Le Paris des merveilles, trilogie, Pierre Pevel
Le Paris des merveilles, Pierre Pevel, éditions Bragelonne
tome 1 : Les enchantements d'Ambremer, 382 pages, 2015
tome 2 : L'Elixir d'oubli, 379 pages, 2015
tome 3 : Le Royaume immobile, 377 pages, 2015
Genre : steampunk
Thèmes : Paris, elfes, fées, mages, enquête, meurtre, ville
L'auteur en quelques mots ...
Pierre Pevel est un auteur de Fantasy française né en 1968 et un concepteur de jeux de rôle.
Fils de militaire, il visitera de nombreuses villes. Il fera une prépa litteraire au lycée Henri-Poincaré de Nancy. Il est d'abord scénariste, journaliste et auteur pour les jeux de rôle, et ne vient qu'ensuite à l'écriture.
On lui doit, entre-autre, plusieurs trilogies telles que "Les Lames du cardinal", véritable hommage aux romans de cape et d'épée et aux "Trois Mousquetaires" de Dumas, ou encore "La Trilogie de Wielstadt" se déroulant dans le Saint Empire romain germanique à l'époque des guerres de religion. Son diptyque "Les Enchantements d'Ambremer" dépeignant une Belle Époque fantasy a également rencontré le succès, avant que son éditeur décide de mettre fin à l'aventure. Mais en 2015, Bragelonne réédite les deux premiers tomes du "Paris des merveilles" en publiant un troisième opus intitulé "Le Royaume Immobile." En avril 2013, chez Bragelonne également, il sort le premier tome de son tout nouveau cycle "Haut-Royaume".
Pierre Pevel a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire en 2002 pour "Les Ombres de Wielstadt" et le Prix Imaginales 2005 pour "L’Élixir d'oubli".
Sa trilogie "Les Lames du Cardinal" connait un magnifique succès et a été traduites en sept langue, y compris en Angleterre et aux Etats-Unis, événement rare pour un auteur français. Du fait d'avoir été traduit en anglais, il a également remporté le David Gemmel morningstar award du meilleur premier roman, en 2010 pour le premier tome des "Lames du Cardinal". (source Babelio)
L'histoire :
"Les contes d'autrefois, ainsi que les fabuleuses créatures qui les inspirèrent, ont une patrie. Cette patrie se nomme l'OutreMonde.Ne la cherchez pas sur une carte, même millénaire (...) Cet univers voisine avec le nôtre Jadis, ils étaient si proches qu'ils se frôlaient parfois"
tome1 : Les Enchantements d'Ambremer
A bord de l'express reliant St Pertersbourg à Varsovie, tout est étrangement calme.Même Isabel de Saint Gil reste de marbre alors que son valet , Lucien Labricole, un gnome malicieux, lui annonce qu'Oussilienko , de la police secrète su star, est à leurs trousses. Mais alors que le train ralentit et que le colonel s'empresse de monter sur la plateforme, L'élégante et son accolyte quittent le train et rejoignent Auguste, autre dévoué à Isabel de Saint-Gil, qui s'est fait passer pour un chauffeur russe afin de déjouer les plans d'Oussilienko.
"Le 24 juillet 1909, en milieu d'après-midi, un fiacre emprunta le pont Marie, longea le quai d'Anjou " et se rendit chez Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du cercle Cyan. Un chat ailé du nom d'Azincourt, l'accueillit d'un regard avant de retourner à sa sieste. Gérant d'un cercle de jeu privé, M Carrard souhaite lever le voile sur un étonnant joueur qui ne cesse de gagner et qu'il soupçonne d'utiliser la magie, d'om sa présence chez Griffont.
Mais avant de régler cette affaire, Hippolyte Griffont doit honorer un rendez-vous avec Cécile de Brescieux. Traversant Paris et sa Tour Eiffel de bois blanc, présentée à l'Exposition universelle de 1900 et construite par des gnomes de l'OutreMonde, ils profitent de leurs retrouvailles jusqu'au moment où Cécile de Brescieux demande au Mage de retirer pour elle quelques livres à la Bibliothèque d'Ambremer. Pourquoi ne le fait-elle pas elle-même ? Pour ne pas éveiller les soupçons du Cercle Incarnat.
Rien alors ne le prédestine à vovre les rebondissements que va connaître cette histoire. D'autant que la belle Isabel de Saint-Gil , que Griffont ne connait que trop bien, n'apprécie pas la Brescieux.
Alors que débute notre histoire, de terribles Gargouilles semblent vouloir dévaster le monde ...
En vrac et au fil des pages ...
Comme je regrette de ne pas avoir connu la plume de l'auteur auparavant ! Certes il s'agit d'un récit jeunesse , mais rondement mené et bien écrit.
