Aujourd'hui Cryssilda et Lou nous invitent à partager nos billets sur le thème des vieilles dames indignes ou indignées.

 

Petites recettes pour vieilles dames indignes pour le mois anglais # 4

En ce vendredi 3 Juin 2016, je recycle une partie d'un billet consacré à Crème et Châtiment, bel ouvrage dans lequel on peut trouver les recettes de notre chère Agatha Christie et de ses personnages.

 

Crèmes et Châtiment, recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie,

Anne Martinetti, françois Rivière, chez JC Lattès.

 

Les deux recettes suivantes sont extraites d'un "Tea Time chez Miss Marple" où l'on apprend l'origine du rituel du thé et la distinction entre "high tea", "meat tea " et "afternoon tea".

photos-blog-0113.JPGLe fils de Madge, Jack, venait souvent rendre visite à sa tante Agatha au 22 Cresswell Place et elle le recevait à l'heure du thé avec empressement. renaissait alors, en miniature, l'atmosphèreinséparable du rituel : la préparation des sandwiches et des canapés, le coix des pâtisseries confectionnées à l'avance- toute ménagère anglaise digne de ce nom y consacre une matinée par semaine- puis disposées aux différents étages du plateau spécifiquement dévolu au "five o'clock tea" (...) surpris par l'intrigant pasage du sucré ( les demi-scones tartinés de double crème et de confiture) au salé ( les canapés au beurre d'anchois ou au roquefort) qui ouvre aux plus casaniers d'entre nous desperspectives inattendues" .

photos-blog-0106.JPG

"Marie tourna le commutateur et gagna la porte-fenêtre dont elle tira les rideuax. Ce n'est qu'à ce mment-là qu'elle tourna la tête et découvrit la femme affalée au creux des coussins. Un scone tartiné de miel dont elle n'avait mangé qu'une bouchée était posé à côté de sa tasse de thé encore à moitié pleine. La mort était venue prendre Adèle Fortescue par surprise et l'avait foudroyée"

Une Poignée de seigle, Agatha Christie

photos-blog-0109.JPG

"Dans tous les cas d'empoisonnement alimentaire, le résultat est très incertain. plusieurs personnes partagent un même plat. Que sepasse-t-il ? Une ou deux d'entre elles sont légèrement indisposées, deux autres gravement indisposées et une meurt. C'est ainsi que les choses se passent, sans certitude d'aucune sorte." Miss Marple au club du mardi

photos-blog-0111.JPG

Un délicieux livre de recettes dans laquelle s'entremêlent les véritables breakfast et sandwiches anglais mais aussi des recettes tirées des voyages d'AgathaChristie.On y retrouve avec plaisir des passages de ses oeuvres et l'on se délecte des paroles de Miss Marple ou Hercule Poirot.

Dans un autre registre, Mary Wesley mêle cuisine et sensualité dans son Harnessing Peacocks qui met en scène la jeune Hebe dont toutes les vieilles dames s'arrachent les services.

Dans le film tiré du roman , Hebe donne la recette de pâtes qu'elle prépare le soir de son arrivée chez Louisa. Elle y ajoute des effilochades de saumon fumé agrémentées de crème, de fenouil, de jus de citron et d'une cuillère à soupe de vodka.Réveil des papilles, des sens et des souvenirsla cuisine qu'elle pratique est aussi épicées que son art de l'amour.Hebe dit volontiers qu'elle ne sait faire que deux choses dans la vie, la cuisine et l'amour ("cooking and sex" ou "cooking and tarting" 

Le populaire à table: le boire et le manger aux XIXe et XXe siècles

Par Mireille Piarotas,Pierre Charreton

 

Ou l'on s'amusera de constater que "tart" en anglais signifie aussi bien tarte que prostituée ! Oh my god !

 

 

Je finirai avec les soeurs Mitford, déjantées et exentriques s'il en est. Oui, on objectera un passé douteux, c'est vrai, mais il faut avouer que la dernière, Déborah Mitford , avait tout de même une sacré personnalité.

Déborah Mitford, auteur des Humeurs d'une châtelaine anglaise ou de La châtelaine anglaise déménage, dénonce comme personne les ridicules et les aberrations d'une société «so british», elle nous communique son rire, parfois surprenant : «Au château de Chatsworth, écrit-elle, nous avons une boutique où l'on vend nos produits fermiers. J'ai reçu deux lettres de femmes qui y avaient acheté un agneau entier pour le mettre au congélateur. Elles disaient la même chose : "Tandis que je roulais dans le parc de Chatsworth, j'ai aperçu des agneaux : ils avaient quatre pattes. Lorsque j'ai sorti celui que j'ai acheté chez vous, il n'en n'avait que deux. Qu'est-il arrivé aux deux autres ?"» ( propos recueillis par Julia Ficatier)

C'est elle qui à la question «lorsque vous avez pris le thé avec Hitler, comment était-ce ?» rétorque sans ciller: «Voulez-vous dire "quelle marque de thé" ?»

so british ! 

Retour à l'accueil