http://www.babelio.com/couv/cvt_Les-heures-lointaines_1163.jpeg

Les Heures lointaines, Kate Morton, éditions Pocket, 833 pages, 2013

Genre :roman

Thèmes : secret de famille, chateau, seconde guerre mondiale, Angleterre

L'auteur en quelques mots ...

http://i39.servimg.com/u/f39/11/69/59/15/author10.jpg

retrouvez la biographie de Kate Morton sur le billet Le Jardin des secrets

L'histoire

Lorsqu'une lettre égarée depuis des années parvient à Meredith Burchill, c'est tout son passé qui remonte; un passé qu'elle n' a pas souhaité dévoiler à sa fille, Edie. Evacuée de Londres pendant la seconde guerre mondiale alors qu'elle était une jeune fille, elle fut hébergée par trois soeurs dans le chateau de Midelhurst. Un monde nouveau s'est alors ouvert à elle, notamment au contact de l'une des trois soeurs, Juniper.

C'est en reconstituant les pièces du puzzle que sa fille, Edie, va se rendre sur les lieux, à la rencontre des soeurs Blythe qui cachent un lourd secret. Chacune des soeurs porte en elle une blessure, un renoncement, un destin qui a basculé et dans lequel le mensonge joue une grande part. Les rapports qu'entretient Edie avec sa mère ne lui permettent pas de comprendre immédiatement ce qu'il a pu advenir. Cependant, un récit écrit par M Blythe, père des filles devenu fou, des années plus tôt semble être au coeur du secret. L'Histoire de l'homme de boue la conduira-t-elle à comprendre l'enfance de sa mère ?

Peu à peu, de conversations en découvertes, Edie va se laisser porter par le passé, entrer à Midlehurst, raviver les fantômes et entendre la voix de la vérité : que s'est-il passé par cette nuit d'orage, alors que Juniper, la plus jeune des soeurs, devait rentrer au chateau pour présenter son fiancé ? 

En vrac et au fil des pages ...

n328068.jpg

Premier livre de cet auteur, lu ou plutôt dévoré, Les Heures lointaines a le mérite de nous entrainer d'emblée dans un passé que l'on n'a aucun mal à se représenter tant les personnages ont un fort caractère, une personnalité marquée. De la soeur autoritaire et directive qui semble mener son monde à la baguette et cache une partie du secret, à la soeur plus discrète qui a toujours su s'effacer au détriment de sa propre vie, Kate Morton décrit ici une fratrie tout entière tournée vers la protection de la plus jeune des soeurs, Juniper. Personnage énigmatique, elle est le guide du roman puisque l'on n'a de cesse de se demander ce qui lui est arrivé, elle si fragile, pour que que le temps se soit arrêté pour elle : un chagrin d'amour ? Quelque chose de plus violent ?

L'image du père plane sur le chateau, sa folie, ses manipulation et l'héritage bien étrange qu'il a laissé à ses filles , les contraignant à une vie solitaire.

le lecteur assemble les indices mais est encore loin du compte car la clé, comme souvent, réside dans un conte, une histoire écrite des années plus tôt par le père des filles, : l'homme de boue, qui m'a d'ailleurs fait penser à l'homme au sable de E.T.A Hoffman par ses connotations gothiques.

Cette lecture fut un coup de coeur pour le style, l'intrigue rondement menée et les personnages réellement bien campés.

Merci à Tigrouloup d'avoir partagé cette lecture commune

 

Retour à l'accueil