http://booksaremywonderland.hautetfort.com/media/00/02/1393702024.jpg

Avant la tourmente, Anne Perry, éditions 10/18, collection Grands Détectives, 2005, 457 pages

Genre : récit historique et policier

Thèmes : complot, meurtres, université, relations internationales, Grande guerre

 

L'auteur en quelques mots ...

http://www.babelio.com/users/AVT_Anne-Perry_8220.jpeg

retrouvez la biographie d'Anne Perry ici

 

L'histoire

http://3.bp.blogspot.com/-BO1xqBzAPkk/T-cJzzCQBWI/AAAAAAAABUg/w1VbAX4V3NM/s1600/sarajevo.jpg

http://blu.stb.s-msn.com/i/18/A0119C16F91FEC50F3B8C347B69A.jpg

 " Vous avez su ce qui s'est passé à Sarajevo ?

- Non, quoi ? (...)

- Une espèce de fou a tiré sur l'Archiduc d'Autriche ... et sur la duchesse aussi (...)

- C'est loin d'ici M'sieur. On n'a pas à s'inquiéter j'imagine "

A l'université de St John, en ce mois de Juin 1914, les équipes s'affrontent au cricket. Joseph Reavley, professeur, assiste au match lorsque son frère Matthew arrive, porteur d'une terrible nouvelle : leurs parents sont décédés dans un accident de voiture le matin même. Ce qui aurait pu apparaitre comme un banal accident de la route prend alors une tournure plus dramatique lorsque Matthew annonce à Joseph que John Reavley, leur père, était en route afin de lui faire part d'un document de la plus haute importance, compromettant l'Angleterre et annonçant une catastrophe d'envergure internationale. Il faut dire que Matthew travaille dans les renseignements secrets et, d'abord dubitatif quant à l'existence de ce document, aacquis la conviction de son importance suite à l'accident.

Malheureusement nul document dans la voiture ou au domicile des parents défunts ne permet de corroborer les faits. Les deux frères se lancent alors dans une enquête personnelle, lorsque l'université St John est elle aussi endeuillée par le décès d'un jeune étudiant, Sébastian Allard, élève proche de Joseph. 

Bien que les circonstance semblent souligner une coincidence, Joseph ne peut s'empêcher de voir un lien entre les deux événements. Pourtant l'attitude du jeune garçon, agitée, ne lui reviendra que plus tard, alors même que les événements s'accélèrent, lui prouvant que sa confiance aveugle en autrui l'a fait passer à côté de précieux indices.

Parallèlement des tensions se font sentir au niveau international et l'assassinat de l'Archiduc d'Autriche , françois Ferdinand, à Sarajevo provoque des remous. Le document de John Reavley aurait-il un lien avec ce drame ? ...

 

En vrac et au fil des pages ...

http://leparadigmedelelegance.files.wordpress.com/2011/11/dsc01686.jpg

St John's College

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/00/St_John%27s_College_Old_Library_interior.jpg/1280px-St_John%27s_College_Old_Library_interior.jpg

Old library du St Jonh's College


 

Nous voici plongé au coeur d'une université anglaise, dans le milieu étudiant, en compagnie de Joseph Reavley que l'on retrouvera dans les tomes suivants, engagé comme aumonier dans la Grande guerre. On découvre ici la famille Reavley : Matthew ,engagé dans les services secrets, Hannah et Judith, endeuillés par le décès brutal de leurs parents. J'ai un peu regretté ce début abrupt qui ne laisse pas la place aux sentiments, l'enquête débutant tout de suite par la recherche du document. Fort heureusement la perte des êtres chers est bien traitée par la suite et la distance du début s'efface au profit des tensions qui sont racontées.

J'ai particulièrement apprécié le fond hstorique et les visions divergentes qu'il entraine, les uns pensant que l'assassinat de l'Archiduc entrainera un conflit mondial , les autres étant convaincus que, si conflit il y a, il ne saurait concerner que l'Autriche,La Serbie, éventuellement l'Allemagne et la Russie. Pour nous lecteurs, qui connaissons la suite des événements, les discussions relatées sont intéressantes car soulignent l'aberration des débuts d'un conflit que nous savons planétaire mais soulignent aussi la théorie du complot. Le point de vue anglais développé souligne le contraste entre la majorité persuadée que cet événement ne concernent en rien l'Angleterre et la minorité qui voit là les prémices de remous de plus grande ampleur.

Les chapitres se partagent entre les deux frères, l'un au coeur de l'université, menant une enquête malgré lui, l'autre tentant de découvrir qui se cache derrière les machinations d'envergure qui ont permis l'existence de ce fameux document compromettant ( dont on découvrira l'ampleur à la fin, aussi je ne peux rien en dire mais cela vaut le détour). On regrettera le côté un peu mou de Joseph qui est pourtant celui qui devrait comprendre le premier, relever les indices et faire le lien mais qui ne voit rien, aveuglé par son propre chagrin et , surtout, sa confiance aveugle en son prochain. Homme de Dieu, il est le réconfort de l'université mais s'apperçoit rapidement qu'il n'a jamais été le confident qu'il aurait dû être. Sebastian dont il se croyait si proche ne lui a rien confié de ses peurs, ses étudiants cachaient certaines choses, jusqu'à son meilleur ami Beecher qui avait pour lui un secret d'importance. La fin de ce premier tome semble avoir eu sur lui l'effet d'un éveil dont son engagement est la preuve.

Matthew est finalement peu présent, de même que les soeurs Judith et Hannah, ce premier tome étant consacré à Joseph. Sans doute les retrouvera-t-on plus en détail dans les tomes suivants que j'ai hâte de découvrir. Anne Perry excelle dans les récits historiques et ne contredit pas son talent ici encore de ce point de vue. En outre, les décors sont rendus avec détail , notamment ceux de l'université, les vieilles bâtisses, les bibliothèques, le lac , Trinity, Mathematical Bridge... La petite touche britannique apparait jusque dans le tea O'clock  : "Mme channery s'en revint, chancelant un peu sous le poids d'un plateau de thé fort bien garni(...) elle avait disposé sur le plateau trois sortes de biscuits ainsi que des scones aux raisins de corinthe faits maison et une grosse motte de beurre. (...) Le rituel consistant à verser le breuvage, accepter la tasse, faire passer les aliments et prononcer les commentaires idoines fut observé à la lettre." So british n'est-ce pas ?

Une série à découvrir

juin le mois anglais

abc 2014

laplume2014.jpg


 

Retour à l'accueil