Les Luminaires, Eleanor Catton

Les Luminaires, Eleanor Catton, éditions Folio, 2016, 1248 pages

Genre : roman contemporain, aventure

Thèmes : chercheurs d'or, meurtre, mensonge, XIX°S, Nouvelle Zélande, trafic, astrologie

Traduit par Erika Abrams

 

L'auteur en quelques mots ..

 

Eleanor Catton est née au Canada où son père terminait un doctorat à l'université de Western Ontario. Elle a vécu dans le Yorkshire jusqu'à l'âge de treize ans, puis sa famille s'établit dans la région de Canterbury, en Nouvelle-Zélande. Elle poursuit ses études à Burnside High School, puis à l'université de Canterbury, et obtient, en 2007, un master d'écriture créative (en anglais creative writing) à l'Institute of Modern Letters de l'université Victoria de Wellington en présentant La Répétition, un texte dont elle avait eu l'idée deux ans plus tôt,publié en 2008 par Victoria University Press le récit reçoit plusieurs prix. Eleanor Catton s’installe alors à Iowa City aux États-Unis.(source wikipedia)

 

L'histoire

13 hommes dans un fumoir ...

1866. Walter Moody arrive dans une petite ville de nouvelle Zélande , Hokitika,sur les traces de son père et de son frère, partis des années plus tôt pour faire fortune dans les gisements d'or. Cette contrée attire en effet tout ce que le monde contient de désespérés, de fous ou d'ambitieux, décidés à faire fortune, souvent déçus mais toujours plein d'espoir. Qu'ils soient asiatiques, maoris ou européens, les hommes qui parcourent ces terres à la recherche du filon qui fera leur fortune se retrouvent liés, sans le savoir, à une même histoire, chacun détenant une part de la réponse à la question : qui a tué Crosbie Wells et pourquoi ?Pourquoi Emery Staines a-t-il disparu ?

Walter Moody, que tous ont dans un premier temps considéré avec suspiscion, arrive pourtant à point nommé dans l'hôtel ou débattent douze hommes, pour écouter le récit de chacun et assembler les pièces du puzzle.

Crosbie Wells, qui vivait retiré dans la montagne, a été retrouvé mort, une fiole de laudanum sous son lit, sa maison abritant un trésor inestimable en or natif. Mais bien des interrogations subsistent quant à la provenance de cet or, le fait qu'il ait été coulé en lingots comme s'il provenait de la concession nommée L'Aurore alors que cette dernière est depuis longtemps à sec. Ses biens ayant été vendus suite à son décés, certains ont empochés une part des gains qui reviennent cependant de droit à l'épouse de Crosbie. c'est le cas de Frost, qui voit disparaitre une fortune qui lui aurait permis de finir ses jours tranquillement. Tous ont,à un moment ou un autre, été partie liée avec le défunt, parfois sans le connaitre. Et tous ont agi sans prendre conscience des conséquences de leur intervention sur le destin de Crosbie Wells.

Dans ce brouillard, deux femmes semblent apporter un mystère qui épaissit l'affaire : Anna Wetherell, prostituée notoire, protégée de Crosbie mais dont l'addiction à l'opium l'a conduite à l'oubli , retrouvée à moitié morte, suspectée de suicide mais qui a visiblement subi un empoissonnement, et Lydia Wells, épouse du défunt qui semble cacher bien des choses et se livre à des séances de spiritisme qui posent plus de questions qu'elle n'en résolvent.

Un mois sans lune qui s'annonce, des astres qui semblent jouer avec les protagonistes et influer sur leur comportement, un homme qui refait surface dans des circonstances troublantes, une vérité qui semble ne jamais arriver, tout est là et pourtant opaque ...

 

 

En vrac et au fil des pages ...

 

Il faudra vous armer de patience pour arriver au terme d'une histoire qui ne se donne pas.

Dans une langue soutenue, travaillée et riche, Eleanor Catton joue avec le lecteur ( et sans doute se joue de lui) ,l'entrainant au coeur de contrées lointaines, au beau milieu d'un groupe de chercheurs d'or qui, pour l'instant, cherchent la vérité.

La première partie du récit demande une attention accrue, les personnages étant présentés par le menu, dans une langue qui donne des phrases amples, complexes. J'avoue avoir du revenir  en arrière parfois, certaine d'avoir raté une information ! Car l'on comprend rapidement que le récit se déroule en deux, voire plusieurs autres époques. Le noyau est assuré par le récit qui est fait dans le fumoir de l'hôtel, à Walter Moody, fraichement débarqué d'Angleterre. Après une hésitation, les douze hommes présents se lancent dans le récit d'une histoire banale qui prendra des proportions troublantes au fil des discours.

Parallèlement, des chapitres consacrés à un retour dans le temps, plongent le lecteur au coeur de l'événement : le corps de Crosbie Wells retrouvé dans sa cabane, Anna Wheterell découverte à demi consciente et que l'on soupçonne d'avoir attenté à sa propre vie, Emery Staines disparu, la veuve qui revient subitement alors qu'on ne l'attendait pas. Trois éléments simultanés qui engagent sur une même piste.

Mais alors que chacun se dévoile et donne sa version, Moody tente d'y voir clair en comparant les faits. Le lecteur le suit, émet lui-même des hypothèses, s'attache à certains personnages, en déteste d'autres. Puis vient ce à quoi l'on n'avait pas ,jusque là ,attaché assez d'importance sans doute : chaque chapitre s'ouvre sur une position astrologique influençant les personnages.

Dés lors l'on se demande si l'on n'est pas, nous aussi, manipulés. Les chapitres se réduisent au fil des pages, deviennent plus petits en quantité, comme si l'on s'acheminait inéluctablement vers une fin révélatrice ... Ici je n'en dirai pas plus pour vous laisser la surprise de la fin !

Il faut avouer que ce récit est parfaitement construit, pensé, travaillé. La part de recherche sur l'astrologie, la construction des personnages en fonction de ces éléments, révèlent un travail de Titan. 

Pourtant il faut du temps pour entrer dans l'histoire et, sans doute, un lecteur pressé ou peu attentif se lassera de ces phrases longues, tourmentées, dans une style très XIX°S qui, certes, nous plonge dans l'ambiance, mais nous perd aussi parfois ( et bam ! moi aussi je fais une phrase à rallonge !).

En prenant le temps, on apprécie néanmoins tout ce travail et on se laisse porter.

Un roman qui se déguste !

 

Merci aux éditions Folio et à Livraddict pour ce partenariat.

Retour à l'accueil