Animale, La malédiction de Boucle d'or, Victor Dixen
Animale, La malédiction de Boucle d'or, Victor Dixen, éditions Gallimard, Pôle fiction, 2015, 525 pages
Genre : récit jeunesse, fantasy, conte
Thèmes : malédiction, animalité, bestialité, conte, Bersekers, XIX°S, femme
L'auteur en quelques mots ...
Victor Dixen est né d'un père danois et d’une mère française. Il vit, en compagnie de ses parents et de sa sœur, une jeunesse de globe-trotter, avant d'atterrir finalement à Rørvig, au bord de la mer Cattégat, dans le Danemark septentrional. Victor Dixen découvre alors les auteurs scandinaves, dont Hans Christian Andersen et Tove Jansson. Enfant, il connaît une expérience extrême au Tivoli, le parc d'attractions de Copenhague : s’embarquant subrepticement sur les montagnes russes, il effectue le tour complet à quatorze reprises. Sujet à d’étranges insomnies depuis cet incident, il consacre l'essentiel de ses nuits à l'écriture1.
Victor Dixen a remporté deux fois le grand prix de l'Imaginaire, catégorie « jeunesse francophone » : en 2010 pour le premier tome de la tétralogie Le Cas Jack Spark, et en 2014 pour le premier tome de la série Animale. (source Wikipedia)
Depuis, il a publié la série Phobos en 2015 qui connait, elle aussi, un grand succès.
L'histoire
Prologue
"Il neigeait.
Des tombereaux de flocons gros comme des poings s'abattaient sur les rives de la Berezina.D'un côté, la Russie, immense, qui venait de broyer l'armée la plus puissante du monde; de l'autre :l'Occident (...) les sabres entrèrent sans un bruit dans leurs fourreaux de chair. Et puis soudain, le grondement retentit.
Un grondement terrible, qui semblait monter du plus profond de cette vallée saoûlée de trop de sang, de trop de cadavres..."
1832. A 17 ans, Blonde est enfermée dans le couvent de Ste Ursule, comme de nombreuses autres filles, à ceci près que ses amies, elles, quitteront ces lieux pour se marier, alors que Blonde restera. Isolée de ses compagnes par des lunettes à verres bleus, elle vit dans sa bulle. Jusqu'au jour où arrivent au couvent Gaspard et son maître, sculpteurs, venus proposer leurs services contre le gite et le couvert. Ce qui se joue alors entre Blonde et Gaspard va bien au-delà d'un simple coup de foudre, révélation d'une autre vie qui s'ouvre pour Blonde.
Parallèlement, Blonde reçoit l'étrange visite d'un vieillard qui ne s'annonce pas et grimpe à sa fenêtre pour lui remettre d'étranges documents concernant une certaine Gabrielle dont elle découvre la vie fascinante. Ces documents pourraient-ils expliquer les accès de colère de Blonde, l'aveuglement écarlate qui la surprend lorsqu'elle ne parvient plus à se maitriser et sombre dans un état second ? Elle comprend peu à peu qu'elle est liée à cette jeune femme et entreprend de partir sur les traces de son passé.
A une vingtaine d' années de là, Gabrielle de Brances , fille de réfugiés exilés en Prusse, perdue dans la forêt des Vosges, se réfugie dans une maison au coeur des bois et est bientôt recluse parmi des hommes animaux dont elle ignore tout mais envers qui elle éprouve une certaine sympathie.Fou d'amour pour sa belle, Charles entreprend des recherches afin de la retrouver ...
En vrac et au fil des pages ...
Ce qui aurait pu être une simple imitation du conte Boucle d'or, se révèle être une véritable revisite. Ici c'est Gabrielle de Brances qui plonge le lecteur au coeur de la forêt, reprenant l'histoire originelle de Robert Sutey, d'ailleurs cité dans le récit. L'histoire est donc plus sombre que le conte que l'on connait aujourd'hui.
Les hommes animaux s'apparentent aux bersekers, guerriers - ours des légendes scandinaves. Sven est l'un d'eux et le lecteur prend plaisir à découvrir son histoire d'amour avec Gabrielle, bien que ce couple ne soit pas assez développé à mon goût. On a , en effet, envie d'en savoir plus sur leur île, leur mode de vie, leurs souffrances puisqu'on les décrits comme des combattants abandonnés à leur sort lors des campagnes napoléoniennes.
C'est que ce récit est ancré dans une période historique peu connue, ou du moins peu exploitée dans les romans. En juin 1812 Napoléon réunit des soldats issus d'Autriche, Pologne, Suisse, France ... pour mener une campagne en Russie. Ce sera la bataille de la Bérezina , synonyme de chaos, qui sera reprise dans ce récit, en prologue. J'insiste sur ce prologue car il est très travaillé, bien écrit, place le lecteur dans une ambiance particulière et fait le lien avec un poème de Victor Hugo que j'apprécie particulièrement et qui évoque, lui aussi, cette période : les Châtiments, l'Expiation : "
Il neigeait. On était vaincu par sa conquête.
Pour la première fois l'aigle baissait la tête.
Sombres jours ! l'empereur revenait lentement,
Laissant derrière lui brûler Moscou fumant.(...)
Il fallait donc une période sombre et dominée par un discours religieux appelant à la violence.La symbolique religieuse est forte et Gaspard semble incarner la pureté dans ce récit où Blonde essaie de maitriser sa part animale, cachée depuis toujours par les soeurs du couvent .
L'on comprend alors, à la manière d'un puzzle, que l'enfance de Blonde fut marquée par le rejet du fait du choix de sa mère Gabrielle,de partir avec Sven. Désormais décidée à assumer ce côté obscur, Blonde va au devant de ce qu'elle est vraiment, tout en sachant que sa bestialité peut prendre le dessus et l'isoler des humains.
La force de ce récit réside aussi dans l'écriture. Victor Dixen a choisi d'alterner le récit de Blonde et des passages du journal intime de Gabrielle de Brances, nouant les deux périodes, permettant à la jeune fille de comprendre ce qu'elle préssentait en elle sans pouvoir l'expliquer.
Personne n’est ce qu’il parait :
• Blonde et Gabrielle apparaissent semblables et en même temps en opposition. L’une est une femme-animale, qui s’illustre par sa douceur, l’autre est une femme normale qui rejoint des hommes-ours et les dirige sur l’ile.
• Sven est un homme-animal qui refuse sa bestialité et se montre doux et prévenant envers Gabrielle
• Charles Valrémy dévoile sa cruauté envers Gabrielle et sombre du côté obscur . Cela étant le récit est construit de telle façon que l'on comprend sa réaction violente.
• Certains prêtres, hommes de Dieu, sont abjects comme celui qui brûle le repaire des Bersekers
• Le Vatican lui-même cache de lourds secrets
• Les sœurs qui élèvent Blonde de révèlent double dans leur attitude, certaines cachant le secret de la petite fille, ou connaissant ses origines. Leur attitude envers Blonde est ambigüe, pourtant elles la protègent.
Récit initiatique qui reprend les codes du conte mais les détourne pour faire du récit un roman fantastique, c'est une revisite qui est donc une réussite et que je vous recommande ( vus savez comme je me méfie des récits jeunesse ;) )