http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0003/05/le-drole-de-noel-de-scrooge-walt-disney-disney-9782014634044.gif

Le Drôle de Noël de Scrooge, Disney, d'après le roman de Charles Dickens, texte de Sophie Koechlim, 2009, 95 pages

Genre : album jeunesse

Thèmes : Noël,Londres, avarice, bonheur, magie

A l'origine de cet album, un conte de Dickens, un Chant de Noël, rapporte l'histoire extraordinaire de Scrooge,vieillard pingre et acariâtre, qui reçoit la visite de son défunt associé Marley. Tous deux, ne jurant que par l'argent, menaient une vie austère, rabrouant constamment leurs interlocuteurs, ne se souciant du bonheur de personne, dans leur cabinet de comptabilité. Mais Marley annonce une terrible nouvelle à son ami : l'au-delà est une épreuve où chaque jour il doit porter ses chaines, fardeau d'une existence peu altruiste. Il lui révèle alors ce qui va advenir: Scrooge recevra la visite de trois esprits, l'Esprit des Noëls passés, L'esprit du Noël présent et l'Esprit des Noëls à venir. Déjà s'installe dans l'esprit du vieil homme la crainte de découvrir ce que l'avenir lui réserve. Car Scrooge est lucide et sait qu'il est devenu un homme aigri mais qu'il n'était pas ainsi auparavant. Une retour dans le passé lui rappelle l'enfant qu' il était, combien il était bon de fêter Noël auprès de Fanny, comme il est important d'avoir auprès de soi une famille aimante qui vous soutient. Il découvre la peine et la joie, la vie de ses semblables résolument optimistes et, finalement, l'envie de changer. Toute la magie de Noël.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/99/Charles_Dickens-A_Christmas_Carol-Title_page-First_edition_1843.jpg/300px-Charles_Dickens-A_Christmas_Carol-Title_page-First_edition_1843.jpg

Walt Disney a fait de ce conte un film d'animation de toute beauté dans lequel le vieux Scrooge se révèle plus effrayant que jamais. La technique en capture de mouvement 3D permet d'être face à un dessin animé et de retrouver dans les personnages les traits d'acteurs connus comme Jim Carrey, Gary Oldman, Colin Firth ou Robin Wright.

Le réalisateur Robert Zemeckis se dit fasciné par ce conte de Dickens et a voulu "le présenter à la nouvelle génération". Reprenant le style très imagé, visuel de Dickens, il se lance alors dans un film d'animation propre à émerveiller et effrayer à la fois.

Je voudrais m'arrêter sur la performance de Jim Carrey dont on connait le dynamisme ( bon, disons l'hyperactivité !), qui lui permet ici d'endosser par moins de huit rôles, dont celui de Scrooge et des esprits. Du coup, en fouillant un peu j'ai découvert que cet acteur avait été inspiré par le travail d'Alastair Sim dans la version sortie en 1951. J'ai regardé ce film et suis tombée sous le charme de cette version , drôle et esthétiquement belle, que je vous livre ci- dessous :

 

 

L'album dont je vous parle ici est donc tiré du film d'animation de Disney. On y retrouve avec plaisir des planches qui surprennent par leur profondeur. Le paysage londonien survolé par Scrooge nous ramène dans les quartiers du XIX°S où la pauvreté cotoie la richesse. Le livre est déjà un bel objet avec sa couverture renforcée, l'effet papier vieilli sur lequel  Sophie Koechlim déroule son histoire adaptée de l'oeuvre de Dickens, les lettrines qui marquent les débuts de chapitre. Un petit plus en cette fin d'année, après avoir regardé le film d'animation ou relu Dickens dans le texte ( ce que je suis en train de faire pour un prochain billet !).

photos-blog-0726.JPG

photos-blog-0727.JPG

photos-blog-0730.JPG

Bienvenue dans la magie de Noël !

Demain c'est chez Miyuki ;)

calendrierdelaventpince

http://leslecturesdaurelie.be/wp-content/uploads/2012/10/challenge-en-attendant-Noel.gif

http://delivrer-des-livres.fr/wp-content/uploads/2012/01/ca2012petit.png

Retour à l'accueil