La Passe miroir, livre 1, Les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos

La Passe miroir, livre 1: Les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos, éditions Gallimard jeunesse,2014, 518 pages

Genre : fantasy

Thèmes : mariage, magie, famille, miroir, amitié, mondes

 

L'auteur en quelques mots ...

Christelle Dabos est née en 1980 sur la Côte d'Azur et a grandi dans un foyer empli de musique classique et d'énigmes historiques. Plus imaginative que cérébrale, elle commence à gribouiller ses premiers textes sur les bancs de la faculté. Installée en Belgique, elle se destine à être bibliothécaire quand la maladie survient. L'écriture devient alors une évasion hors de la machinerie médicale, puis une lente reconstruction et enfin une seconde nature. Elle bénéficie pendant ce temps de l'émulation de "Plume d'Argent", une communauté d'auteurs sur Internet. C'est grâce à leurs encouragements qu'elle décide de relever son tout premier défi littéraire : s'inscrire au "Concours du Premier roman jeunesse". Grande lauréate parmi les trois finalistes, Christelle Dabos écrit actuellement le deuxième livre de "La Passe-miroir".(source Gallimard jeunesse)

Le site consacré à la saga Le Passe miroir, tenu par l'auteur.

 

L'histoire

"Au commencement, nous étions un."

Suite à un cataclysme, les humains se sont regroupés en communautés possedant chacune une particularité.

Sur Anima, tout objet a une âme et un caractère. Aussi lorsque la jeune Ophélie se glissa ce matin-là dans le bâtiment des archives, surprit-elle chaque recoin de mauvaise humeur.C'est que l'on n'aime pas trop les visiteurs clandestins par ici.

Passionnée par ses ancêtres, Ophélie cherche à comprendre et entreprend de consulter le vieux registre rescensant les hommes et femmes qui avaient fondé une nouvelle société suite à la Déchirure. Ce faisant elle tombe sur le Reliquaire, seul livre qu'elle ne puisse comprendre, hermétique à toute émotion. Pourtant Ophélie est liseuse , elle entre en empathie avec les objets qui l'entourent et qu'elle touche et devrait pouvoir remonter le temps à partir de l'objet. Mais il ne se donne pas. Pourquoi ? "Ophélie emporterait toutes ses interrogations avec elle, à l'autre bout du monde, là où il n'y avait ni archives, ni musée, ni devoir de mémoire."

En effet,pressentie pour épouser Thorn , membre du clan des Dragons ,et partir au Pôle, la jeune fille n'est pourtant pas celle que l'on envisage d'épouser : maladroite, affublée de lunettes pour contrer sa myopie, toujours accompagnée de son écharpe capricieuse, elle possède pourtant des dons étonnants. Outre le fait qu'elle puisse lire les objets, elle peut aussi traverser les miroirs pour se rendre d'un lieu à un autre. Un pouvoir qui lui sera fort utile dans la Citacielle où elle se prépare à partir en compagnie de sa tante.Là, l'attendent le froid et la rude vie des habitants du Pôle.

Ce qu'elle s'apprête à découvrir est à l'opposé de son monde, un univers fait d'apparences trompeuses et de complots dans lequel son fiancé occupe un poste influent. Saura-t-elle briser la carapace dans laquelle s'est enfermé l'étrange Thorn ? Pourquoi devra-t-elle cacher sa véritable identité ? Déjouera-t-elle ce qui se trame à la cour ?

 

En vrac et au fil des pages ..

Juliette a peint Ophélie

J'ai longtemps repoussé cette lecture mais, devant l'engouement de certains blogueurs et de la documentaliste de mon établissement, j'ai plongé dans cette lecture jeunesse.

D'emblée l'écriture nous emporte dans l'univers du livre, des grimoires et autres manuscrits, ce qui ne peut que plaire ! Certes le récit s'adresse à des adolescents mais la complexité de l'intrigue mérite que l'on se penche sur cette saga. Les mondes présentés sont bien pensés et les personnages prennent corps sans difficulté sous la plume de Christelle Dabos. On s'attache à Ophélie, on déteste Thorn bien que pressentant qu'il cache son jeu, on frémit à la cour devant tant de sournoiserie. On comprend surtout que tout n'est qu'apparence et j'ai bien aimé les trouvailles de l'auteur : un monde délabré qui ne devrait sa beauté qu'à une illusion, les capacités de l'héroine à lire les objets ( qui les a utilisés , à quoi ils ont servi ..).

Les petits plus : une écharpe qui réagit à l'humeur de sa propriétaire, un personnage (Thorn) que l'on a envie d'apprécier malgré sa rudesse avec son petit côté anti-héros tourmenté, un petit tour en dirigeable dans un univers steampunk ...

D'un autre côté Ophélie n'est-elle pas aussi une anti-héroine ? Chétive, réservée, elle pourrait tout à fait passer inaperçue . Solitaire, elle n'est pas du tout destinée à faire un grand mariage et , se voyant contrainte, va pourtant vivre un destin hors du commun.

Bien entendu on peut retrouver quelques influences, nous qui lisons beaucoup : la saga A la Croisée des mondes de Pullman, une certaine héroine à l'écharpe vivante chez les Serdaigle, l'univers steampunk des dirigeables,des tenues vestimentaires exentriques et baroques et bien évidemment le passe-muraille. Mais l'imagination de Christelle Dabos réussit à nous emporter dans son monde à elle, dans lequel le livre et le savoir prennent toute leur place.

Il reste encore beaucoup à découvrir, à commencer par les intentions de chacun, le pourquoi de ce mariage que tous redoutent.

Tout cela donne sincèrement envie de se plonger dans la suite mais, pas trop vite car seul le tome 2 est sorti parmi les 4 attendus !

 

 

Retour à l'accueil