Les Maîtres d'Ecosse, Renégat, Robyn Young
Les Maîtres d'Ecosse, Renégat, Robyn Young

Les Maîtres d'Ecosse, tome 2 Renégat, Robyn Young

éditions Pocket, 2012, 715 pages

Genre : roman historique

Thèmes : insurrection, Ecosse, conquêtes, pouvoir, Angleterre

L'auteur en quelques mots ...

retrouvez la biographie de l'auteur sur le billet L'Âme du temple

A lire aussi : Les Maitres d'Ecosse, tome 1 Insurrection

 

L'histoire

 

Irlande, 1299. Alors que l'expansion de l'Angleterre fait rage en Ecosse,  Murtough cherche la relique tant convoitée par Edouard 1er : le Bâton de St Malachie, arraché des mains de Niall Mac Edan 164 ans plus tôt. Selon la prophétie de Merlin, la réunion de toutes les reliques permettrait à son propriétaire de régner en maitre souverain, ce qui soulève l'enthousiasme et la passion d'Edouard 1er.

1300. William Wallace a su susciter les passions lui aussi et rallier à sa cause les écossais désireux de bouter les anglais hors de leur territoire. Cependant ce féroce guerrier ne peut prétendre au trône d'Ecosse. Une chance pour Robert Bruce dont les proches sont prêts à fomenter un complot afin de lui permettre d'atteindre son objectif. Père de famille, Robert consacre en effet toute son énergie à ce but au détriment de l'éducation de sa fille, quitte à déclarer allégeance à Edouard tout en ménageant ses troupes. Cependant, la désertion de Robert a mis les troupes anglaises à ses trousses et fait de lui un fugitif. Capturé, il doit faire face à Ulster qui le juge comme un traitre et ne parvient à s'enfuir que par ruse. Pourtant, il se voit contraint d'accepter dans sa fuite la fille d'Ulster qui souhaite échapper à un mariage dont elle ne veut pas, une union qui verra son destin basculer plus tard.

Désormais renégat, Robert Bruce s'apprête à mener lui aussi la révolte. Mais les entrées qu'il avait à la cour lui auraient été précieuses, aussi ses amis et soutiens lui conseillent-ils de retourner auprès d'Edouard . Un double jeu dangereux, tant pour ses conséquences du côté anglais que parmi ses alliés écossais qui commencent à se demander si un traitre ne les menace pas depuis la cour.

Mettant de côté son ego, Robert, renoue avec la cour d'Edouard, Humphrey et sa douce Elizabeth et parvient à se faire accepter à nouveau, à moins que ses anciens amis ne voient clair dans son jeu ...

 

En vrac et au fil des pages ...

l'assassinat de Jonh Comyn par Robert Bruce.

 

Je reprochais au premier volume de ne pas mettre en avant les femmes dans ce récit. Le manque est en partie comblé et l'on prend plaisir à découvrir la fille de Robert, sa nouvelle belle-mère puisque Robert se voit contraint pour être accepté à la cour d'épouser la fille d'Ulster, et la grossesse d'Elizabeth.

La fuite de Robert en compagnie de la fille d'Ulster crée ici un changement et apporte d'emblée un dynamisme que l'on ne trouvait pas dans le premier opus. L'intrigue prend forme avec le double jeu de Robert Bruce et les conséquences déchirantes de ce jeu.

William Wallace prend de l'ampleur et devient ici un personnage plus attirant, bien que féroce guerrier. Le sort qui lui sera réservé ne saurait laisser le lecteur indifférent.

Il me semble que ce qui fait le charme de ce tome est la multitude de détails qui agrémentent la lecture : les penchants du fils d'Edouard pour les hommes, la grossesse de la femme de Humphrey et l'amour inconditionnel qu'il lui voue, la découverte de la fille de Robert et son caractère, la vie de couple ...

Bien entendu nous sommes encore ici au coeur de la bataille et les description très réalistes qui accompagnent l'avancée des troupes aide à entrer dans l'histoire d'un pays soumis un temps mais qui s'éveille et se rebelle.

Alors, Robert deviendra-t-il le roi qu'il a toujours rêvé d'être ? Vous le saurez en lisant Renégat ! 

Les Maîtres d'Ecosse, Renégat, Robyn Young
Les Maîtres d'Ecosse, Renégat, Robyn Young
Retour à l'accueil