http://www.asia-tik.com/images/stories/tv/feerie_miyazaki.jpg

Depuis le mois de décembre, la chaine Cine + nous enchante en retransmettant les plus grandes oeuvres de Hayao Miyazaki. Plus qu'un mois donc pour en profiter !

 

J'ai choisi de poster un billet ce matin, non pas parce que j'ai des actions chez Canal (hihi!) mais parce que j'éprouve une réelle fascination pour les oeuvres de Hayao Miyazaki, entre rêve et magie, dans lesquelles les éléments les plus surprenants trouvent naturellement leur place. Cet univers onirique n'est pas réservé aux enfants ! J'en veux pour preuve les petits messages lancés aux Grands dans chaque film d'animation et l'engouement des adultes pour chaque film. Ces films touchent un large public et chacun peut, à sa façon, nous toucher.

 

Décembre nous a enchantés avec :

- Ponyo sur la falaise

- Kiki la petite sorcière

- Nausicaa de la vallée du vent (voir en bas de page !)

- Le chateau ambulant

 

En janvier :

- Le Voyage de Shihiro

- Les contes de Terremer (du fils et non du père ! )

- Le Chateau dans le ciel

 

A venir ( ne les ratez pas !) :

- Le chateau de Cagliostro (Son 1° film en tant que réalisateur.Je ne connais pas, ce sera une découverte !)

- Porco Rosso

- Princesse Mononoké (le film qui l'a fait connaitre en France)

- Le royaume des chats (Miyasaki producteur de  Hiroyuki Morita)

 

Au delà de la féérie des images, j'avoue que je suis aussi fascinée par les musiques et ce compositeur génial qu'est Joe Hisaichi. Je ne résiste pas au plaisir de poser ici un lien vers le thème de Mon voisin Totoro, le passage que je préfère : The Wind forest (ici The Path of wind !)

 


 

Et puis, parce que c'est un film d'animation tout à fait exceptionnel, Nausicaa de la vallée du vent.

 


 

Nausicaa de la vallée du vent est à l'origine un manga en sept tomes, dont le scenario et les dessins sont de Miyazaki. Un monde torturé, un message de paix, écologique, tellement actuel. Relisez-les !

 

  1.jpg
 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg

 6.jpg  7.jpg

Retour à l'accueil