http://surmesbrizees.files.wordpress.com/2012/01/affaire-esclave-furcy.jpg

L'Afffaire de l'esclave Furcy, Mohammed Aïssaoui, éditions Folio, 222 pages

Genre : essai

Thèmes : esclavage, liberté, colonisation

 

L'auteur en quelques mots ...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c7/Mohammed-A%C3%AFssaoui-2011.JPG

Ecrivain et journaliste né à Alger en 1964, Mohammed Aïssaoui travaille pour le Figaro littéraire . Chaque jour il y donne son avis sur un livre de poche publié récemment. Peut-être avez-vous lu une de ses chroniques ICI. (De belles idées pour agrandir sa Pal ! hihi !). On peut aussi le retrouver sur Direct8 dans l’émission « Tous les goûts sont dans la culture "

Il écrit également des enquêtes sur le monde des lettres (suivi des prix littéraires, dossiers sur l’édition, sur les premiers romans, interviews d’éditeurs et portraits d’écrivains, décryptage de phénomènes éditoriaux).

J'ai apprécié les interview menées avec Mohammed Aïssaoui sur le site Babelio, je vous les recommande ICI.

L'histoire : "Le 16 mars 2005, les archives concernant « L’affaire de l’esclave Furcy » étaient mises aux enchères, à l’hôtel Drouot. Elles révélaient un récit extraordinaire : celui de Furcy, un esclave âgé de trente et un ans, qui, un jour d’octobre 1817, dans l’île de La Réunion, que l’on appelle alors île Bourbon, décide de se rendre au tribunal d’instance de Saint-Denis pour exiger sa liberté."

Et cette liberté est de droit puisque la mère de Furcy avait été affranchie avant sa naissance. Il n'était donc pas né esclave. Avec un immense courage, cet homme se rend donc au Tribunal d'Instance afin de demander à être rétabli dans sa dignité humaine.

L'histoire pourrait s'arrêter là. Pourtant ce geste humain, salvateur, va passer pour contestataire et, surtout, générer une peur au sein des autorités en place: peur d'une rebellion, peur d'un mouvement plus vaste qui permettrait aux esclaves encore sous le joug d'un propriétaire de réclamer leur liberté. Dès lors la requête de Furcy devient "l'affaire de l'esclave Furcy", mobilisant les colons mais aussi, surprenant sans doute, des esclaves affranchis.Nous sommes en 1817 et l'abolition de la traite a été prononcée en 1815. Pourtant cela ne va pas de soi et il faudra attendre 1848 pour que l'esclavage soit aboli. C'est aussi, à peu près, le temps que prendra ce procès !

Furcy trouvera sur sa route des hommes de justice bienveillants à son égard mais aussi des oppositions fortes, comme celle de Joseph Richemont Desbassyns, ordonnateur de l'île. Les partisans de Furcy sont rapidement écartés, l'esclave lui-même est exilé à Maurice.

Il faudra attendre le 23 décembre 1843 pour que Furcy soit déclaré né en liberté et recouvre ses droits.

En vrac et au fil des pages : J'ai bien évidemment apprécié cette lecture qui m'a plongée au coeur de la Réunion, anciennement nommée île Bourbon, au temps de l'esclavage. Depuis mon arrivée sur l'ile je me suis beaucoup documentée sur cette période et ai parcouru avec plaisir les divers écrits d'auteurs, témoins et autres récits historiques que Mohammed Aïssaoui a du, lui aussi, compulser pour ses recherches.

Lire un récit et y retrouver des lieux connus est toujours appréciable ( La Rivière des pluies, Cimendef, Cilaos ...).

Le livre est construit autour d'un narrateur qui intervient dans son récit et de scènes reconstituées. Pour cette raison j'ai choisi de le classer comme un essai, mais il pourrait être un roman. Mohammed Aïssaoui  avoue avoir pris quelques libertés, sans doute pour romancer un peu l'histoire de cet esclave et la rendre plus proche de nous. A côté de cela il nous livre sa démarche pour aller à la rencontre de Furcy : " Je ne connais pas grand chose de Furcy mais je sais que je l'attendais, je l'ai cherché même. Il faut fouiller dans les "souterrains de l'Histoire". Cette expression d'Hubert Gerbeau, l'un des rares à s'être penché sur le sort de Furcy, me plait beaucoup. Et c'est dans ces souterrains que j'ai rencontré Furcy". L'auteur nous plonge finalement dans une quête qu'il n'est pas le seul à avoir menée : "Lorsque je me rendais aux archives départementales de la Réunion, je voyais tous les mardis des personnes arriver avec de longues feuilles sur lesquelles figuraient des arbres généalogiques (...) Toutes ces personnes étaient en quête d'un ascendant (...) Cette quête était fièvreuse, il me semblait qu'elle constituait un enjeu que j'étais loin de soupçonner". Et il est vrai que l'île de la Réunion est métissée mais que parmi cette diversité chacun cherche ses racines, ses origines, afin de recréer sa communauté.

A mon sens ce n'est pas un livre de plus sur l'esclavage. C'est un récit poignant, vrai et juste qui se lit sans heurt et qui est à prendre pour ce qu'il est : un récit de vie. Mais une vie extraordinaire ...

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Livr'à deux pour Pal Addict. Ma binômette Natiora l'avait choisi pour moi et je l'en remercie car j'ai passé un bon moment. J'avais choisi pour elle La Femme au miroir d'Eric Emmanuel Schmitt, découvrez son avis !

http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

Retour à l'accueil