Balade en Finistère # 7
Dernière balade, sans doute la plus belle, qui nous laissera de beaux souvenirs : Roscoff et l'île de Batz. Cité corsaire, Roscoff a conservé de cette période de belles maisons en pierre du XVI°S et XVII°S. Spécialité : les oignons ! Nous en verrons de pleins champs sur l'ile de Batz. Ici une certaine algue permet des cures en thalasso, mais ce sera pour un prochain voyage .
L'histoire des habitants est sympathique, ils se sont tournés vers la contrebande pour maintenir leur fortune acquise grâce aux exportations. Corsaires au service du roi ils ont fait de leur cité une ville prospère, port de contrebande au XVIII°S. On garde trace du passage éclair de Marie Stuart qui débarqua d'Ecosse au XVI°S.
Il faudrait plus de temps pour explorer tous les environs, le chateau du taureau, les iles alentours, mais nous décidons d'embarquer pour l'ile de Batz, que nous découvrons à vélo.
Etonnant, alors que Roscoff s'assombrit, c'est un ile baignée de soleil que nous découvrons.
Ici l'agriculture est encore prégnante : artichauts, échalotes, pommes de terre, choux-fleurs ... le tout enrichi par un engrais naturel : l'algue.
Quelques 23 marins constituent la flotille qui ramène lottes, raies, tourteaux , coquilles st jacques en hiver ...
Mais le plus étonnant sont les goémoniers qui récoltent l'algue que l'on retrouvera dans les cosmétiques.