Kouign aman
Lors d'un repas de famille, maman a prononcé le mot Kouign Aman et aussitôt, les enfants se sont tournés vers moi pour savoir à quoi cela ressemblait. Me voici donc en cuisine !
La recette :
dans le bol du robot, à travailler avec le crochet:
275 gr de farine
5gr de levure de boulanger en sachet
7 gr de sel
10gr de beurre fondu
175 gr d'eau
étape 1 : Ce sera la détrempe : diluer la levure dans un peu d'eau tiède et l'ajouter au reste. Apporter de l'eau régulièrement. La pâte doit être souple. Selon la farine utilisée, toute l'eau n'est pas ajoutée.
Réserver la pâte dans un lieu tiède. Elle va pousser pendant 30 min.
étape 2 : Pendant ce temps étaler 225 gr de beurre pommade entre deux feuilles de papier sulfurisé et le mettre au frigo. Astuce : étaler le beurre en forme de carré, plus petit que la pâte que vous allez étaler ;)
étape 3 : Lorsque la pâte a reposé, la dégazer et l'étaler : un grand carré au centre duquel on place le carré de beurre, dans le sens d'un losange de façon à replier les bords de la pâte :
rabattre les coins A,B,C,D
Etaler cette pâte garnie pour former un grand rectangle. Farinez le plan de travail pour que la pâte ne colle jamais. Repliez le en 3 : ce sera le premier tour
(image piquée à Nana et chocolat)
Laisser reposer 30 min au frigo
étape 4 : A partir d'ici on n'utilise plus de farine mais du sucre : 225 gr
2° tour : sucrer la pâte généreusement des deux côtés et l'étaler en forme de rectangle. Sucrer à nouveau. Plier la pâte en trois en sucrant chaque partie.
Abaisser une dernière fois en rectangle et former un rouleau
étape 5 : Découper des tronçons de 4 cm environ et les placer dans un cercle. Attention, ils vont gonfler donc ne les serrez pas trop.
Laisser pousser 1h30 dans un lieu tiède. Il est normal qu'à ce stade le gâteau ait rendu du jus. On peut en napper les tronçons.
Préchauffer le four à 180°C et cuire environ 40 minutes. L'ensemble doit être doré ++
J'ai opté pour cette forme car je la trouve agréable à l'oeil et chacun peut se servir une petite rose ;)
3000 calories la bouchée mais ...mmmhhh !