Et si je vous racontais ma vie ? # 1

.On se plaint souvent de nos petites vies monotones, s'étonnant que d'autres puissent avoir des journées palpitantes. Pourtant de jolies pépites jalonnent nos semaines, il suffit de savoir les observer ...

 

Cette semaine j'ai rencontré Jérémy Fel, auteur du roman Les Loups à leur porte et, pour tout vous dire de ma vie, ce fut une rencontre enrichissante.

Et pourtant :

Qui eût cru que je relirais un thriller après les cauchemars provoqués par l'Ame du Mal de Chattam ? ( rhô lui, avec sa gueule d'ange ! pfff !)

Qui eût cru que j'oserais poser des questions à l'auteur en présence d'autres lecteurs ( ça c'est mon côté élève timide et peu sûre d'elle !) ?

Qui eût cru que je viserais juste en lui proposant une autre influence à son roman ( j'avoue n'avoir jamais lu Joyce Caroll Oates !) et en citant D Ray Pollock, Le Diable tout le temps ?

Qui eût cru que j'attendrais avec impatience son second roman ? ( Bon là c'est du sado masochisme !)

 

Ce fut une belle rencontre, dans un cadre que j'ai hâte de retrouver : la librairie La Colline aux livres à Bergerac. 

Depuis le temps que je cherchais une librairie digne de ce nom ! ( pour ceux qui n'auraient pas suivi les périples de la tribu, nous avons quitté l'île de la Réunion en juillet pour rejoindre la Dordogne. L'hiver culturel est donc fini, sans méchanceté aucune envers nos amis iliens, et j'avoue que les librairies indépendantes me manquaient).

Coline, enflammée par sa lecture, ne tarissait pas d'éloges sur le roman de Jérémy Fel et nous a fait beaucoup rire avec son : " Je sais que ce livre a été écrit pour moi !".

 

 

Alors, oui, la maman que je suis a été prise aux tripes par certaines scènes touchant des enfants, s'est laissée emporter par le croquemitaine et a retrouvé ses peurs enfantines de monstre caché sous le lit ... bref, une lecture palpitante ! 

Jérémy Fel n'est pas un psychopathe !  Vous vous en doutiez mais j'avoue que je me demande parfois comment font les auteurs pour écrire ces atrocités. Je le dirais plutôt doux, un petit côté obscur ( pas aussi poussé que ses personnages !) qui le lance dans des lectures souvent noires ou glauques. Surpris de son succès, pourtant sa phrase fétiche est : "j'ai voulu donner au lecteur ce que j'aimerais lire". Parfois étonné par l'analyse que l'on peut en faire et les référénces que l'on y voit ( c'est intéressant, car cela révèle l'inconscient, le poids de ses lectures sur ses écrits), il apprécie les rencontres avec ses lecteurs et se donne vraiment, même si la lecture de ses propres pages semble une épreuve .

 

C'est grâce à lui que mon panier s'est rempli :

* Deux Garçons, la mer, de Jamie O'Neill

* Bellefleur, Joyce Carol Oates / La légende Bloodsmoore du même auteur

 

Et si je vous racontais ma vie ? # 1Et si je vous racontais ma vie ? # 1
Et si je vous racontais ma vie ? # 1Et si je vous racontais ma vie ? # 1

 

Et vous, qu'avez-vous fait cette semaine ?

Retour à l'accueil