Le Manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James
Le Manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James, éditions Hachette, collection Black moon ,2014, 416 pages,
traduit par Luc Rigoureau
Genre : roman contemporain
Thèmes : manuscrit, enquête, amour, littérature, enchères, succession, Angleterre
L'auteur en quelques mots ...
Syrie james est une auteur et scénariste américaine. Après une belle carrière pour la télévision en tant que scénariste, elle se met à l'écriture et se spécialise dans la fiction historique. Elle s'inspire de chef-d'oeuvres de la littérature anglophone et les remanie.
(librairie dialogue)
Sa première œuvre de fiction historique, «Les Mémoires perdues de Jane Austen," a été vendu aux enchères après une guerre d'enchères de deux jours entre les trois grandes maisons d'édition; il est devenu un best-seller et a été nommé meilleur premier roman de l'année 2008 par le Library Journal.
L'histoire :
Samantha McDonough est bibliothécaire. Son univers tourne autour des livres et de son fiancé, le Dr Stephen Théodore dont les fonctions l'accaparent.
Spécialiste de littérature du XIX°S et notamment de Jane Austen, Sam met un jour la main sur une lettre, trouvée dans un recueil de poésie britannique du XVIII°S et visiblement écrite de la main de la célèbre romancière. Cet événement la replonge aussitôt dans ses études, menées avec passion mais abandonnées.
Aussitôt Sam entreprend de prouver l'authenticité de la lettre. Elle sait que la soeur de Jane Austen, Cassandra, a brulé la majorité des missives de l'auteur. Pourtant elle parvient à touver trace de cette correspondance dans les archives et sait qu'elle se trouve en possession d'une pièce essentielle puisqu'il y est fait allusion à un manuscrit égaré. Un écrit inédit de jane Austen comblerait les nombreux lecteurs passionnés. Elle entreprend dès lors de se rendre à Greenbriar, non sans avoir informé son mentor, sa conseillère de thèse.
Sa visite à Greenbriar prend une tournure inattendu lorsqu'elle se retrouve face à un jeune héritier qui s'apprête à vendre la demeure et à qui elle hésite à confier ses soupçons sur le manuscrit égaré qui se trouverait en cette demeure. Peut-on lui faire confiance ? Que fera-t-il une fois le manuscrit retrouvé ?
Se laissant pourtant charmer, elle lui révèle ce qu'elle sait et tous deux se mettent en quête du trésor...
En vrac et au fil des pages ...
Les afficionados de Jane Austen ne ratent aucune austennerie et apprécient cet univers mêlé de romanesque et d'analyse sociologique de l'Angleterre du XIX°S. On apprécie généralement sa plume enlevée et pleine d'humour, autant que l'intrigue qui, bien que généralement prévisible, a le mérite de nous plonger au coeur d'une société dans laquelle la grande bourgeoisie prend une place croissante.
Nombre d'auteurs ont donc pris le parti de poursuivre son oeuvre, avec plus ou moins de réussite, de reprendre ses personnages voire de la mettre en scène elle-même.
Syrie James joue sur le fait que la correspondance de Jane Austen qui nous est parvenue est assez limitée et que sa maladie l'a empêchée de poursuivre son oeuvre. Qui n'a pas rêvé de lire un inédit de jane Austen ? Elle met en avant une quête réaliste sur fond de romance ( mais elle ne prend pas le dessus ce qui m'a permis de lire et apprécier cette histoire !).
L'originalité du récit tient au fait que les chapitres alternent la quête du manuscrit, la lettre de jane Austen et la lecture du récit de l'auteur lorsqu'il est enfin retrouvé et que les protagonistes ne résistent pas au plaisir de le lire. On plonge alors dans un tout autre univers et il faut dire que Syrie James a su restituer le style de jane Austen. L'histoire imaginée est plausible et aurait pu l'être sous la plume de Jane Austen. On y retrouve toutefois les mêmes figures, pas de nouveauté mais comment le lui reprocher, on ne peut savoir ce qu'aurait écrit Jane Austen si elle a vait vécu plus longtemps !
Tout cela est donc bien mené, juste, et permet de passer un bon moment.
Le petit plus:
Il existe de nombreuses Austenneries ...