Pour le challenge Le Mois anglais de Lou et Cryssilda

 

Le saviez-vous ?

Dans certaines villes de France sont organisés des Tea time victoriens, régulièrement. C'est le cas de Strasbourg ( mais cela se fait-il encore?).est un évènement costumé où l'on déguste des mets très gourmands et du thé (ou du café ou des jus de fruits). On peut se costumer à la mode victorienne ou néo-victorienne (touche de victorien et touche moderne).

Lors de l'édition de 2014 préparé par La Dame de Lys, les costumes steampunk étaient bienvenus et le thème tournait autour de Sherlock Holmes.

D'ailleurs existe à Strasbourg un salon de thé réputé pour ses madeleines : Au Fond du jardin. Ambiance so british ! Les madeleines sont réalisées par Laurent Renaud. Bien entendu vous y trouverez aussi des scones et gâteaux du jour et des thés de qualités en assez grand nombre.

Pour les toulousains, c'est du côté de So Britiche qu'il vous faut regarder, des pâtisseries à tomber par terre ! 

Pour un tea time à Bordeaux, régalez vous au Grand Hôtel.L'Orangerie est ouverte au public l'après midi ...

ou juste en face au Quatrième mur de Philippe Etchebest. Je ne sais pas s'ils font un vrai tea time mais en ce moment ils nous régalent de leurs coux aux couleurs des bleus , en plus des traditionnels pomme verte, chocolat, fraise ...

 

Et chez moi à Bergerac ? Mais oui c'est possible ! Au salon de thé Victoria qui propose en plus d'une boutique mangifique dans laquelle on trouve toutes sortes de thés et de la vaisselle, des pâtisseries délicieuses...

 

Tea time victorien
Tea time victorien

Je vous invite aussi à regarder cette video où Hélène Darroze explique la tradition du tea time ...un régal !

Mes petits billets de l'an dernier :

 Tea time in London .Clic ! 

Histoire anglaise du thé. Clic !

 

Le petit plus : Les Scones d'Agatha

300 gr de farine

80 gr de beurre

80 gr de sucre

20 cl de lait

2 oeufs

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre, le sel. Ajouter le beurre en pettis morceaux et mélanger comme pour une pâte sablée. Il doit rester des morceaux de beurre apparents, c'est ce qui confère totu le moelleux aux scones .Faire un puits et ajouter les oeufs battus et le lait. la pâte doit être assez molle. Pétrir cette pâte pour obtenir une boule lisse. Attention toutefois à ne pas trop travailler la pâte. Aplatir au rouleau sur 1 à 2 cm. Découper les cercles de 7 cm environ et les déposer sur la plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner d'oeuf battu et de lait et enfourner pour 12 minutes à 180°C.

 

J'avoue que je les aime à l'écossaise ! Au gingembre

 

Ingrédients (pour 12/16 scones)
– 215g de farine
– 30g de sucre
– ½ sachet de levure
– 1 cuillère à café sel
– ½ cuillère à de café gingembre en poudre
– 55g de beurre bien froid (sortez le du frigo au dernier moment)
– 40g de gingembre confit
– 170g de crème fraîche épaisse
– 1 jaune d’œuf
– 1 cuillère à soupe d’eau

Bon tea time les amis ! 

Retour à l'accueil