Une photo, quelques mots .. 

Un atelier d'écriture un peu particulier avec une photo qui m'a vraiment interpelée : retro ou futuriste ? Merci Leiloona ;)

La photo est de Kot.

Fermez les yeux ...

Une nouvelle réforme, une de plus ! Celle de trop sans doute.

Et dans la foulée, des formations, cette phrase comme un leimotiv : « revoyez vos pratiques, il est temps de changer de méthode, de vous remettre en question ». Se remettre en question ? Tu parles ! Les gamins se remettent-ils en question, eux ? Et les parents ? Oui, les parents, ceux qui déposent leur progéniture le matin devant les grilles du collège, les embrassent vaguement, rentrent trop tard pour les aider dans leurs devoirs ou bien n’en ont pas envie ; ces mêmes parents qui viendront nous voir parce qu’ils ne comprennent pas les notes - Oh, bon sang les notes ! On ne sait pas faire sans, c’est très français ça tiens ! - Non, les pires ce sont ceux qui viennent nous dire comment enseigner, quoi faire lire, comment évaluer. Je préfère encore ceux qui pensent que Balzac est foutu, que le latin c’est trop dur et « qu’aujourd’hui, les jeunes, ben faut les comprendre aussi : trop de sollicitations, trop d’écran, pas le temps de lire ! ».

Même l’inspecteur s’y met : « on peut très bien travailler à partir de films actuels, pourquoi ne pas visionner et étudier Game of Throne pour la représentation de la femme ? ». Mais oui bien entendu, on pourrait leur faire écrire la fin de la saga ! Remarque on étudie bien Harry Potter à Science Po.

Bon dieu, un énième stage ! Une journée perdue au pays du blabla.

Mais aujourd’hui ils ne m’auront pas. Je vais leur dire, moi, le fond de ma pensée, qu’on est pressés comme des citrons, même pas la force de descendre dans la rue pour manifester parce qu’on n’y croit plus, que là ça va trop loin, que quitte à flinguer le métier autant se tirer une balle dans le pied. Oh je sais bien que les formateurs n’y sont pour rien, « courroie de transmission », quelle horreur ! En voilà une fonction pas confortable.

Comme ces sièges futuristes là ! Pas de tablette, rien pour écrire. C’est bon j’ai compris, on est juste là pour écouter la messe. Ah on peut dire qu’ils ont pensé à tout, même pas moyen de roupiller un peu !

Puis c’est quoi cette télé ? ça fait dix minutes qu’on nous passe en boucle ces images de gamins heureux, de profs heureux, sans doute le pays des bisounours : adopte moi et je ferai de toi un être intelligent ! ça me fout le cafard ce documentaire. Et tous les autres autour de moi qui regardent sans broncher, des zombies.

C’est con mais j’arrive pas à détacher mes yeux de cet écran.

Et cette voix : « Jeunes d’aujourd’hui, France de demain. Les jeunes d'aujourd'hui estiment que la société ne leur donne pas les moyens de montrer de quoi ils sont capables. Vous êtes là pour les accompagner, pour les aider, pour … ».

Pfiou, je m’endormirais presque dis-donc. C’est dingue cette fatigue qui s’abat sur moi. Et ces images … Bon dieu mais arrêtez de sourire comme ça ! ça n’existe pas ça …

Si ? ça existe ?

« …revoyez vos pratiques, il est temps de changer de méthode, de vous remettre en question… »

Quoi ?

« …cessez d’être aussi exigeants. Pourquoi vous accrocher à ce point. Il est temps de lâcher prise… »

Lâcher prise …

« …il est temps de nous laisser prendre le contrôle et d’accepter de ne plus être un enseignant mais une courroie de transmission. C’est votre rôle… »

Mon rôle …

« … désormais vous serez à l’œuvre dans vos classes, au service des jeunes… »

Au service des jeunes …

Au service des jeunes ...

Retour à l'accueil