Compagnon
Pour l'atelier de Leiloona j'entre dans l'atelier de l'ébéniste, le compagnon...
Laisse-moi te dire, petit, que tu entres là dans un lieu saint. Oh tu peux sourire ! Dans quelques temps tu comprendras, tu rêveras de ce que tu vas découvrir, tes mains garderont la mémoire des gestes lentement répétés et ta peau prendra la senteur des essences que tu travailleras.
Lorsque tout se disloque, le refuge est bien souvent à portée de main. Rassurant, chaud, lent, fort. Témoin de notre enracinement biologique, l’odorat est en éveil. L’odeur du bois, senteur à nulle autre pareille, convoque la forêt, les sous-bois, les promenades enfantines ou au contraire solitaires, les Noëls autour du résineux, les escaliers cirés et les meubles polis. C’est ça hein, petit ?
Mais, le bois, c’est encore autre chose. Une matière noble qui se laisse façonner mais guide, indique la forme qu’elle souhaite prendre. Les outils sont là, alignés proprement sur l’établi, et dans quelques minutes entreront en action les mains expertes. Il s’agira tout d’abord de caresser la forme, deviner les contours, les nervures, les lignes de vie. L’idée germe, l’objet s’impose peu à peu au milieu des boucles blondes des copeaux. Pas de précipitation, petit. Laisse s’ouvrir la matière, ne la retiens pas, elle te parle, tu l’entends ?
Si la vie est faite de désespoirs, de vides, de cassures, ici renait la forme originelle : douce, ronde, tendre. Un outil n’est qu’un archer que la main guide, mélodieuse. Que de meubles fabriqués, restaurés ici ! Avec patience, amour, abnégation, on peut tout réaliser. C’est de l’ordre du religieux ça , petit, je te l’explique avec mes mots mais ils ne valent rien, c’est plus fort que cela.
Compagnonnage, transmission de savoirs ancestraux. Tu entends ça ? Compagnon. C’est beau hein ? Société amicale qui réunit le maitre et l’élève. Bien plus que cela, c’est du partage, du bonheur.
Partout en France tu trouveras une coterie pour t’accueillir, car c’est une famille, Dame hôtesse t’expliquera cela tout à l’heure. Tu es surpris de ces noms-là hein, petit ? Je le vois. Va, ton chef-d’œuvre t’attend petit. Mais avant il faudra faire ton apprentissage et il commence aujourd’hui. Observe, sens, ressens… tout est là.