http://www.lecentdeux.com/wp-content/uploads/2014/01/pubsJPG.jpg

Après le thé et les petites douceurs,

il est temps de passer aux choses sérieuses !

Une tradition anglaise veut que l'on prenne le temps d'un moment convivial dans un pub à la sortie du travail, généralement les jeudi et vendredi soir. Attention, il ne s'agit pas là de beuverie mais d'un moment convivial d'échange. Ici l'on pourrait dire que toutes classes sociales confondues passent un temps dans un lieu animé par une ferveur communautaire que l'on ne rencontre pas en France par exemple. L'ambiance est si particulière que je ne résiste pas à faire un billet, bien que ne buvant quasiment pas d'alcool.

Autour de jeux simples ( flechettes, billard ....), on se retrouve entre amis et l'on n'hésite pas à échanger avec des inconnus. Chaque pub a sa propre ambiance et donc son public. On est loin des tavernes fréquentées essentiellement par les ouvriers qui sont à l'origine de ces établissements.

Mais ce que j'aime le plus c'est l'histoire et les petites anecdotes attachées à ces lieux ...


Le saviez-vous ?

http://us.123rf.com/450wm/anizza/anizza1206/anizza120600202/14139121-londres-royaume-uni--06-mai-2012-enseigne-de-pub-anglais-maison-publique-connue-sous-le-nom-pub-de-b.jpg

Pour les anglais il est mal vu d'accepter un pourboire , cela est vulgaire. Néanmoins il est possible d’offrir un verre au barman en "And one for yourself ?" ( et une pour vous ?). Le barman, libre d’accepter ou pas, vous fera savoir qu’il accepte votre offre plus tard peut-être en levant le verre et en vous regardant avec un : " cheers" ! A savoir pour n'offenser personne ...

Il est par ailleurs inutile de s'installer et d'attendre d'être servi. Ici cela se fait au bar, de même que la nourriture. On appellera alors votre numéro afin de vous signaler que vous pouvez venir chercher votre repas. une anecdote veut que dans certains pubs on se moque un peu des touristes qui attendent de longues minutes à leur table, à la française !

On ne commande jamais "A beer"; il faut toujours indiquer le volume : a pint / a half pint . Bien évidemment on peut commander autre chose que de la bière !

 La consommation de bière blonde (appelée "lager" en anglais) a attrappé ou même dépassé celle des bières traditionnelles anglaises, plus rousses ou ambrées et moins gazeuses (appelées "bitter" en anglais). Mais suivant le mouvement des "real ales" (bières authentiques) lancé dans les années 1960 par un nombre de micro-brasseries, les grandes et moyennes brasseries anglaises ont amélioré et adapté leur production, et sont revenus à une politique de production de bières locales, souvent non pasteurisées, sans CO² ajouté, utilisant des méthodes traditionnelles et une fermentation naturelle. Désormais la plupart des pubs proposent des "real ales" en pression (dit "draught" en anglais, prononcé draft), à côté des produits plus industriels et les lagers des multinationales, et les bières anglaises reviennent à la mode ( source Les pubs anglais.uk)

On dit que ce sont les Vikings qui ont apporté une boisson fortifiante à base d'orge en 866, nommée "öl" que les anglais se sont appropriée en la baptisant "ale", créant peu à peu des "ale house". La bière est souvent associée à la légende et notamment Merlin dont le pichet magique avait le pouvoir de ne jamais s'assécher et qui pouvait ainsi revivifier les chevaliers de la table ronde.

 

C'est parti ! 

Commençons notre tour des pubs par le plus ancien qui date de 1189 : The Olde Trip to Jerusalem, tout un programme ! Nommé à l'origine The Pilgrim, il est ussi célèbre dit-on que Robin des bois et le shériff de Nothingham, puisque c'est là qu'il se situe. On raconte que Richard Coeur de Lion s'y serait arrêté avec ses chevaliers alors qu'il partait en croisade pour Jérusalem, d'où son nom. Sa particularité est d'être en partie creusé dans la roche.

http://www.pubs.com/images/OldeTriptoJerusalemNG16AD/ye_olde_trip_to_jerusalem_4.jpg

http://www.pubs.com/images/OldeTriptoJerusalemNG16AD/ye_olde_trip_to_jerusalem_5.jpg

http://www.pubs.com/images/OldeTriptoJerusalemNG16AD/ye_olde_trip_to_jerusalem_3.jpg

 

En réalité il est bien difficile de savoir où est le plus ancien pub d'Angleterre, mais tentons une autre adresse tout aussi réputée : Ye Olde Fighting Cocks, datant du VIII°S apparemment.

http://stufish.files.wordpress.com/2009/11/ye_olde_fighting_cocks_thumb3.jpg?w=260&h=200

http://3.bp.blogspot.com/-H51mNXF2-kU/T93wTct_-dI/AAAAAAAAANc/q-GcryddsFQ/s1600/pub2.jpg

http://bikernz.files.wordpress.com/2013/04/saint-albans_2013-04-11_15-34-48_1e4a2614_c2a9briankarl2013.jpg

 

 

En route pour Londres !

