Pour le mois anglais, j'ai choisi de vous présenter quelques belles bibliothèques anglaises, inspirantes. Peut-être en avez-vous visité quelques-unes ?

La National Art Library

Elle a été créée en même temps que le Victoria & Albert Museum après la première exposition universelle de 1851.

 

La Bodleian Library

La plus prestigieuse des bibliothèques de l'université d'Oxford est surnommée The Bod par les étudiants. N'aimeriez-vous pas étudier dans ce cadre ?

Ce qui en fait une bibliothèque so british ?

Vous la reconnaissez ? Elle apparait dans les deux premiers film Harry Potter ! 

Hereford Cathedral

La bibliothèque de la cathédrale de Hereford contient essentiellement des documents théologiques dont certains datent de 1100. Elle contient un des derniers livres ayant échappé à l'incendie et datant, lui, de 780 ! 

Ce qui en fait une curiosité so british ?

C'est la seule bibliothèque aux livres enchainés d'Angleterre. On doit cela au chanoine de Hereford, Thornton qui souhaitait protéger les exemplaires rédigés par les moines copistes.

 

La British library

Avec ses quelques 14 millions de livres, c'est l'une des plus grande référence au monde.Elle est finalement relativement récente ( 1973) et a été créée pour rassembler en un seul lieu des collections qui étaient jusqu'alors dispersées.

Ce qui en fait une bibliothèque so british ?

Sa tour de verre centrale de trois étages qui contient la King's library, presque 65000 livres réunis par le roi George III.

La bibliothèque Codrington

Ce qui en fait une bibliothèque so british ?

C'est celle de All Souls college à Oxford.

 

Comme tout lecteur, j'ai une passion pour les bibliothèque. Il en existe de merveilleuses, féériques et inspirantes de par le monde. Mais je dois dire que la ville d'Oxford, que je vous présenterai dans un prochain billet, recèle de vrais trésors dans ce domaine.

Retour à l'accueil