Marathon lectures de Noël : dernier jour !

C'est parti pour le Marathon d'hiver organisé par ChicyPoo ,Samarian et Petitspeculoos.

Retrouvons-nous donc tous ensemble pour partager ce moment chaleureux qu’estle marathon lecture. Au programme : des livres, des livres, des partages et surtout beaucoup de plaisir ! Les plaids sont sortis, le chocolat est chaud, le thé de Noël vous attend et vous pourrez croquer quelques biscuits en même temps…

Cette année encore, trois formules de participations :

  • Formule « Jingle Bells » : du vendredi 4 à 21h au dimanche 7 à minuit.
  • Formule « White Christmas » : le samedi 6 de 8h à 22h ou le dimanche 7 de 8h à 22h
  • Formule « Santa Baby » : au choix, le nombre d’heures et les tranches horaires qui vous arrangent.

Vous pouvez tout à fait combiner les formules, notre but étant surtout de lire et de profiter tous ensemble du weekend et d’en faire un moment super convivial. Toutes les lectures sont autorisées, la seule condition étant de devoir lire au moins un livre ayant pour thème Noël ou l’hiver, quel qu’en soit le support.

Si vous n’avez pas le temps de vous joindre à nous, mais que vous souhaitez profiter de l’ambiance du marathon et encourager les lectrices, n’hésitez pas à passer régulièrement sur les blogs ou sur le groupe Facebook !

Vous pouvez dès aujourd’hui vous inscrire sur le blog de Samarian, Chicky Poo ou Petitspeculoos. Il suffit de laisser un petit mot dans les commentaires avec l’adresse de votre blog (pour que l’on puisse venir vous encourager – Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave) et les tranches horaires choisies.

Et pour ceux et celles qui souhaiteraient participer à l’échange de cartes de voeux, vous pouvez vous inscrire chez petitspeculoos dans les commentaires (Attention, les inscriptions se font UNIQUEMENT chez elle !). Vous avez jusque dimanche ! Les binômes seront annoncés LUNDI.

 

Au programme pour moi : 

Rendez-vous ce soir pour le lancement !

21h : lancement du week end lecture. Fatiguée de la semaine mais grand besoin de détente. Je plonge donc dans L'Arbre de Noël de Michel Bataille.

Il me faut quelques pages pour m'habituer à l'écriture, tout au présent, aux formulations mystérieuses ( "l'enfant" pour désigner le petit Pascal), au langage et reflexions d'adultes de ce gamin.

Puis survient l'incident qui va visiblement faire basculer le récit.

Cela étant le titre et la couverture sont trompeurs car cela n'a rien à voir avec Noël !

22h : épuisée, j'abandonne mais j'aime beaucoup ce récit, histoire d'un père et d'un fils dont la complicité grandissante permet de faire face au deuil, aux questionnements de l'enfant.

***

Samedi 6h30

Levée tôt, la maison dort encore, je replonge dans mon livre et espère tout de même que sera faire une petite allusion à Noel ! ;)

13h : après un petit tour au marché de Noël de Bergerac ( dans la froidure matinale), j'ai terminé le livre de Michel Bataille. Ouiiii on parle bien de Noël dedans, ouf ! L'histoire est incroyable et l'écriture riche, je le recommande. Petit tour à la médiathèque et déception monstrueuse : le livre de Tolkien a été emprunté en trois exemplaires ! Apparemment ce serait un enseignant (grrr !). 

N'ayant jamais lu Mary Higgins Clark je me réfugie dans Douce Nuit. Ce sera sans doute vite lu. Mais comme cet après midi je dois aller faire quelques emplettes, je ne désespère pas de croiser Tolkien ;)

Je m'entraine aussi à lire quelques contes car je me suis engagée à faire une petite lecture le jour de l'arbre de Noël des enfants de collègues. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour les bout d'choux ! Chez Fondant Grignote j'ai découvert Merlin contre le Père Noël, je me demande si cela serait sympa à lire à voix haute, tiens, tiens...