 

Célèbre pour sa référence au «juge Jeffreys", le juge sanguinaire qui a condamné des centaines d'hommes à la mort après la rébellion de Monmouth qui échoua en 1685 et qui buvait dans cette taverne ! On reconnait ce pub à la potence qui en signale l'entrée. Lié à la piraterie et la contrebande, ce pub semble des plus pittoresques avec vue sur la Tamise.

http://londoniscool.com/wp-content/uploads/2010/07/prospect-of-whitby3.jpg

http://londoniscool.com/wp-content/uploads/2010/07/prospect-of-whitby1-200x200.jpg

http://static.guim.co.uk/sys-images/Travel/Pix/pictures/2012/8/16/1345121884399/Prospect-of-Whitby-pub-Li-010.jpg

 

Un pub victorien : The Lamb

Dans le quartier branché de Bloomsbury, ce pub offre un petit côté désuet

http://static.guim.co.uk/sys-images/Travel/Pix/pictures/2012/8/16/1345121479980/The-Lamb-pub-in-Lambs-Con-010.jpg

http://blog-fr.hostelbookers.com/wp-content/uploads/2010/09/the-lamb1.jpg

 

Fréquenté entre autres par Charles Dickens ( décidément !) ce pub datant de 1490 a brûlé dans un incendie important et fut reconstruit par un gérant qui confia une partie à un marchand de vin. Ce dernier possédait un véritable vautour qui gardait l'entrée mais les récriminations lui ont valu de retrouver sa liberté. Le nom est cependant resté

http://static.guim.co.uk/sys-images/Travel/Pix/pictures/2012/8/17/1345218369090/The-George-and-Vulture-pu-010.jpg

 

Un pub de 1546 au style Tudor (mais le bâtiment actuel date de 1773) : Ye olde Mitre tavern

http://static.guim.co.uk/sys-images/Travel/Pix/pictures/2012/8/16/1345126004950/Ye-Olde-Mitre-Clerkenwell-010.jpg

 

 

Le Chateau de Windsor !

Ainsi dénommé car il offrait à l'époque une vue sur le chateau, il est connu pour sa variété de cidres et ses portes basses, parait-il mortelles lorsqu'on est grand !

 

http://static.guim.co.uk/sys-images/Travel/Pix/pictures/2012/8/16/1345122004624/Windsor-Castle-Pub-Nottin-010.jpg

 

Elephant and castle

Son nom vient de 'lInfante de Castille, épouse du roi Edouard 1°. les Londoniens auraient eu quelques difficultés à prononcer le terme « infante de Castille » pour désigner leur reine, d'où la déformation qui en aurait suivi en « Elephant and Castle ». Par extension c'est ausi le nom du carrefour sur lequel se situe le pub.

http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/03/f0/17/ac/the-elephant-castle-pub.jpg

 

The castle pub

On y faisait des combats de coqs à l'époque du roi George IV qui le fréquentait

http://www.christopherfowler.co.uk/blog/wp-content/uploads/2011/08/The-Castle.jpg

 

The old Queen's head

une ambiance exceptionnelle à Islington et, dit-on, un lieu musical

http://www.fancyapint.com/media/pubimages/pic102.jpg

http://blog-fr.hostelbookers.com/wp-content/uploads/2010/09/old_queens_head-300x1301.png

http://twentysomethinglondon.com/wp-content/uploads/2012/07/The-Old-Queens-Head-Main-Bar.jpg

 

Puis celui qui retiendra l'attention des fans du célèbre détective : un pub situé vers Trafalgar square, qui est aussi un petit musée

http://blog-fr.hostelbookers.com/wp-content/uploads/2010/09/Pub-in-London.jpg

http://www.ukstudentlife.com/Travel/Tours/Company/TheOriginalTour/SherlockHolmesPub2.jpg

http://www.sherlockholmespub.com/history_study.jpg

http://www.sherlockholmespub.com/history_study2.jpg

 

 

juin le mois anglais

Retour à l'accueil