Le Sang des farines, Jean François Parot
le Sang des farines, Jean François Parot, éditions JC Lattès, 2005, 440 pages
Genre : policier historique
Thèmes : révolution émeutes, relations internationales, crime, enquête, Louis XVI
L'auteur en quelques mots..
Retrouvez la biographie de l'auteur sur les billets précédents :
L'histoire
Le Secret du roi est en danger et Nicolas le Floch se voit chargé d'enquêter à Vienne auprès de l'abbé Georgel. Pendant ce temps à Paris, les rues fulminent de rumeurs et le peuple s'embrase suite aux réformes de Turgot qui décrète la libre circulation des grains d'une province à l'autre, supprimant les douanes. Les prix gonflent et la mauvaise récolte de l'année n'arrange pas les choses. On tue pour un morceau de pain, on évoque le pacte de famine connu sous Louis XV.
Dans ce contexte Nicolas le Floch enquête sur le mystérieux meurtre d'un boulanger dont la femme mène des activités occultes et qui semblait profiter de la situation sociale pour s'enrichir. Les indices le mèneront jusqu'à la prison de Vincennes où est emprisonné , incarcéré au secret pour avoir tenté de divulguer quelques secrets royaux . Il en oublierait presque son fils, Louis, qui ne semble pas lui-même ces derniers temps et ne se rend compte de l'éloignement d'avec lui que lorsque Louis disparait subitement.
C'en est trop pour Nicolas le Floch qui voit s'éloigner de lui la femme qu'il aime, Mlle D'Arranet et ne comprend pas à quel manège se livre le mystérieux Lastire, pourtant recommandé par Sartine.
D'étranges billet rédigés en latin, une attaque surprise en pleine nuit alors qu'il espionne Georgel, deux apprentis boulangers qui semblent cacher un lourd secret, un fils qui disparait ... il faudra à Nicolas le Floch bien du talent pour démêler l'affaire.
En vrac et au fil des pages...
un épisode comme on les aime, ancré dans la réalité sociale d'une époque. nous sommes en 1775 et la colère qui gronde au sein du peuple est in ne peut plus réaliste. La Guerre des farines, engendrée par les réformes de Turgot et le fait que le peuple était persuadé que le roi Louis XV avait, avant sa mort, mis en place des restrictions , est ici parfaitement décrite. On pressent la révolution qui animera les foules 15 ans plus tard et quelques remarques font sourire lorsque les personnages évoquent les malheurs qui s'abattent tous les 7 ans (et en effet 1782 et surtout 1789 seront des tournants).
L'intrigue laisse de côté la vie personnelle de notre héros, ce que l'on peut regretter ici car l'éloignement de Mlle d'Arranet et la disparition de louis ne sont pas plus traitées que cela. Cependant l'enchevêtrement d'actions dont on soupçonne qu'elles soient liées, ne laisse pas de repos à Nicolas le Floch ni au lecteur qui tente de comprendre comment sont imbriqués le meurtre d'un boulanger, un complot d'envergure internationale et une mystérieuse morsure venimeuse. Mais je n'en dis pas plus et vous laisse poursuivre la saga, comme je vais le faire en tentant de lire les épisodes qui me manquent !