Des nouvelles de la Poussière Rouge, Xiaolong QIU

Des nouvelles de la Poussière Rouge, Xiaolong QIU, éditions Liana Levi 2013, 220 pages

Genre : nouvelles historiques

Thèmes : Chine, communisme, révolution, jeunes, avenir

 

L'auteur en quelques mots ...

Né à Shangai en 1953, Xiaolong Qiu est auteur de récits policiers et poète. Son père, victime des gardes rouges pendant la Révolution culturelle, il fut lui-même interdit d'études. En 1988 il rejoint le Missouri où il entre à l'université. Il y restera suite aux manifestations de Tian Anmen en 1989. Aujourd'hui il vit encore aux Etats Unis où il enseigne.

dans ses écrits il aborde le thème de la corruption de la Chine par l'argent, de la volonté d'émancipation des jeunes et la désillusion qui s'ensuit. Y compris dans ses écrits policiers, il présente une fresque historico-politique de son pays d'origine.

 

L'histoire

" Mes souvenirs de Shangai commencent à Zhonghua Li (...) L'été, assis devant leur maison, les habitants se retrouvaient pour la "conversation du soir" (...) Enfant, je me trouvais parmi les auditeurs. Je me souviens qu'à l'entrée de notre cité, un tableau noir récapitulait les événements les plus marquants de l'année, tant sur le plan politique que social"

C'est ainsi que débute la série de nouvelles, par le dernier bulletin de l'année 1953. Guidé par le président Mao Zedong, le peuple avance vers la construction du socialisme révolutionnaire. Dans cette atmosphère, les jeunes sont invités à rejoindre les forces vives. Dés 1949 ( date à laquelle est apparu le tableau noir au coin de la rue, mais il s'agit là d'une autre histoire), deux lycéens, Yan et Tian, se sont portés volontaires pour le remplir. Yan croyait tout ce que racontaient les journaux du Parti. La Chine devenue socialiste, les deux amoureux pouvaient effacer toute différence de caste entre leurs deux familles et envisager un avenir serein. Pourtant, rapidement , Yan, devenue infirmière, est partie dans la province du Guizhou et lorsque Tian tenta de la rejoindre, ce fut pour découvrir qu'elle avait changé et ne s'intéressait plus à lui...

D'une nouvelle à l'autre, le dernier bulletin du tableau noir s'achève sur l'année 2008, les émeutes au Tibet, l'arrivée de la flamme olympique à Pékin et la relance de la croissance de la Chine suite à la crise américaine des subprimes.

 

En vrac et au fil des pages ...

C'est un recueil passionnant que ces Nouvelles de la Poussière Rouge qui commence comme un conte avec le rassemblement des gens du village sous le tableau noir, puis file comme un bulletin historique dans lequel chaque personnage cherche sa place.

L'histoire de la Chine est ici perçue de l'intérieur, par ceux qui l'ont vécue, avec un regard qui peut nous sembler parfois injuste ou peu lucide ( comme sur la situation du Tibet par exemple,ou le culte de Mao, de quoi relancer la polémique !). Mais tout cela est authentique, ce qui en fait à la fois la fraicheur et l'intérêt.

En 18 nouvelles, l'auteur brosse le portrait d'un pays en pleine évolution qui entraine dans son sillage des citoyens désireux de changement qui ne perçoivent pas toujours les dérives de la corruption, de l'idéologie qu'on leur impose.Mais l'intérêt principal de ces nouvelles est de mettre en scène des personnages, dans de courtes histoires, si bien que leur cheminement croise la grande Histoire sans que le lecteur ait l'impression qu'il s'agit d'un documentaire ou d'une leçon.

La plume poétique de Xiaolong Qiu fait le reste et l'on appréciera de retrouver la fraicheur des descriptions dans lesquelles les 5 éléments trouvent leur juste place autour du fenshui.

A découvrir !

 

Retour à l'accueil