Jane Austen et le prisonnier de Wool House, Stephanie Barron

Jane Austen et le prisonnier de Wool House, Stephanie Barron, éditions du Masque, collection Labyrinthes, 2006, 397 pages

Genre : roman

Thèmes : meurtre, enquête, Londres,Southampton, Marine, Napoléon, guerre navale, complot

 

L'auteur en quelques mots ...

 

Site de Stephanie Barron

Francine Mathews, née le  à Binghamton, dans l'État de New York, est un écrivain américain, auteur de romans policiers, parmi lesquels on compte des romans policiers historiques qui ont pour héroïne la romancière Jane Austen,sous le nom de plume de Stephanie Barron

Elle vit à Denver aux États-Unis.

 

L'histoire

 

Southampton, 1807. "Eussé-je connu l'infortune d'être née homme, j'aurais choisi de m'arracher très tôt à l'affection des miens et au confort du foyer pour confier mon destin à la merci des océans(...) enfin libérée du poids accablant des conventions qui pèsent aussi lourd qu'une ancre pendue au cou". Observant les navires de guerre arrivés de Portsmouth, Jane Austen se perd dans ses reflexions lorsque son frère Franck l'interpelle. Elle doit l'accompagner vers le Solent. Aussitôt à l'aise sur la barque qui les guide, elle perçoit le trouble de son frère et s'enquiert de ce qui inquiète le Post Captain. Franck lui révèle alors une étrange histoire ainsi que le dilemne auquel il doit faire face. Un de ses amis, Tom Seagrave, se voit accusé du meurtre d'un officier français lors d'une attaque de son navire, alors que le drapeau français était baissé en signe de rédition. L'étonnement qui accable Franck laisse place à un sentiment de culpabilité, lui qui est préssenti pour naviguer désormais sur le vaisseau de guerre laissé vacant par Tom Seagrave. Outre le fait que son ami risque la condamnation suprême,la pendaison,  Franck émet des doutes quant à sa culpabilité et propose à Jane de le rencontrer.

Il ne faudra guère longtemps à notre héroine pour comprendre que l'affaire est plus complexe qu'il n'y parait. Dès lors son enquête la mènera au fin fond de la prison de Wool House où l'un des prisonniers français prétend avoir assisté à la scène. Intriguée par son propos, elle n'aura de cesse de se battre pour ces marins reclus dans un espace insalubre et en fera son cheval de bataille.

 

En vrac et au fil des pages...

Je ne connaissais pas cette série mais suis tombée dedans comme on dit ! Le style tout d'abord, soutenu , recherché, donne vie à Jane Austen que l'on reconnait fort bien dans certaines remarques et l'humour qui transparait dans ces pages. Il faut dire que le récit est rédigé à la première personne et que lorsque Jane nous parle de navires et d'engagement, on reconnait la femme forte qu'elle était.

Il semblerait que l'on puisse lire les différents tomes indépendamment car je n'ai manqué d'aucun élément pour comprendre l'intrigue. Elle n'est pas menée tambour battant et l'on prend le temps de la reflexion, de la description. C'est toutefois un univers assez masculin, qui sied bien à l'héroine Jane Austen.

Le travail de recherche de l'auteur est remarquable comme en témoigne le dossier joint. C'est la description des moeurs de l'époque, de la place de la femme, des coutumes navales, qui emporte le lecteur. Mais c'est aussi la personnalité de l'héroine, qui apparait directe et forte au milieu d'autres femmes plus discrètes ou qui se pâment sans cesse ! C'est une peinture sociale à la fois passionnée et sans concession qui nous est livrée.

J'avoue avoir hâte de me plonger dans une autre aventure de Jane Austen. Un peu dans la veine des récits de Jean François Parot, érudits et qui nous plongent au coeur d'une époque passionnante, les récits de Stephanie Barron sont à découvrir.

 

Retour à l'accueil