douillette !

 

 

Petit déjeuner avec un thé du calendrier de l'avent ...

Flocons d'épices, mmmh !

Côté lecture j'ai eu le plaisir de découvrir un petit livre dans le swap que je fais avec Northanger. Ce sera ma lecture du jour, avec le roman que je suis en train de finir : Butor de Vincent de Longueville.

Le Petit livre de Noël a beaucoup lu à ma fille. On y découvre les traditions de Noël dans divers pays. Saviez-vous qu'en Russie on fête Noël la nuit du 6 au 7 janvier ? Cela donne lieu, je ne le savais pas, à des pratiques divinatoires. Intriguant tout ça !

 

Et puis Camille a commencé également à ouvrir nos petits paquets du swap de l'avent. C'est par ici, je suis contente que cela lui plaise ! Bon, il va vraiment falloir que je passe à instagram...

11h00 : J'ai fini Butor de Vincent de Longueville et je vous invite vraiment à le lire. Il se lit comme un conte un peu déjanté. Il faut se laisser porter par le côté un peu absurde de Butor, sorte de géant des montagnes qui entreprend de rejoindre la civilisation, au départ parce qu'il a froid aux pieds ! S'ensuit un ensemble de portraits de ses rencontres, le regard neuf qu'il porte sur la société. 

En attendant que j'écrive la chronique de ce livre, Nala le garde bien au chaud ...

Finalement j'ai entrepris de lire Enchantement d'Orson scott Card. Une réécriture du conte La Belle aux bois dormants. L'avez-vous lu ?

Pour accompagner ma lecture j'ai dégusté le thé de Noël offert par Camille dans le swap...mmmh !

 

16h45: petit tour des blogs et là je suis complètement jalouse de la vue enneigée que montrent certaines copinautes. Chez Samlor le paysage est à couper le souffle ! J'en connais qui aimeraient voir quelques flocons tomber par ici !

Un petit lait au café ( oui c'est bien dans ce sens, une goutte de café dans le lait car j'aime le goût mais pas les effets du café !) ?

oooh certains ont déjà repéré le chocolat noir Mojito ! C'est Camille qui me l'a offert et j'avoue que même si c'est pour le 25 décembre, celui-là je l'ai sorti du paquet. C'est pour ce soir !

19h15 :Ce soir, tout le monde était affamé. Le froid sans doute. Une bonne soupe et nous avons testé une bûche pour Noel. La semaine dernière la bûche aux marrons nous a semblé trop lourde et sucrée. Du coup ce soir c'est framboise. Hop, adoptée par la tribu ! 

 

Les enfants ont accroché les chaussettes (devinez quelle est la mienne !) , la maison prend un petit air de Noël mais le reste des décos viendra plus tard ...

 

23h : dodo ! Je me suis assoupie sur mon livre mais je vous recommande Enchantement dont je tourne les pages avidement en me demandant ce qu'il va advenir de Vanya...

***

Dimanche 6h30 : un peu de lecture au calme ce matin, avant que les enfants ne se réveillent. Thé à la cannelle car dans mon calendrier j'ai eu une tisane...bof le matin !

 

Je savoure ma lecture, Enchantement d'Orson Scott Card, qui nous conduit au coeur des Carpathes. On suit Vanya, jeune homme qui à l'entrée dans sa vie d'adulte, ressent le besoin de retrouver le pays de son enfance et surtout ce lieu, cette clairière, où enfant il a cru apercevoir une femme étendue sur le sol, morte ou endormie. Ce souvenir le hante depuis lors et alors qu'il est sur le point de se fiancer, les images émergent : sa mère qu'il a toujours cru discrète et qui pourtant semble en savoir long sur cette période, comme sur son destin, cette clairière étrange au coeur de la forêt...

Intriguant n'est-ce pas ?

 

J'ai ouvert mon swap de l'avent et ce matin, un porte bonheur bienvenu !

 

9h00 : Les enfants se lèvent, petit déjeuner en famille et Nala en bonne place qui attend que je rejoigne le fauteuil pour lire. Nul doute qu'elle se lovera dans le plaid...

 

17h00: j'ai peu avancé dans ma lecture car l'après midi a été consacrée aux sablés et aux oeufs au lait. J'aime beaucoup l'ambiance de ce livre. On est loin du conte La Belle au bois dormant mais le thème est filé tout au long de l'histoire, l'empreinte des contes sur l'esprit des enfants, ce que l'on en garde.

Avez-vous déjà lu avec les senteurs de beurre et de cannelle qui flottent dans l'air ? Pas facile de se concentrer. Mon second a voulu les décorer, plutôt réussi !

 

 

21h: dernier petit tour par ici. Merci les filles pour ce marathon lecture qui m'a permis de finir ma lecture en cours, Butor de Vincent de Longueville ( + 55 pages) et de rédiger un billet sur ce livre écrit à la manière d'un conte et que je vous recommande. J'ai également découvert une belle lecture, réécriture de La Belle aux bois dormants, très documenté et riche d'enseignement sur l'histoire de la Russie, de ses traditions, de la confrontation des religions : Enchantement d'Orson Scott Card (+213 pages)

Nous sommes entrés dans l'ambiance de l'avent avec les sablés, la déco, les calendriers de l'avent et les jolies photos d'étendues enneigées chez les copinautes ( on nous annonce de la neige pour la semaine prochaine par ici, allez on y croit !).

Belle soirée à tous !

 

 

Retour à l'accueil