Le Pas de Merlin, Jean Louis Fetjaine

Le Pas de Merlin, Jean Luis Fetjaine, éditions Belfond, 2002, 331 pages

Genre : fantasy sur fond historique

Thèmes : île de Bretagne, invasion, magie, elfes, forêt, guerre

 

L'auteur en quelques mots ...

Retrouvez la biographie de Jean Luis Fetjaine sur le billet consacré à Guinevère

 

L'histoire :

An 573. Du haut de Dun Breatann, Ryderc observe son territoire. Roi de Strathclyde, il a réuni tous les rois bretons afin de faire front face aux Saxons , aux Gaels et aux Pictes qui prétendent envahir les terres bretonnes. Le jeune Merlin est du voyage et appréhende autant qu'il l'espère,  l'aboutissement qui le mettra face à sa mère, Aldan. Sa réputation le précède et tous attendent beaucoup du jeune barde qui a su se forger une aura aussi respectable. Rapidement il devient l'un des leurs et la fierté de sa mère. Mais, déjà, une ambiance malsaine s'installe. Ryderc demande qu'un roi suprême, un riothime, soit désigné afin de mener l'union de Bretagne. Pourtant, alors qu'il pense être l'élu, c'est Gwendoleu qui est désigné, pour la plus grande joie de Merlin, son barde. Ryderc ne l'entend pas ainsi et fomente un complot afin de récupérer le torque d'or qui fera de lui le souverain.

Myrddin, "fils du diable" ainsi qu'il est dénommé par les chrétiens, ne sait rien de ses origines. malgré son insistance auprès d'Aldan il ne parvient à savoir qui est réellement son père mais pressent que ses pouvoirs lui viennent de cette part obscure que tous lui cachent. Echappant à la bataille qui voit la mort de Gwendoleu, il se retrouve en possession du torque d'or et se voit contraint de fuir à travers la forêt. Un espace qu'il connait bien mais dont il ne soupçonne pas les pouvoirs, jusqu'à ce qu'il soit soigné par des créatures qui lui ressemblent étrangement ...

 

En vrac et au fil des pages...

 

 

Férue de tout ce qui touche à la matière de Bretagne, je suis ravie d'avoir découvert les écrits de Jean Louis Fetjaine, qui choisit de commencer son récit par un état des recherches historiques sur Merlin ,Myrddin. Car ce personnage légendaire a-t-il réellement existé ? Il faut croire en tous cas qu'il trouve une origine dans une existence de barde, agrémentée au fil du temps par d'autres hommes qui sont venus former l'image telle qu'on la connait aujourd'hui.

Ici Merlin est un jeune barde qui ne soupçonne pas ses origines et vit à la fois dans un mal être inhérent à ce qu'il pressent et une solide réputation forgée malgré son jeune âge. On est encore loin de l'image d'un Merlin âgé à la longue barbe blanche mais cela va venir.

Le fond historique est passionnant , reprenant les invasions saxonnes, gaéliques et pictes sur les terres de Bretagne (actuellement Grande Bretagne ne nous trompons pas !). On y retrouve les complots et luttes d'intérêts mais aussi les croyances encore présentes malgré l'étendue de la foi chrétienne. L'originalité tient d'ailleurs sans doute au fait que c'est un moine qui va accompagner merlin tout au ong de son périple, depuis la fuite du champ de bataille , et va lui indiquer comment accéder à ses origines, ce qui le transformera totalement. Pourtant Merlin est l'héritier de la couronne de Dyfed, ce qui le place dans une situation inconfortable face à Ryderc.

L'auteur ménage bien l'intrigue de façon à nous laisser à la fin de ce premier tome avec l'envie de lire la suite, de découvrir ce qu'il va advenir de l'histoire d'amour entre Merlin et la belle Guendoloena, promise à un autre.

L'écriture tout à fait simple et fluide porte le récit que l'on dévore d'une traite .

L'avis de Nanet

 

 

 

 

Retour à l'accueil