Le Pacte des Marchombres, trilogie de Pierre Bottero
Le Pacte des Marchombres, trilogie de Pierre Bottero
Le Pacte des Marchombres, trilogie de Pierre Bottero

Le Pacte des Marchombres, Trilogie de Pierre Bottero, éditions le livre de poche, 2014

Genre : fantasy

Thèmes : famille, exploits, apprentissage, conflits, pouvoirs

 

L'auteur en quelques mots ...

 

Retrouvez la biographie de l'auteur sur les billets précédents :

L'Autre

la Quête d'Ewilan

Les mondes d'Ewilan

 

L'histoire :

 

Tome1 Ellana

Alors que les Raïs approchent, Isaya cache sa fille dans une trappe au fond du chariot, pensant ainsi la protéger d'une mort certaine. Apeurée , la petite fille obeit, confiante en sa mère et son père Homaël. D'eux, elle gardera le souvenir d'un amour infini et de la transmission sous forme de réponses énigmatiques : "Chaque question possède deux réponses, tu le sais. Quelle réponse veux-tu ? celle du savant ou celle du poète ?". C'est ce souvenir qui la guidera alors qu'élevée par un petit peuple, elle apprend la vie, loin des hommes.

A l'adolescence, comprenant désormais qu'il existe un autre monde dans lequel des êtres comme elle évoluent, Ipiutiminelle, surnommée Piu, quitte ses pères adoptifs, pilipip et oukilip, pour découvrir une cité rongée par la violence. Devant sa bravoure et son charisme, Nahis et Oril , deux enfants rencontrés à son arrivée, quittent la domination de Heirmag et découvrent qu'une autre vie est possible. Pourtant Piu doit les quitter, sentant que sa liberté est plus importante que tout. Désormais dénommée Ellana, en hommage à la mère de Nahis, elle s'apprête à vivre une nouvelle vie. Mais un marchombre l'a repérée , pressentant les infinies possibilités dont elle est capable, et souhaite en faire son apprentie ...

 

En vrac et au fil des pages ..

 

J'avoue avoir eu un peu peur au fil des pages, car le côté jeunesse de ce récit prend le pas au début de ce tome. Le petit peuple est animé par des êtres naifs, drôles, qui donnent un côté enfantin au roman. Pourtant, dès lors qu'Ellana quitte ce monde de la Forêt maison, on retrouve l'ambiance connue dans La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan : la violence, les conflits, les complots.

Le récit prend tout son sens lorsque la jeune fille commence son apprentissage de marchombre aux côté de Jilano. Désormais présentée à la Guilde, affrontant les épreuves réservée aux initiés, elle se rend sur la montagne sacrée qui lui accordera peut-être la greffe que tout marchombre souhaite. L'on n'a alors qu'une hâte, lire la suite .

 

Tome 2, L'Envol

Désormais apprentie marchombre, Ellana accompagne Nillem, lui-même apprenti du maître Sayanel. Attirés l'un par l'autre, les deux jeunes gens vont découvrir leurs multiples talents, en même temps que leurs premiers émois.Pourtant, vexé de ne pas avoir obtenu la greffe alors qu'Ellana est désormais l'élue, Nillem se laisse dominer par le côté obscur de son être. A partir de cet instant, tout sépare Nillem et Ellana. Le jeune apprenti, attiré par les marchombres du chaos, s'allie peu à peu avec l'ennemi alors même qu'un des maitres marchombres, Salvarode, tente de tuer Ellana.

Jilano veille et, pour marquer son souhait de voir Ellana s'émanciper, il lui confie une mission : escorter un chargement précieux. Affrontant mille obstacles, elle découvre aussi son attachement pour Hurj, un guerrier Thül épris de la jeune femme et vit avec lui un amour passionné le temps d'un voyage écourté par une attaque qui scellera le sort de la caravane ...

 

En vrac et au fil des pages ...

 

Ce deuxième tome nous plonge d'emblée dans l'aventure, de combats en découvertes de ses pouvoirs. L'histoire d'amour qui prend fin entre Ellana et Nillem laisse augurer des temps obscurs pour la suite. Lorsque survient l'éclaircit qui pourrait rendre Ellana heureuse, un événement dramatique s'abat sur elle, la laissant seule et désespérée.

Pourtant tout veille sur elle, les défunts, la nature, les êtres magiques qui l'accompagnent depuis le début, et Jilano, son mentor. Pourtant, alors que le lecteur tourne avidement les pages, poussé par le désir de découvrir ce qui attend l'héroine, une tragédie l'attend.

La plume de Pierre Bottero , de plus en plus visuelle, prend un rythme propre au cinéma, alternant les chapitres pour mettre ne parallèle le destin de deux personnages et la chute, violente et brusque, qui guidera les pas d'Ellana désormais...

 

Tome 3 La Prophétie

Alors que son fils s'endort, Ellana, restée seule, offre l'hospitalité aux hommes qui se présentent en sa demeure. Trop tard, elle comprend le piège qui se referme sur elle et ne peut rien lorsqu'Essindra, mercenaire du chaos et Nillem, lui annoncent qu'ils emmènent son fils Destran afin que s'accomplisse la prophétie qui fera d'eux des êtres puissants. tentant de défendre son enfant, elle comprend qu'Edwin, ewilan et ses compagnons, sont morts. Médusée, elle ne voit pas venir le coup fatal que lui porte Nillem et qui scelle son sort ...

 

En vrac et au fil des pages ...

 

Après le drame sur lequel s'achève le deuxième tome, le lecteur est pris de court par ce nouvel opus. Une ellipse narrative nous entraine des années plus tard, alors que le lien se fait entre cette trilogie et Les Mondes d'Ewilan. On retrouve alors nos marques en même temps que les héros de la saga précédente : Ewilan, Salim, Bjorn, matthieu, Siam et surtout Edwin dont Ellana s'est éprise.

Désormais maman d'un petit Destan, Ellana doit faire face à la prophétie qui annonce un fils, garant de la victoire des marchombres du chaos. Ce tome est très fort car commence par l'agonie d'Ellana et revit, à travers ses souvenirs, comme un puzzle, les temps forts de sa vie : son amour avec edwin, l'apprentissage de Salim , la naissance de son fils, l'agression de Nillem désormais passé du côté ennemi...

 

Une trilogie que je vous recommande vivement. J'ai tout particulièrement apprécié la plume de Pierre Bottero qui porte véritablement l'aventure ainsi que la poésie qui émane des pages. La poésie marchombre s'apparente à des haikus qui émaillent le récit et poussent à la reflexion. Une immersion aussi au fond de soi, pour chaque lecteur, en quête de vérité , de ce qui nous pousse vraiment, nous anime. 'est une rilogie dont la dimension philosophique est plus apprarente que dans les autres sagas.

 

Retour à l'accueil