Entre deux paquets de copies et des bulletins à remplir, je profite d'être à la maison pour pâtisser un peu. Les enfants rentreront dans quelques heures et quoi de mieux, après un week end passé à décorer la maison, qu'une bonne odeur de beurre et de cannelle ?

Les copines m'ont donné envie ce week end pendant le marathon lecture et le roman que je finis de lire actuellement s'accorde à merveille : Un Goût de cannelle et d'espoir de Sarah Mc Coy.

 

La recette pour des brioches inratables !

 

Pour la pâte de base :

Faire tiédir 10 cl de lait et 10 cl d'eau. Ajouter une cuil à café de farine, une cuil à café de sucre et un sachet de 5gr de levure boulangère. Patienter quelques minutes jusqu'à ce que le mélange mousse un peu et gonfle.

Pendant ce temps mélanger 400 gr de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 30 gr de sucre.

Ajouter le mélange levure, lait, eaux, sucre. Pétrir ( au robot ça va tout seul)

Ajouter 80 gr de beurre mou en petits dés. Pétrir encore un peu jusqu'à ce que tout soit amalgamé et que la pâte devienne élastique.

Laisser reposer durant 30 min dans un lieu tiède, près d'un radiateur par ex ou dans un four à basse température.

 

Pour la garniture :

Mélanger 100gr de beurre mou avec 1 cuil à soupe de cannelle, une demi cuil à café de noix de muscade et 15 gr de sucre. 

 

Lorsque la pâte a bien monté, l'étaler sur le plan de travail et répartir dessus la pâte beurre, cannelle. Rouler le tout et découper des rondelles que vous placerez dans de petits moules ( à muffins par exemple).

Laisser pousser encore quelques minutes ( 20min) puis badigeonnez de lait. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes.

 

Succès garanti, à déguster tièdes ! 

 

Le jour des brioches à la cannelle !
Le jour des brioches à la cannelle !
Le jour des brioches à la cannelle !

Petite astuces  : lorsque les petits rouleaux à la cannelle sont cuits, on peut verser dessus un glaçage ;)

Le jour des brioches à la cannelle !
Le jour des brioches à la cannelle !

 

Retour à l'accueil