Un Bûcher sous la neige, Susan Fletcher

Un Bûcher sous la neige, Susan Fletcher, éditions J'ai lu, 476 pages

2013 ( première édition 2010)

Genre ; roman sur fond historique

Thèmes : sorcellerie, highlands, Ecosse, XVII°S, clans, massacre de Glencoe

 

L'auteur en quelques mots ...

 


Susan Fletcher est née à Birmingham en 1979. Elle a également vécu au Texas, dans l’Ohio, le Michigan, le Colorado et le Minnesota.
Après avoir obtenu une maîtrise d’anglais à l’université de York, elle part pendant un an visiter l’Australie et la Nouvelle-Zélande. De retour en Angleterre, elle a fréquenté l’université East Anglia et obtenu une maîtrise en création littéraire.
Avant de se consacrer à l’écriture, elle a effectué de nombreux petits boulots comme serveuse, libraire, ou encore correctrice.
Elle est également enseignante dans un collège du Vermont, le M.F.A., où elle dirige un atelier d’écriture. Elle vit maintenant dans l’Oregon avec son mari et sa fille.
La fille de l’Irlandais, son premier roman, a été couronné par les deux prix littéraires les plus prestigieux attribués en Grande-Bretagne (le Whitbread et le Betty Trask Award) et s’est déjà vendu à 200 000 exemplaires en Angleterre.
Son deuxième ouvrage, Avis de tempête, est paru en France en février 2008 aux Éditions Plon. En 2010 parait Corrag traduit en français par Un Bûcher sous la neige.

L'histoire

 

Un massacre a eu lieu à Glencoe, en Ecosse. Les MacDonalds. "On murmure qu'il a été commis par des soldats" profitant de l'hospitalité qui leur était accordée. Afin d'en savoir plus et de confondre les hommes de Guillaume, appelé l'Orange dans cette contrée, "prétendu roi, car il n'est pas le [sien[" ,le révérend Charles Leslie se rend à Inverary. Un seul témoin : Corrag, une jeune femme accusée de sorcellerie qui croupit dans un cachot depuis l'attaque. La rencontre s'annonce difficile car le pasteur anglican juge la sorcellerie aussi sévèrement que ses congénères. Ecrivant à sa femme, Charles se confie et explore son inconscient en même temps qu'il apprend à connaitre Corrag. Car le secret qu'elle détient ne lui sera livré qu'au prix d'une longue discussion, un entretien au cours duquel le révérend apprendra autant sur le clan, la vie en communion avec la nature, que sur lui-même.

"Entrez.

Vous vous assoyez ?

Je vois le regard que vous me lancez. (...)

Je vous ai vu tressaillir en entendant sorcière.(...)

Oui, je vais vous raconter. (...)

Et en échange ?

Parlez de moi. de mapetite vie." 

 

En vrac et au fil des pages ...

 

Joli roman que celui-ci qui nous invite au plus profond des Highlands. Nous sommes en 1692 et un massacre vient d'être commis à Glencoe. Trente-huit hommes du clan Donald de Glencoe furent tués par ceux à qui ils avaient accordé l'hospitalité, et quarante femmes et enfants moururent de froid après l'incendie de leurs maisons. Les assassins, cent vingt hommes de troupe, avaient été envoyés par des conseillers du roi d'Angleterre Guillaume III.

Dans ce contexte la jeune Corrag qui a réussi à sauver une partie du clan en les prévenant de ce qui les attendait, est accusée de sorcellerie. C'est un mot qu'elle connait bien car sa mère et sa grand-mère avant elle ont subi les affronts des villageois et ont été exécutées, pour avoir vécu en marge, pour avoir ramassé et utilisé des herbes qui guérissent. C'est pour échapper à ce funeste sort que Corrag s'éloigne et fuit vers les highlands du Nord.

Sa rencontre avec le clan Mac Donald, opposé aux Campbell, marquera à jamais son existence humble au contact d'une nature riche mais exigeante. ici pas de sorcellerie, elle sera Corrag, guérisseuse.

L'intrigue imaginée ici reprend donc des faits historiques et certains personnages qui sont entrés dans l'Histoire. Cependant le roman prend le dessus avec la structure originale du récit qui reprend en écho, par la vois de Corrag puis celle du révérend Charles Leslie, le fil des événements. Tout cela est bien amené et l'on découvre peu à peu, lentement, toute l'horreur mais aussi le complot politique qui entoure ce massacre. Jacques II tente d'imposer la tolérance religieuse, mais en cela il se heurte à l'église anglicane et se voit contraint de fuir. Guillaume d'Orange prend le pouvoir et promet, suite au soulèvement jacobite en faveur de Jacques, de pardonner cette forme de rébellion en échange d'un serment d'allégeance. Le retard du clan MacDonald est le point de départ de l'histoire imaginée par Susan Fletcher.

Pour autant quelques éléments ont freiné ma lecture, à commencer par la lenteur du récit qui, bien que correspondant au caractère de Corrag , crée une lassitude dans la lecture. Cela est vrai pour la première partie du roman et cette impression s'estompe peu à peu dans une seconde partie, à partir du moment où l'on entre avec Corrag dans la vie du clan. Le personnage se révèle émerveillé, sans cesse dans l'harmonie, l'optimisme malgré la vie difficile qu'elle mène depuis son enfance, malgré l'intolérance qui est ici dénoncée. Cependant certains épisodes sont repris, créant une redondance qui ne permet pas d'avancer comme on le voudrait dans la lecture. J'ai été génée , en revanche, par l"évolution spectaculaire et rapide du révérend qui, d'homme intolérant envers la sorcellerie et perclus de croyances obscures, change de point de vue au contact de Corrag. Cela étant j'ai apprécié cette lecture et espère lire d'autres écrits de l'auteur.

La fin est belle pourtant . J'avais  envie de savoir ce qu'il était advenu du clan et de l'amour etre Corrag et Alasdair, histoire d'amour impossible qui sous-tend le récit  et aide à entrer dans l'esprit de Corrag et à comprendre sa vie. Personnage atachant elle ne manque pas de captiver le lecteur, revenant sur son enfance afin de bien poser le décor, tenant en haleine le lecteur autant que son auditeur. Quelques pages en moins donc auraient donné au récit toute l'amplitude qu'il mérite.

Le duo de voix crée une résonnance mais aussi une dissemblance dans le style, très travaillé et soutenu pour le révérend, plus familier et poétique pour Corrag. 

Je vous incite à découvrir ce récit , ne serait-ce que pour plonger au coeur de l"obscurantisme et revivre une page de l'Histoire de l'Ecosse de façon originale, en prenant votre temps donc !

 

 

Retour à l'accueil