Auroportrait à l'étranger, Jean Philippe Toussaint
Autoportrait (A l'étranger), Jean Philippe Toussaint, Les éditions de Minuit, 2000, 120 pages
Genre : autobiographie
Thèmes : voyage, critique, écrire
L'auteur en quelques mots ...
EAN-PHILIPPE TOUSSAINT, né à Bruxelles en 1957, est diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine. Ecrivain et cinéaste, il est l'auteur notamment de «la Salle de bain» (1985), «l'Appareil-photo » (1988), «Fuir» (prix Médicis 2005), «la Vérité sur Marie» (prix Décembre 2009) et «l'Urgence et la Patience» (2012). Il a réalisé «Monsieur» (1990), «la Sévillane» (1992), d'après «l'Appareil-photo», et «la Patinoire» (1999). (©Roland Allard)
L'histoire
Voyageant pour ses conférences, Jean Philippe Toussaint porte un regard critique sur les villes qu'il traverse et leurs habitants." Les Berlinois ont la réputation d'être secs, impatients, peu aimables.(...) Lorsque l'on parle aussi mal allemand que moi et avec un fort accent encore (...) on est généralement traité avec bien peu de patience...".
De Prague à Tokyo ou en halte en Tunisie, l'auteur nous livre quelques anecdotes dans lesquelles on reconnaitra Tahar Ben Jelloun ou Olivier Rolin. Il s'égratigne lui-même en un portrait ironique et finalement nous livre des broutilles de quotidien. Car au fond c'est bien lui le sujet du voyage, des portraits en décor étranger.
En vrac et au fil des pages ...
On ne peut raconter ce petit livre qui fourmille d'anecdotes. Pourtant, autant j'apprécie l'écriture de Jean Philippe Toussaint, autant je me suis ennuyée à la lecture de ces tranches de vie.
Lorsqu'on a compris que tout tourne autour de l'auteur, de sa vision des choses, de son égocentrisme assumé, on tourne les pages sans réelle passion, pour le plaisir de l'écriture donc.