Un flingue et du chocolat, Otsuichi
Un flingue et du chocolat, Otsuichi, éditions Milan poche, 2010, 370 pages
Genre : roman policier jeunesse
Thèmes : détective, cambrioleur, enfants, secret, racisme, enquête
L'auteur en quelques mots ...
De son vrai nom Hirotaka Adachi, Otsuichi est né en 1978 au Japon. Spécialisé dans les romans d'horreur ou fantastique, il est encore lycéen lorsqu'il écrit L'été, le feu d'artifice et mon cadavre. Dès lors il ne cesse d'écrire et est reconnu au Japon. En 2002 son recueil de nouvelles ,Goth ,explore l'instinct morbide d'étudiants et fait de lui un écrivain "noir". Pourtant Otsuichi écrit aussi des oeuvres mélancoliques, plus psychologiques. On dit alors de lui qu'il a deux facettes. Quelques unes de ses oeuvres ont été daptées au cinéma, d'autres en mangas.
L'histoire ...
Lindt vit seul avec sa mère dans un petit appartement, depuis le décès de son père. Ce dernier, emporté par une infection des poumons, a toujours été proche de lui et lui a laissé en souvenir une Bible porteuse d'une histoire peu ordinaire. En effet, alors que le célèbre cambrioleur GODIVA sévit, le plan trouvé dans cet ouvrage semble correspondre aux cartes de visites qu'il laisse derrière lui après chacun de ses crimes. A ses trousses, le non moins célèbre détective Royce, héros des jeunes qui rêvent de le rencontrer.
Alors qu'ils ont du mal à joindre les deux bouts, Lindt pense que les informations qu'il détient pourraient lui rapporter une récompense qu'il donnerait à sa mère. Il est en effet contacté par Royce suite à la lettre dans laquelle il dévoilait un détail que seul peut connaitre une personne ayant en sa possession une pièce appartenant à GODIVA. Flatté de l'attention que lui porte le détective, Lindt lui remet le plan trouvé dans la Bible mais découvre rapidement que les personnes en qui il plaçait sa confiance jouent un double jeu .
Tout cela est bien dommage, d'autant que le pire ennemi de Lindt, un certain Debailleul, a l'oeil sur lui et ne compte pas le laisser s'en tirer ainsi.
Dans cette aventure Lindt découvrira , plus que des preuves, la vérité sur sa famille, émigrée, et comprendra le regard mauvais du voisinage sur lui.
En vrac et au fil des pages ...
A la manière d'un Arsène Lupin ou d'un Robin des bois moderne, GODIVA prend aux riches pour distribuer aux pauvres. Mais ici l'intrigue est bien plus complexe et personne ne dit vraiment qui il est, à part Lindt. Ce jeune ado fan du détective Royce a plus d'un tour dans son sac, mais surtout une grande confiance en l'humain, ce qui le mène souvent dans la gueule du loup.
Etonamment, le récit parle aussi de racisme, de rejet des immigrés. Bien que ce sujet soit placé au second plan, il est la toile de fond de ce roman policier jeunesse sans temps morts.
Un détective qui court après un cambrioleur qu'il admire, un jeune garçon qui ne demande qu'à venir en aide à sa mère, un criminel invisible, des personnages secondaires qui tiennent le récit, comme cet abominable Debailleul, font de ce roman une lecture fort sympathique.
Le petit plus, vous me voyez venir, est la gourmandise que l'on trouve dans les prénoms chocolatés et la passion de Lindt pour cette sucrerie. La boite qui enrobe cette lecture réveille les papilles ! Bien vu.