On y plonge dans le Paris du XIX°S, un peu modifié par un aspect fantastique qui permet aux humains de vivre côte à côte avec des créatures de l'OutreMonde.
Les personnages sont attachants et ne manquent pas de piquant : Isabel de Saint-Gil, élégante et que l'on imagine un rien hautaine, cambrioleuse à ses heures, enchanteresse et jouant de ses charmes pour parvenir à ses fins, mais bannie de l'OutreMonde et qui mène avec ses deux accolytes, Lucien Labricole et Auguste, des affaires particulières. Louis Hippolyte Griffont, mage respectable et qui entend le rester mais se trouve, bien souvent malgré lui, mêlé à des enquêtes touchant l'OutreMonde. Tous deux forment un couple libre, qui du moins s'accomode de la liberté que revendique Isabel !
Mais lorsqu'un puissant sorcier envoie ses gargouilles pour dévaster le monde, nos héros ne peuvent qu'agir. Voici un premier tome qui pose le décor, donne un petit côté steampunk que le lecteur appréciera à la ville lumière et ne nous perd pas dans des descriptions complexes des deux mondes. Tout coule au fil des pages et l'on ne s'étonne de rien, tant le ton invite le lecteur à la confidence.
Un petit air britannique apporté par Azincourt, chat ailé qui parle avec l'accent british pour se donner un genre , colore un récit bien travaillé.
Le petit plus : l'auteur fait référence à Dumas, mentor de Griffont, Eugène Sue et ses mystères de Paris ou encore Arsène Lupin qui semble s'être incarné en Isabel.
Tome 2 : L'Elixir d'Oubli
Attention, les lignes qui suivent dévoilent des éléments du premier tome !
L'histoire :
Alors que Méliane , reine des fées, se recueille devant le cercueil de verre de sa mère Titania, elle se remémore les événements passés qui ont mené à un conflit entre fées et Dragons. Alors qu'elle avait choisi Méliane et non Lyssandre pour lui succéder sur le trône, Titania avait arrangé un mariage entre sa fille et un Dragon afin de sceller une entente qui devait maintenir la paix. Pourtant la guerre éclata.
Ce que redoute Méliane à cet instant est que ce conflit s'étendent sur Terre, aux yeux des humains. Une faction d'Insoumis s'est retranchée sur Terre et constitue une menace. Il faut dire que nous sommes au XVIII°S et les hommes ignorent encore tout de l'OutreMonde.
Gélancourt a créé le Cercle Incarnat, mais il ne fait pas l'unanimité et l'on craint dans l'OutreMonde que d'autres cercles ne naissent qui pourraient remettre en question le règne de la fée. Que faire,? une solution, sans doute, apportée par le chat ailé Lépante : trouver une personne connaissant bien la Terre et les hommes mais qui oeuvrerait pour Ambremer ...
10 octobre 1909. Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du cercle Cyan, travaille sur la Pétulante, une motocyclette construite de ses mains, fonctionnant à la lumière étrange et ne polluant donc pas. Son ami Falissière lui rend visite et lui annonce qu'il part en cure , en convalescence, et Griffont est chargé par ce dernier d'enquêter sur une étrange affaire d'esprits frappeurs qui importunent une dame, veuve d'un ancien général.
En effet, de petites créatures oeuvrent en silence dans la maison, chapardant et apeurant les hôtes. Mais alors que Griffont scelle une entente avec Septimus, doyen des Minimets, Appoline, la cadette de la communauté est en grand danger ...
Mais quel lien peut-il y avoir avec le sorcier Giacomo Nero dont on parle avec angoisse ?
En vrac et au fil des pages ...
Dans ce deuxième tome on revient sur la rencontre entre Isabel de Saint Gil et Louis Denizart hippolyte Griffont. Le caractère des deux personnages nous apparait un peu mieux et l'on comprend les liens qui les unissent ( ou les désunissent !).
L'OutreMonde prend aussi de l'épaisseur et l'on y découvre de nouvelles créatures mais aussi des conflits latents, des complots et des créatures sanguinaires prêtes à transporter leur guerre sur terre.
Par un jeu de retours en arrière, l'auteur distille les éléments qui nous permettront de comprendre les conséquences ,les enjeux d'un tel affrontement. Mais c'est sans compter sur la pugnacité de nos héros !
Pourtant ce tome est rendu plus sombre par la menace qui pèse sur les personnage et le fait qu'ils risquent leur vie, mais je ne peux en dire davantage au risque de dévoiler des éléments importants de l'intrigue.
Le petit plus : l'intrusion de Merlin !
Tome 3 à venir !