Me voici de retour pour le mois anglais, que je prolongerai à juillet car j'aimerais pouvoir lire certaines oeuvres sélectionnées. Boulot oblige, peu de temps pour la lecture. Qu'à cela ne tienne, voici que les vacances pointent le bout de leur nez, encore une dizaine de jours, quelques corrections de Brevet des collèges, une ou deux réunions et ... libérée, délivrée ! 

 

En attendant, on déjeune à l'anglaise aujourd'hui ...

 

Poulet à l'anglaise :

  • 1 poulet de 1,5 kg dépouillé et coupé en morceaux
  • 1 cuil. à soupe d'huile de tournesol
  • 100 g de petits oignons blancs
  • 2 carottes épluchées et coupées en rondelles
  • 1 côte de céleri coupée en petits tronçons
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 50 cl de bouillon de poulet
  • quelques lardons fumés
  • 1 feuille de laurier
  • 1/2 cuil. à café de sauge séchée
    poivre
  • 10 cl de crème aigre
  1. Dans une cocotte en fonte émaillée, faire chauffer l'huile et y faire revenir les morceaux de poulet pendant 5 minutes à feu vif, en les retournant de tous les côtés. Réserver  à part.
  2. Dans la même cocotte, laisser revenir oignons, carottes et céleri pendant 7 à 8 minutes à feu doux. Incorporer alors le poulet, verser le vin blanc et le faire complétement réduire. Mouiller avec le bouillon, ajouter le laurier, la sauge et le poivre; saler modérément, couvrir, porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes.
  3. Prélever du bouillon et ajouter la crème légère aigre, en fouettant vigoureusement, puis le verser sur le poulet. 

Dans sa version originale cette préparation est ensuite recouverte de purée de pommes de terre et passée au four quelques minutes. (source allrecipes)

 

Crème anglaise :

Apparue à la cour du roi d'Angleterre au XVI°S, la crème anglaise se distingue de sa cousine française, plus liquide et vanillée. En Angleterre il était courant de la servir un peu plus épaisse. J'ai même découvert qu'on la servait parfois tiède, pour mon plus grand bonheur car j'avoue que je me réserve une petite tasse à chaque fois que j'en fais et la déguste tiède , miam !

  • 1 l de lait
  • 8 jaunes d'oeufs
  • 80 g de sucre
  • 1/2 gousse de vanille

Une petite astuce pour que la crème soit plus épaisse: il suffit d'augmenter la quantité de jaunes d'oeufs !

Faire bouillir le lait avec une gousse de vanille.

Dans une jatte, séparer les blancs des jaunes d'oeufs et ajouter le sucre aux jaunes. Fouetter vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Verser une partie du lait bouillant sur les oeufs et remuez, puis remettez le mélange dans la casserole.

Les techniciens vous diront qu'ils faut ensuite cuire "à la nappe". Pour ma part je sais que ma crème est prête lorsque la mousse à la surface se dissout et que ma crème prend la consistance souhaitée, ici nous l'aimons un peu plus épaisse que la crème servie en restaurant, à mon goût trop liquide.

Si ma crème est peu sucrée c'est que les enfants raffolent des meringues fondantes sur le dessus. En effet nous n'apprécions pas vraiment les oeufs en neige, souvent fades. Mais ce petit plus de meringue croustillante sur le dessus et fondante à l'intérieur est un délice lorsqu'on le mélange à la crème ! 

 

Retour à l'accueil