Inferno, Dan Brown
Inferno, Dan Brown, éditions JC Lattès, 2013, 565 pages
Genre : roman
Thèmes : sciences, meurtre, poursuite, démographie, virus, humanité
L'auteur en quelques mots ...
Auteur de romans à succès,de policiers ésotériques, Dan Brown a été véritablement reconnu à partir de la publication du Da Vinci Code, adapté par la sute au cinéma avec Tom Hanks et Audrey Tautou. Ce roman a d'ailleurs fait l'objet d'un débat entre chercheurs et lecteurs par les théories qu'il avance. En 2005, Dan Brown a été nommée l'une des cent personnes les plus influentes du monde par Time Magazine.
L'histoire :
Robert Langdon se réveille à l'hôpital. Amnésique , il ne parvient pas à reconstituer la chaine des événements qui l'ont mené ici. Commotionné , il n'a aucun souvenir des 36 dernières heures. Il semble pourtant qu'il ait parlé durant son inconscience . En effet, des images lui parviennent par bribes :une femme aux cheveux grisonnants, voilée, portant au cou une amulette et se trouvant au bord d'un lac rouge de sang empli de moribonds : « Cherchez et vous trouverez … le temps presse. » Les médecins lui apprennent qu'il se trouve à Florence et lui remettent un objet trouvé dans ses affaires. Sienna Brooks, médecin, essaie de reconstituer avec lui le puzzle et lui apprend qu'il a subi une tentative d'assassinat.
Dès lors va s'enclencher une course poursuite dans laquelle les deux compères se voient contraints d'échapper d'une part à une tueuse, Vayentha, espionne pour une étrange association, et la police.
De son côté, le Président de l'association est informé apr son coordinateur, Laurence Knowlton, du contenu de la video laissée par leur client, un homme qu'ils ont protégé durant plusieurs années et qui menace de faire basculer l'humanité dans une nouvelle ère. Les destins du mystérieux client et de Robert Langdon semblent liés.
De musées en sites archéologiques, Sienna et Robert entreprennent de reconstituer le parcours du professeur. Le masque et l'Enfer de Dante seront la clé.
En vrac et au fil des pages ...
Une intrigue bien menée ,qui nous entraine au coeur de Florence, tient le lecteur en haleine. Dans cette course poursuite on retrouve l'idée de temps, chère à Dan Brown, et la dimension ésotérique ne tarde pas à apparaitre avec l'Enfer de Dante. J'ai beaucoup apprécié le travail minutieux sur ce texte et les trésors qu'il recèle. Comme d'habitude le lecteur se prend au jeu, se demandant si tout ce qui lui est ici révélé est exact.
Mais le roman se base aussi sur une théorie des plus surprenantes et pourtant logique : l'augmentation croissante de la démographie mondiale et l'amoindrisement des ressources qui en découle. Dès lors, comment faire coincider les deux sans imaginer que les humains ne pourrton bientôt plus subvenir à leurs besoins. La solution donnée dans le roman et prônée par des biologistes fait froid dans le dos : éliminer une quantité négligeable d'humains, régulièrement, par épidémies ou guerre, afin de contrôler la démographie. Une théorie que l'on a déjà entendue et qui est ici poussée à l'extrême.
J'ai un peu regretté les descriptions artistiques, historiques qui ne coincident pas toujours avec l'action. a titre d'exemple, alors que Sienna et Robert sont pourchassés et risquent leur vie, ils prennent le temps de décrire une fresque ! Peu crédible même si cela donne au récit une dimension artistique des plus intéressantes.
Toute la stratégie de l'auteur est alors de faire croire au lecteur ce qu'il avance. Et pourquoi pas ?