Les secrets de Wisteria, livre I ; Elizabeth Chandler

Les secrets de Wisteria, livre I ; Elizabeth Chandler, éditions Hachette Black moon, 2011, 238 pages

Genre : jeunesse, fantasy

Thèmes : double, passé, adolescence, manoir, famille

Traduit de l'américain par Catherine Guillet

 

L'auteur en quelques mots ...

Auteur américaine, Elizabeth Chandler, de son vrai nom Mary Claire Helldorfer, a écrit des livres d'images, des nouvelles, des romans de qualité et des romans Young Adult (dont la plus populaire est Le Baiser de l'Ange), tous écrits sous différent pseudo. Elle vit aujourd’hui à Baltimore.

L'histoire :

" La nuit dernière, j'ai revu la maison. Elle était la même qu'il y a dix ans, à l'époque où j'en rêvais souvent."

Pourtant Megan n'est jamais allée dans cette maison de famille où vit sa grand-mère, Helen Scarborough. La jeune fille se plie à la volonté de son père qui souhaite qu'elle rencontre enfin sa grand-mère, réputée acariâtre. Ce n'est donc pas de gaieté de coeur qu'elle se rend dans le Maryland, à Scarborough House.

Sa tante qui l'accueille, la met tout de suite en confiance. Elle tient une ravissante boutique en ville et , bien qu'elle ne s'attarde pas au manoir, recommande à Megan de la rejoindre au moindre problème. La jeune fille comprend rapidement de quoi parlait sa tante. La maison est superbe mais la propriétaire ne souhaite visiblement rien avoir à faire avec Megan. ll faut dire que le lien de famille est ténu, Megan ayant été adoptée. Les relations se sont distendues entre Helen et sa fille, suite à un mariage que la Dame du manoir refusait de reconnaitre. Malgré cela, Megan est fermement décidée à apprivoiser cette grand-mère, d'autant que le village de Wisteria semble enchanteur.

Quelle est alors cette étrange sensation qui étreint Megan, comme si elle connaissait bien les lieux, y avait vécu même ? Cela est-il lié aux rêves qu'elle fait souvent, dans lesquels elle revoit la propriété, une maison de poupée, un jeune homme prénommé Thomas ?

Pour l'heure, son cousin Matt semble plutôt désireux de la voir partir au plus vite. Que cache-t-il lui aussi ?

 

En vrac et au fil des pages ...

 

Le début de ce récit n'est pas sans rappeler Rebecca de Daphné du Maurier ( " La nuit dernière j'ai rêvé que je retournais à Manderley"). La maison dans laquelle s'apprête à passer quelques jours Megan est tout aussi étrange, recelant visiblement un secret bien gardé. Elle apparait comme un personnage à part entière, tout d'abord dans les rêves de la jeune femme, puis sous l'autorité d'Helen.

Cette dernière cache bien son jeu et semble apprécier la présence de ses petits enfants autour d'elle, tout en leur faisant comprendre qu'elle n'entend pas les voir s'installer définitivement. Tout est jeu de séduction et de répulsion dans ce roman à contrastes.

Les rêves de Megan se muent peu à peu en hallucinations et l'on comprend rapidement qu'elle est sous l'emprise d'un destin qui n'est pas le sien, comme si un esprit ressurgi du passé cherchait à revivre un événement à travers elle. Elle n'est pas la seule à ressentir cela, et Sophie qui se liera d'amitié avec Megan, pressent elle-même qu'elles se sont peut-être connues auparavant. Le fait que cette jeune fille croie à la sorcellerie ou à la réincarnation, donne au récit une tonalité étrange qui place le lecteur dans l'attente.

L'ensemble est bien écrit, même si les relations entre les jeunes restent très adolescentes. La plume est fluide et on retrouve des influences de littérature anglaise gothique qui ne sont pas déplaisantes. On retrouve donc le thème du double, des lieux hantés ou possédés par des êtres y ayant vécu autrefois et le propre du fantastique : une distorsion de la réalité par le rêve.

Je me demande ce que le second tome nous réserve puisque l'histoire semble s'achever ici.

 

 

Retour à l'accueil