Le protectorat de l'ombrelle, Tome 1 : Sans âme, Gail Carriger

Le protectorat de l'ombrelle, Tome 1 : Sans âme, Gail Carriger, éditions Livre de Poche, 2013, 425 pages

Genre : fantasy ? Bit-lit, science-fiction

Thèmes : loups-garous, vampires, époque victorienne, expériences scientifiques

 

L'auteur en quelques mots ...

Née en 1976 à Bolinas, en Bolivie, Gail Carriger est archéaologue et romancière, spécialisée dans la Fantasy, la science fiction et le steampunk. Elle est l'auteur de trois séries : Le Protectorat de l'ombrelle, Le Pensionnat de Mlle Géraldine, the Custard Protocol.

 

L'histoire

 

Se réfugiant dans la bibliothèque lors d'une soirée ennuyeuse, Alexia Tarabotti fait une étrange rencontre en la personne d'un vampire qui ne semble pas connaitre les convenances. "Dans ce cas particulier, c'est ce qu'il ignorait qui pouvait lui nuire. Car mademoiselle Alexia était née sans âme, ce qui - tout vampire correct et de bonne lignée le savait- faisait d'elle une dame à éviter avec assiduité." Tuant le géneur grâce à son ombrelle fétiche munie d'une pointe d'argent, elle se retrouve plongée dans une situation des plus déplaisantes dès l'arrivée de Lord Maccon , Alpha du chateau de Woolsey, Loup-garou à ses heures et son accolyte, le professeur Lyall. Il faut dire qu'en tant que paranaturelle, elle possède la particularité d'annihiler les pouvoirs de tout être par un simple contact physique. Comment pourrait-elle être accusée de meurtre alors que tout démontre la légitime défense ? C'est que Mlle Tarabotti a un caractère bien trempé et ne compte pas s'en laisser dire, même par un éminent membre du BUR, écossais de surcroit.

Rapidement l'enquête révèle un avenir sombre pour ces êtres hors normes que sont les vampires, loups-garous et sans âme. Des disparitions mystérieuses, de nouveaux vampires au comportement des plus étranges, il n'en faut pas plus pour qu'Alexia Tarabotti et Lord Maccon se lancent sur la piste des coupables. Un périple qui leur réservera bien d'autres surprises ...

 

En vrac et au fil des pages ...

 

Ceux qui suivent ce blog n'ont pas l'habitude d'y lire de la fantasy vampiresque ! Qu'à cela ne tienne il fallait que j'essaie et c'est un swap victorien avec Mypianocanta qui m'a permis de découvrir cette série pétillante.

Autant le dire tout de suite, cela se lit vite, ne présente pas une grande profondeur mais apporte un petit côté "so british" plaisant. C'est sans doute l'époque victorienne qui m'a plu, les personnages attachants, plus que l'intrigue elle-même. On notera tout de même l'aspect steampunk qui mêle XIX°S et expériences scientifiques, découvertes technologie (le dirigeable, quelques objets insolites comme les verribles ...) et qui apporte un plus. 

L'humour est préent à chaque page, sans doute ce qui fait le succès de cet auteur qui semble ne pas se prendre au sérieux. Il suffit de l'intervention de la reine Victoria au milieu du tumulte pour se rendre compte qu'elle n'a pas de limite !

La société londonienne est sans dessus dessous dans ce roman dans lequel on retrouve des références classiques :vampires et loups garous,  la jeune fille mise à l'écart par sa mère et ses soeurs ( cendrillon ?), la fin un peu téléphonée digne d'un conte de fées, la caricature des jeunes filles de bonne famille sans esprit, les expérimentations scientifiques à la docteur Moreau. Cela m'a rappelé un épisode de Dortor Who : Un Loup-garou royal. Ajoutez à cela un vampire dandy qui apporte un certain piment à l'intrigue et vous avez tous les ingrédients !

Je n'y connais rien en bit-lit mais je pense que l'auteur se moque de certains aspects de ce genre,  s'amusant à insérer dans une intrigue dramatique des considérations érotiques qui donnent un ton léger, badin, malgré la violence des actes,  tournant en ridicule les convenances propres à l'époque et les manières d'un comte bourru mais attachant ( Lord Maccon). On retrouve ainsi quelques piques contre les origines italiennes de mlle Tarbotti, allez savoir pourquoi, avec tous les clichés que cela comporte. Idem pour les origines écossaises de Lord Maccon. Cela étant le duo fonctionne.

Une chouette expérience de lecture, hihi !

 

Retour à l'accueil