http://www.livraddict.com/covers/71/71441/couv58987527.jpg

L'Autre, tome 2 Le Maitre des tempêtes, Pierre Bottero, Le Livre de poche, 2012,358 pages

Genre : littérature jeunesse

Thèmes : famille, amour, forces du mal, mondes parallèles

Découvrez l'auteur ICI

http://farm4.static.flickr.com/3275/3687124632_0741cd303b.jpg

Tome 1, Le Souffle de la Hyène

L'histoire

Alors que Natan et Shaé ont réussi à vaincre la part de l'Autre qui représente la force de cette entité démoniaque, une nouvelle difficulté se profile. Les Cogistes, famille de Natan, se liguent contre eux, persuadés que les métamorphes sont à l'origine du mal qui s'abat sur la Famille. Contraints de fuir et aidés par Barthélémy, l'oncle de Natan,  nos deux jeunes héros vont alors rencontrer Emiliano, un Guide bien étrange qui ne connait pas l'existence de Rafi et procède à un étrange jeu de séduction avec Shaé. Alors que Natan pênse pouvoir convaincre son grand-père, Anton de l'écouter, il découvre à ses dépens qu'Enola est sous l'emprise de Onju, la seconde part de l'Autre, le coeur.

Empruntant une nouvelle porte, nos deux héros se retrouvent sur l'ile de la Réunion où une rencontre inattendue les place face à un nouveau Guide. Délivrer l'oncle Barthélémy, seul capable de les dicsulper auprès de la famille, devient un enjeu.

Afin de vaincre la puissance de l'Autre , Shaé et Natan devront connaitre l'épreuve de la séparation, seule capable de les renforcer, alors même que leurs sentiments les poussent l'un vers l'autre.Mais Natan ignore encore que sa compagne qui ne le laisse pas la toucher , comme si la Chose qui sommeille en elle le repoussait, porte un lourd secret qui concerne Emiliano ...

En vrac et au fil des pages ...

Ce tome nous entraine sur les rives de la Réunion. Quel plaisr de trouver l'ile sur laquelle je vis dans cet opus, d'y découvrir des villes connues ( St Louis, St Gilles, Les Avirons, L'Etang salé) mais aussi une cuisine que je connais de mieux en mieux : le rougail ! Ce fut une surprise sympathique.

Cet épisode est à la fois plus complexe et plus déroutant. Déroutant par l'écriture dans laquelle on retrouve des tournures présentes dans le premier tome et dont l'auteur a visiblement du mal à faire l'économie. Mais cela reste un détail car l'intrigue, bien menée, compense largement cela. Ici c'est la psychologie des personnages qui est mise en avant, la complexité de Shaé notamment, qui se révèle un personnage très intéressant. Le lecteur ne peut qu'être bousculé dans ses émotions par le décalage entre les sentiments des jeunes héros l'un pour l'autre et la répulsion qu'éprouve Shaé à l'égard de Natan, refusant tout contact physique. Ce qui se joue en elle et la façon dont elle va s'en libérer font tout l'intéret du roman à mon sens. En outre, la nouvelle personnalité de L'Autre, charmeuse, apporte une nouveauté face au premier tome dans lequel chaque personnage, bon ou méchant, déployait sa force.

On en apprend davantage encore sur les Familles, les portes et cette Pratum vorax qui tisse un fil conducteur entre les trois tomes.

Lien vers le tome 3, La Huitième porte

chroniques de copinautes:

cacahuète

 

Retour à l'accueil