L’Epouvantable Noël du vieux monsieur Barbu tout de rouge vêtu
L'Epouvantable Noël du vieux monsieur Barbu tout de rouge vêtu, Ludovic Huart et Alexandre Bourdier, éditions Des ronds dans l'O, 2011
Genre : album
Thèmes : Noël, peurs, croyances, enfants
L'histoire
« J'avais mis mes souliers devant la cheminée,
le père Noël m'a apporté des pieds. »
- Philippe Geluck -
Dans le petit village tout n'était que neige blanche, flocons givrés et cheminées fumantes, dès le mois de novembre. Un vent fou givrait tout sur son passage. Même les chats de gouttière ressemblaient à des gargouilles ainsi posés sur les toits ! Au loin, l'ombre d'un manoir ,devenu un orphelinat, laissait deviner sa silhouette dans la brume. Là, on déposait les marmots dont on ne voulait pas. " C'est ici que vivait Pelotinne Crocjambot ( surnommée vulgairement par les sales gosses de l'orphelinat: Mémé Crasse Tignasse) (...) soupçonnée d'être une horrible sorcière.". Elle rafistolait les enfants amochés et avait des doigts de fée.
Il y a fort longtemps, ce même village avait abrité les crimes d'un homme de haine, le Père Fouettard. Aussi les sales gosses de l'orphelinat pouvaient-ils douter du Père Noël, mais pas du Père fouettard .Dommage, car le père Noël lui-même cessa de croire aux enfants !
En vrac et au fil des pages ...
Quel drôle d'album, à la fois drôle, impertinent et effrayant . On ne sait où veulent en venir les auteurs si ce n'est ranimer la légende du Père Noël et nous replonger dans les vieilles histoires à dormir debout en tremblant. Cependant l'album baigne souvent dans un bain de sang et l'on espère très fort, comme Tête de linotte,le petit orphelin, que tout ceci n'est qu'un cauchemar ! ici le loup pourrait bien dévorer pour de bon le petit chaperon rouge et le petit poucet se perdre définitivement. Tout est sombre et pourtant addictif, comme les premiers contes.
Il faut dire que la vie à l'orphelinat n'est pas simple pour le petit Tête de Linotte, martyrisé par ses camarades qui s'amusent à lui faire peur. Renaissent alors tous les personnages effrayants : le croque-mitaine, le père fouettard ... Tout cela fait froid dans le dos et ne laisse pas les petits lecteurs indifférents. On comprend peu à peu que le vieux monsieur barbu tout de rouge vêtu et le père fouettard ne font qu'un, quelle horreur !
Les illustrations sont vives dans le sens où elles semblent en mouvement, le rouge et le vert se partagent les pages et l'album prend des allures de conte tant le texte y est important.
Le style est truculent ( il n'est qu'à voir le nom des personnages) et les enfants à croquer ( au sens premier !).
Mais ce que j'apprécie le plus avec ce conte est l'univers qui l'a entouré lors de sa sortie : une exposition pour les sales gosses, une vidéo de présentation. il ne pouvait passer inaperçu.
Ludovic Huart est aussi l'auteur de:
Challenge Il était deux fois noël avec Samarian, Chicky Poo et Petit speculoos