Le Chant des sorcières, Mireille Calmel

Le Chant des sorcières, Mireille Calmel, éditions France loisirs, 2008, tome 1, 440 pages

Genre : 

Thèmes : Melusine, naissance, sorcellerie, amours, sortilège, croyances, magie, légendes

 

L'auteur en quelques mots ...

Née en 1964, Mireille Calmel a une enfance difficile suite à une grave maladie. En sortant de l'hôpital, à l'âge de quinze ans, Mireille Calmel écrit son premier roman. Elle enchaîne aussitôt sur l'écriture d'Angéline, texte qu'elle publiera à compte d'auteur en 1981. Une de ses amies lui propose huit ans plus tard d'adapter son livre à la scène. La pièce ne sera jamais jouée mais, lancée, l'écrivain en produit alors plusieurs autres dédiées au jeune public. Devenue intermittante du spectacle, elle se lance dans la mise en scène, tout en pensant écrire sur Aliénor d'Aquitaine, sujet qui l'obsède. En 1998 la première version du Lit d'Aliénor parait chez France Loisirs qui lui font confiance. Suivent Le Bal des louves, Lady pirate, Le Chant des sorcière, la Reine de Lumière ou encore Richard Coeur de Lion, qui sont souvent réédités pour un succès non démenti.

 

L'histoire

 

1483. Alors qu'elle se baigne dans la rivière, Algonde est emportée par les flots tumultueux. Ramenée sur la rive par Matthieu, son prétendant, elle lui avoue avoir rencontré Mélusine. Seul le jeune homme et la mère d'Algonde seront informés de cet événement qu'elle souhaite tenir secret. Par un pacte avec la femme à queue de poisson que tous redoutent, Algonde scelle son destin à celui des Trois.

Au château de Sassenage, le baron attend le retour de sa fille Philipine, recluse dans un couvent depuis le décès de sa mère. Convoitée par deux hommes au fort tempérament, Philibert de Montoison et Laurent de Beaumont, la belle a généré une querelle mortelle. Sidonie que le baron épousera en seconde noces s'est  portée volontaire pour la ramener. Accompagnée de Marthe, une Harpie qui la tient sous sa coupe et occupe la fonction de chambrière, la jeune femme aspire à une vie meilleure auprès du Baron de Sassenage et propose à Philipine de prendre Algonde comme suivante.Pourtant, elle aussi semble liée à un terrible secret concernant la mère de Philipine.

Les deux jeunes femmes s'entendent à merveille. Pourtant Algonde sait quel secret la lie à Philipine et se retrouve tiraillée entre son amour pour Matthieu et une liberté qui la libérerait de liens occultes scellés bien avant sa naissance. Désormais assurée de ses pouvoirs, elle entreprend d'affronter les puissances maléfiques.

Parallèlement, Djem, bafoué par son frère Bayezid, se voit contraint de s'en remettre aux mains des Hospitaliers qui s'apprêtent à le conduire dans le Vercors...

 

En vrac et au fil des pages ...

 

Ce premier tome met en place un univers fait de réalité et de magie, dans lequel des forces obscures oeuvrent autour des humains. J'ai apprécié ce lien qui laisse une part d'imagination au lecteur, proposant une double personnalité de certains protagonistes.

Pour autant, et bien que l'écriture soit fluide, je n'ai pas retrouvé ici la plume de Mireille Calmel telle qu'on peut la lire dans La Lit d'Aliénor. L'ensemble reste plaisant à lire et j'ai hâte de connaitre la suite et de plonger dans la trilogie. Le fond historique n'est pas vraiment développé mais l'aspect mythologique porté par Melusine et ses soeurs, souligne une lignée de femmes sorcières, liées entre elles par une prophétie qu'il est temps de dévoiler.

Le personnage de Marthe porte le récit car c'est elle que l'on redoute le plus. Succube, elle se repait de chair vierge et tient sous sa coupe Sidonie, qui semble elle aussi avoir un côté obscur. Personne n'est celui qu'il prétend être, à part l'innocent Matthieu.

La part de récit qui nous conduit en terres de croisades, relance l'action en proposant un complot dans lequel se trouve mêlé Philibert de Montoison.Ce dernier, repoussé par Philipine, n'a de cesse d'imaginer de la contraindre à l'épouser et se révèle un goujat. Le lecteur attentif aura compris que ce mystérieux étranger venu de terres lointaines est celui qu'annonce la prophétie révélée à Algonde par Mélusine.

Il ne reste plus qu'à plonger dans le tome 2 ! 

 

Retour à l'accueil