Les Maîtres d'Ecosse, Insurrection, Robyn Young
Les Maîtres d'Ecosse, tome 1 Insurrection, Robyn Young,éditions Pocket, 2010, 810 pages
Genre : roman sur fond historique
Thèmes : Ecosse, Angleterre, trône, rébellion
L'auteur en quelques mots...
retrouvez la biographie de l'auteur sur le billet L'Âme du temple
L'histoire:
" Ah Dieu ! Comme Merlin a dit vrai
Dans ses prophéties, pour celui qui les lit !
Désormais les deux mers n'en font qu'une,
Elles que deux grandes montagnes séparaient;
Et les deux royaumes divisés n'en font qu'un,
Eux que deux rois gouvernaient. (...)
Il n'y a de roi ni de prince dans tous ces pays
Que le roi Edouard, qui ainsi les a unifiés ..."
Pierre de Langtoft, chroniqueur, 1307
France 1262. Edouard n'a qu'une idée en tête : montrer à son père le valeureux guerrier qu'il est devenu. "Cela faisait neuf mois que son père, le roi, l'avait envoyé en exil" en Gascogne, seul territoire qu'il lui restait, à cause de son parrain, Simon de Montfort. Llywelyn avait réussi le tour de force de rallier à sa cause tout le pays de Galles contre l'Angleterre et s'était emparé de la couronne d'or d'Arthur. Depuis l'enfance, Edouard avait en sa possession un livre qui allait guider toute sa vie : Les Prophéties de Merlin par Geoffroy de Montmouth et dans lequel il avait trouvé le moyen de devenir le roi le plus puissant. La couronne faisait partie de son stratagème, aussi entendait-il la récupérer.
1286.Le Roi Alexandre III doit se rendre d'urgence au chevet de sa femme. Bravant la tempête qui s'annonce , il n'a d'autre solution que de suivre Adam, un des valets de la reine, sur la corniche escarpée. Sans héritier après la mort de son fils, Alexandre doit affronter les généraux qui réclament une succession. C'est donc avec empressement qu'il rejoint sa nouvelle épouse sans se douter du complot ourdi dans son dos et qui fera passer sa mort pour un accident.
Dès lors se réveillent les seigneurs d'Ecosse qui reconnaissent en Marguerite, nièce d'Alexandre, une héritière. La jeune fille se trouve en Norvège et outs les espoirs reposent sur sa venue. Pourtant les Comyn souhaitent installer Jean de Balliol sur le trône. Lord d'Annandale n'entend pas laisser faire une telle ineptie, lui a qui Alexandre a promis le trône si défaut de successeur. Son petit-fils Robert Bruce découvre alors la vaillance de son grand-père et s'engagera à ses côtés pour venger l'honneur perdu.
Alors que se déchirent les grandes familles écossaises, l'allégeance à Edouard fera la différence ...
En vrac et au fil des pages ...
William Wallace
Il faut reconnaitre que le récit est richement documenté. Même si l'auteur a pris certaines libertés avec les personnages en présence, le fond historique place cette fresque dans un contexte chargé, sombre et violent qui fut l'histoire de l'Ecosse.
Le début est long à s'installer. Le lecteur découvre un à un les personnages et leurs liens, ce qui n'est pas évident lorsqu'on n'est pas familier de l'époque et du contexte politique.
Pourtant, la seconde partie du roman est plus dynamique et l'intrigue se noue.
Les personnages sont bien campés. L'on déteste les uns et l'on apprécie les autres. Mais tout n'est pas aussi simple et les revirements de situations sont bien décrits, soulignant l'importance des alliances en cette période troublée. Les récits de batailles sont plus que réalistes et extrêmement violents mais retracent l'ambiance de combats où l'on n'avait d'autre choix que de se battre pour ne pas périr.
Bien entendu, le lecteur attend avec impatience l'arrivée sur scène de Robert Bruce, que l'on découvre ici enfant, soumis à un père tyrannique et malveillant, admiratif devant son grand-père puis tiraillé entre ses obligations et son coeur.
Ici pas de scène d'amour et même si l'on croise de belles jeunes femmes, elles restent au second plan dans un récit que je qualifierais de masculin. C'est un peu dommage car certaines femmes ont joué une rôle important, comme Eleonore, épouse d'Edouard.
Le petit plus est apporté par les citations de Geoffroy de Montmouth en tête de chapitre qui soulignent le fil conducteur: la légende arthurienne qui inspire Edouard et génère la quête des reliques qui feront sa gloire.
Un souffle épique parcourt ce roman que je vous invite à découvrir. Le deuxième tome que je viens de finir est beaucoup plus riche en action, aussi cela vaut-il le coup de poursuivre la lecture de la saga sans s'arrêter au premier tome qui peut paraitre pesant à cause des détails historiques.
armoiries de Robert de Bruce