L"Arche de Noël et autres contes, Romain Sardou, éditions Pocket, 2008, 125 pages

L"Arche de Noël et autres contes, Romain Sardou, éditions Pocket, 2008, 125 pages

Genre ; contes

Thèmes : Noël, solidarité, révélation, humanité

 

L'auteur en quelques mots ...

retrouvez la biographie de l'auteur sur le billet Une Seconde avant Noël

 

L'histoire

Amory Bolton est un jeune garçon placé à l'assistance publique, qui travaille comme gardien et nettoyeur des abreuvoirs devant le riche Colevandish Square. Prenant son travail au sérieux, Amory ne laisse rien passer et tient plus que tout à ce travail.Pourtant en 1858, sa maigre paye lui permet à peine de survivre. Aussi dort-il au-dessus de la coupole du Pougheepsie Club, ce qui ce soir là allait faire basculer sa vie.

Alors que des carioles s'arrêtent devant le club, Amory comprend que quelque chose de rare se trame à l'intérieur. Que peuvent faire ici un soir de décembre Sir Pagnell , Lord Ayscough et un conteur qu'Amory connait comme le seul homme capable de faire croire en la magie de noël.

Ce soir il sera question de révélation, d'humanité et de croyance ...

 

En vrac et au fil des pages ...

Un premier conte qui m'a rappelé Une seconde avant Noël et la merveilleuse histoire d'Harold Gui en 1851. Sept ans plus tard, la comunauté londonnienne s'émeut de ce père Noël qui apporte des cadeaux aux enfants et relève de la magie. Mais l'homme peut-il réllement croire en la magie ? S'il lui fallait une preuve, Eliot Doe le conteur est l'homme de la situation. Pourtant son histoire est étonnante, incroyable et remonte aux origines de la terre, lorsque les hommes et les êtres féériques vivaient en harmonie.

comme toujours la plume de Romain Sardou nous entraine au coeur du XIX°S et installe dès les premières pages l'ambiance d'un Londres à la fois sombre et attirant où auvreté et richesse se cotoient. L'auteur excelle dans les contes de Noël et l'on retrouve ici l'atmosphère des nouvelles de Dickens.

Les trois autres contes nous mènent diversement en Irlande ou en Allemagne et proposent chacun leur version d'un soir de Noël. A déguster ! 

 

Retour à l'accueil