Et vous, où en êtes-vous ?

 

16h30impossible de dénicher Tolkien, incroyable, à croire que je ne dois pas le lire maintenant. Mais du coup cela m'obsède alors je le lirai avant Noël, foi de Choco !

En furetant j'ai tout de même trouvé Le Condamné de Noël de Anne Perry que j'ai commencé. J'aime beaucoup cette auteur.

Mon second fils est en train d'accrocher les décorations de Noël à l'extérieur et demain sera le jour du sapin ;) et le voisin m'a apporté deux caisses de kakis 0_0

 

Marathon lectures de Noël : dernier jour !

20h : j'ai commencé le Condamné de Noël et en suis presque à la moitié. J'aime beaucoup l'écriture de Anne Perry et l'aspect historique qui revient toujours en fond. Là nous sommes au XIX°S et Claire Burroughs n'est pas heureuse en ménage. Comme souvent son époux est plus préoccupé par ses affaires que par sa femme. Les bals et autres obligations indiffèrent Claire mais elle entrevoit une nouvelle vie en venant en aide aux femmes défavorisées ...

Les illuminations font scintiller la maison à l'extérieur et le froid fait penser à la neige. Nous l'avons bien eue voilà 15 jours alors ... pourquoi pas ?

 

20h45 la tribu, adepte du marathon ( il en manque un qui n'est pas fan de lecture malheureusement mais qui adore qu'on lui raconte des histoires)

 

 

Marathon lectures de Noël : dernier jour !

Dimanche 11h : Non je n'ai pas fait la grasse matinée ;) mais je ne me suis pas connectée avant car j'avais froid et ai retardé le plus possible l'émersion hors des couvertures !

J'ai fini Anne Perry et ai commencé Douce nuit de Mary Higgins Clark. J'ai adoré ce récit de Anne Perry Le Condamné de Noël car y ai retrouvé ce que j'apprécie dans la série des Pitt, une enquête menée par une femme de l'aristocratie.On y retrouve donc des reflexions sur la condition féminine au XIX°S en Angleterre, on y évoque Florence Nightingale, infirmière pionnière dans les avancées concernant la santé, la prise en charge des patients. ici c'est Claudine qui mène la danse et me rappelle Charlotte Pitt. Bref, je vous le recommande ;)

Le repas est fait et le confit de canard sorti pour l'occasion ( les enfants en rafolent. Serait-ce d'en avoir été privés pendant longtemps ?).

Ce matin le kilo de Letchis était à 5€ et des brouettes et j'ai eu une pensée émue pour notre arbre de la Réunion qui en fournissait des quantités astronomiques. En même temps nous nous régalons d'autres choses et je crois que M Choco va ramener des huitres de sa sortie matinale.

Belle journée lecture les amis ! 

 

13h : en alternance avec ma lecture je regarde les enfants préparer le sapin. Cette année il sera blanc et or et argent mais ce sera l'occasion d'un autre billet ;) si bien que vous ne le voyez ici qu'à moitié décoré.

je ne connaissais pas Mary Higgins Clark, ou plutôt je dois avouer que j'avais vrament des apriori sur ses écrits. Pourtant en cette période de l'Avent, j'apprécie cette lecture.

 

Marathon lectures de Noël : dernier jour !

17h15 : bien avancé dans ma lecture et je ne regrette pas de m'être laissée influencer hier à la médiathèque. Bon, bien entendu cela ne remplacera pas Tolkien mais ... ;)

Fin de journée, des loupiotes s'allument dans la maison pour une douce soirée.

 

 

Marathon lectures de Noël : dernier jour !

19h50 : le WE s'achève, maintenant c'est l'heure des enfants avant la reprise demain matin. Merci à tous pour vos commentaires, les belles lectures découvertes sur les blogs et les surprises qui ont parsemé les billets ;)

Douce nuit ! 

 

 

 

 

Retour à l'accueil