http://2.bp.blogspot.com/-hyZiHJ4zZos/TzWNJSlDUGI/AAAAAAAABJw/_KwirhJvpF8/s1600/9782266225120.jpg

Les Brumes de Riverton, Kate Morton, éditions Pocket, 2012, 695 pages

Genre : roman

Thèmes : meurtre, secret de famille, première guerre mondiale, mystère

 

L'auteur en quelques mots ...

http://www.panmacmillan.com/devpanmacmillan/media/panmacmillan/Authors/width220px/kate-morton-1004778.jpg

retrouvez la biographie de Kate Morton Ici

 

L'histoire

"Au mois de novembre dernier, j’ai fait un cauchemar. On était en 1924 et je me retrouvais à Riverton. Toutes les portes fenêtres étaient ouvertes et la brise estivale gonflait les rideaux de soie. Un orchestre jouait, juché sur le talus couronné par le vieil érable, et les violons déroulaient leur mélopée dans la tiédeur ambiante. L’air était vibrant de rires et de sons cristallins, le ciel était d’un bleu que nous avions tous cru disparu à jamais, détruit par la guerre. Un des valets en livrée noire et blanc versait du champagne dans l’étage supérieur d’une pyramide de flûtes, et tout le monde applaudissait, enchanté, devant ce splendide gâchis. Je me suis vue comme on se voit en rêve, allant et venant parmi les invités. Je me déplaçais lentement, beaucoup plus que dans la vie, et autour de moi les gens formaient un grand flou de paillettes et de soieries."

1999.Ursula, réalisatrice, entreprend de faire un film sur le mystérieux suicide du poète Robbie Hunter dans la propriété de Riverton. Afin de donner plus de réalisme à son film elle se rend au chevet de Grace, aujourd'hui vieille femme mais employée à l'époque comme domestique au domaine.

Se remémorant cette période à la fois enchanteresse et dramatique, Grace se livre alors au récit de l'histoire de la famille Hartford. Au départ intimidée par les enfants, David, Hannah et Emmeline, Grace apprend à les aimer , les protéger. Leurs jeux deviennent les siens. Il faut dire qu'elle n'a alors elle-même que 14 ans. Pourtant les temps changent et la guerre qui s'annonce éloigne les proches. Lorsque David invite à la maison son ami Robbie Hunter, ce dernier suscite l'attirance mais aussi la jalousie. 

Souhaitant laisser une trace de son histoire à son fils Marcus, Grace enregistre son récit et remonte le fil de l'histoire, jusqu'au soir du drame qui vit la mort de Robbie Hunter. Elle y raconte son attachement à la famille mais surtout son dévouement à Hannah .Mais cette soirée cache bien d'autres secrets ...

 

En vrac et au fil des pages ...

http://p1.storage.canalblog.com/19/46/606931/86411471_p.jpg

On retrouve dans ce roman la construction chère à Kate Morton, un récit dans le récit, un entrecroisement de voix . L'intrigue repose sur un secret de famille, non divulgué par crainte, honte ou volonté de passer à autre chose. C'est bien le cas de Grace qui se jette dans la vie à corps perdu, entreprend des études, pour oublier ou s'éloigner de la terrible soirée où tout à basculé. On comprendra par la suite que c'est la culpabilité qui la ronge.

J'ai apprécié les descriptions de la vie des domestiques. On a par moment l'impression de plonger au coeur de Downtown Abbey avec ce cher M Hamilton qui gère tout de main de maitre ! Cela participe de l'univers que Kate Morton sait si bien installer et qui happe le lecteur.

Contrairement aux romans lus précédemment, j'ai regretté ici quelques longueurs. Le volet "actuel" de l'intrigue m'a moins passionnée, peut-être parce que l'idée du film n'est pas particulièrement développée.Pour autant l'histoire est passionnante et la période historique bien documentée : les soirées mondaines à Riverton, les années folles et le petit grain de folie qui s'empare de la plus jeune des soeurs, l'annonce de la guerre et l'engagement ...


 

juin le mois anglais

 


Retour à l'accueil