L'amour dans l'âme, Daphné du Maurier

L'Amour dans l'âme, Daphné du Maurier, éditions Le Livre de poche, 2014, 504 pages

Genre : roman

Thèmes : fresque familiale, héritage, mer, enfance

 

L'auteur en quelques mots

On ne présente plus Daphné, mais pour en savoir davantage rendez-vous ICI

L'histoire : 

" Hélas ! Les liens qui nous attachent à notre argile sont nombreux et forts." E Brönté

1830 - Sur la colline qui surplombe Plyn, Janet Coombe observe la mer une dernière fois avec ses yeux de jeune fille. Dans quelques heures, elle sera mariée à Thomas et franchira le seuil d'une nouvelle vie. Thomas Coombe, son cousin, calme et sérieux, ne comprend pas toujouts Janet mais accepte son caractère impétueux, son envie de prendre le large, de partir en mer. Mais cela va plus loin, Janet le sent, " dans cent ans, il y en aura deux autres ici, comme nous maintenant, et ils seront le sang de notre sang et la chair de notre chair".

A la suite de Samuel et de Mary, leurs deux premiers enfants, naquit Joseph. L'élu, celui que Janet attendait depuis toujours, indomptable, va devenir sa raison de vivre. Non pas qu'elle délaisse ses autres enfants et ceux qui viendront à la suite. Mais celui-ci est particulier car porte en lui tous ses rêves, ses espoirs. Joseph est un incompris que le village redoute pour ses colères, mais qui vit dans l'amour fou de sa mère et le lui rend bien.Pour elle, il construira un navire et embarquera dans cette entreprise toute la famille. Pour elle, il imaginera une figure de proue à son image , pour que toujours elle l'accompagne. Dans l'ombre, veille Philip, le plus jeune frère au caractère si particulier, si sournois que Janet ne se reconnait pas en lui. Il attend son heure ...

C'est sereine que Janet meurt, laissant à son fils, désormais capitaine, son héritage et la ferveur qui coule dans ses veines et qui s'étendra aux générations suivantes, jusqu'à ce que John et Jennifer puissent un jour de 1928 dire: "Il y a cent ans, il y avait ici deux personnes, deux personnes semblables à nous. Des êtres de notre sang..."

En vrac et au fil des pages ...

Sur quatre générations, Daphné du Maurier nous propose de suivre l'évolution d'une famille, marquée par Janet Coombe, sa fougue, son caractère visionnaire. Pour le meilleur et pour le pire, tous les descendants seront hantés par la jeune femme qui fut une mère exemplaire mais qui rêvait de liberté, de grand large."Pourquoi, reprit-elle, ne suis-je pas un homme comme toi ? Nous serions partis ensemble et je n'aurais pas mis longtemps à apprendre le métier de marin. Je sais comment est un bateau lorsqu'il se courbe sous le vent, par gros temps, et que les vagues balayent le pont. Pieds nus, t^te nue et le goût du sel sur les lèvres...A la nuit, on sent les caresses du vent et de la pluie.On entend le cri des hommes et soudain, un gros nuage se dissipe et l'on voit une étoile blanche et solitaire"

Une femme au XIX°S ne peut s'embarquer sur un navire, diriger des hommes et voguer où bon lui semble. Son rôle est autre, auprès d'un mari aimant, élevant une famille, prenant soin de leur maison. Pourtant Thomas comprendra, dans une certaine mesure, que Janet est différente ; de même qu'il comprendra que Joseph, leur troisième enfant, est un miroir pour Janet.

Le récit souligne le poids de l'héritage mais le fait avec élégance, à travers une plume qui nous transporte. La fusion entre Janet et Joseph est juste sublime. Même à l'heure de sa mort, Joseph se retrouvera petit garçon, ramant pour sa mère dans la barque, "ivre des caresses du vent et de la mer",devenant un pur esprit parcourant les mers, le rêve de sa mère et le sien.

Le lecteur appréciera les effets d'echo d'une génération à l'autre et l'évolution des femmes qui, de Janet à Jennifer, ont gagné en une centaine d'années, une liberté qui n'était pas donnée. ici, toujours, l'amour transporte mais transcende aussi. Les personnages vivent ou subissent mais tous sont marqués par un paysage qui les rappelle à lui, celui des Cornouailles.

J'ai été emportée par ce récit. Je pense aussi que cela vient du fait que le fil conducteur est le rapport à ses enfants, l'émotion intense qui s'en dégage et qui porte le livre.

A découvrir absolument !

 

L'amour dans l'âme, Daphné du MaurierL'amour dans l'âme, Daphné du MaurierL'amour dans l'âme, Daphné du Maurier
Retour à l'accueil