A la lecture, Véronique Aubouy, Mathieu Riboulet

A La lecture, Véronqiue Aubouy, Mathieu Riboulet, éditions Grasset, collection bleue, 2014, 240 pages

Genre : essai

Thèmes : lecture, Proust, partage, film, expérience, témoignage, littérature

 

Les auteurs en quelques mots

 

Véronique Aubouy est cinéaste ( biographie) et réalise depuis 1993 Proust lu, lecture filmée intégrale de À la recherche du temps perdu (plus de cent heures à ce jour).

Mathieu Riboulet est écrivain et réalisateur. ll a reçu le Prix Décembre 2012 pour "Les oeuvres de miséricorde".

 

L'histoire

 

C'est un livre sur un film qui parle d'un livre.

"Ce livre part d'une expérience étrange : depuis vingt ans, la cinéaste Véronique Aubouy demande à des "liseurs" de lire face à la caméra deux pages d'A la recherche du temps perdu. Plus de mille se sont déjà prêtés au jeu, d'un berger des Cévennes à une cavalière en Mongolie, de la petite-nièce de Proust à l'acteur américain Kevin Kline, sans oublier ce petit plaisantin qui avait glissé deux pages de Du côté de chez Swann dans un exemplaire de Voyage au bout de la nuit... De ce projet fou, Véronique Aubouy tire aujourd'hui, avec l'écrivain Mathieu Riboulet, une sorte de promenade subjective dans l'univers proustien. " Un automne avec Proust, L'Express
 
" Je tâche de lire la Recherche à peu près tous les dix ans, ce rituel fonctionne un peu comme un miroir : j'y mesure ce qui, dans l'intervalle écoulé, a changé en moi, ce qui inversement demeure, quelles que soient les circonstances". On ne sait réllement qui parle dans ce livre, de Mathieu Riboulet ou de Véronique Aubouy. Un peu des deux, ou bien un accord au détour d'une phrase nous fait penser que c'est lui. Tous deux sont amoureux de Proust, de sa fresque et témoignet des multiples rencontres que ces ouvrages leur ont permis de faire. Des lecteurs surprenants, touchants se succèdent dans Proust lu et le projet est d'envergure qui court sur plusieurs années. Chaque lecteur , qu'il soit connu ou pas, choisit un lieu et reçoit deux pages de Proust qu'il lira face à la caméra, tentant de l'oublier ou, justement, ne l'oubliant pas.
 
Parmi les expériences étonnantes relatées, l'histoire de Radovka qui a mis 43 ans et trois mois pour traduite Proust, manquant de temps entre les enfants, son mari, le ménage et son travail, jusqu'à la retraite qui lui a permis de quitter le foyer et de vivre de ses traductions, de sa passion pour les phrases de Proust.
 
Chaque lecteur est un numéro, puis s'anime à la faveur d'un lieu, d'un souvenir de lecture, de ce qui remonte en chacun justement à la lecture de Proust et que Véronique Aubouy perçoit à travers l'oeil de la caméra: des moments de communion mais aussi de souffrance.
 
Des tranches de vies, des témoignages qui rapprochent, réconcilient avec Proust, témoignent de son empreinte sur notre propre vie, des échos, des souvenirs comme autant de petites madeleines.
 
En vrac et au fil des pages..
 
Proust lu n°871
 
Surprenante lecture que cet essai que j'ai choisi car je connaissais le projet fou de Véronique Aubouy, Proust lu. Ici les voix des deux auteurs se mélangent et se font écho, d'autres interviennent, des lecteurs que l'on a furtivement aperçus face à la caméra et qui reviennent témoigner. On le lit comme un essai mais aussi , quelque part, comme un roman car on s'attahce à ces personnages, se demandant ce qu'il adviendra d'eux après lecture, comme ce mari qui se met à lire la Recherche, qui tombe littéralement dedans, ennuie sa femme en lui racontant sa lecture, elle qui l'a lu voilà deux ans, et finalement découvre tout un monde de souvenirs qu'il croyait enfoui.
Et puis l'on découvre que Proust est adulé dans le monde, que sa lecture a permis à certains d'accéder à la langue française et sa richesse.
Cela nous renvoie inévitablement à notre propre découverte de cet auteur qui nous horripile par son phrasé à rallonge maisnous séduit par l'évocation à nulle autre pareille des souvenirs. Proust est un de ceux qi sait faire revivvre une scène sus les yeux du lecteur comme si c'était ce dernier qui l'avait vécu. C'est un auteur fort et sans doute marquant étant donnée larichesse des récits inspirés de lui, de ses écrits ( La Petite cloche au son grêle de Paul Vacca,  Chercher Proust de Michael Uras ou encore Un été avec Proust ).
A découvrir
 
 
 
 

Retour à l'accueil