Marathon lecture d'hiver # 1

Chicky Poo et Samarian lancent la première lecture marathon du challenge Il était 4 fois Noël. On l'attend toujours avec impateince car c'est l'occasion de passer sur les blogs, de chanter des chants de Noël, de découvrir des lectures inconnues et de passer du temps entre blogueurs ! Une occasion aussi de fouiller dans sa Pal à la recherche de quelques lecture doudous, passionnantes, qui donnent envie de plaid et de chocolat chaud à la cannelle !

 

Vendredi 2 décembre 2016 : 20h

En ce vendredi soir j'ouvre donc un billet qui sera alimenté au fur et à mesure. Désolée les amis, mais je ne me résous toujours pas à paraitre sur les réseaux sociaux ! J'espère tout de même que les participants viendront faire un petit tour par ici ;)

Belles lectures à tous !

 

C'est désormais une tradition, on pose le calendrier de l'avent le 1° décembre et le 2 décembre on ouvre un petit livre que je possède depuis la naissance de mon premier :

 

Oui je sais, c'est étonnant car les enfants sont désormais trop grands pour le lire. Mais voici la petite histoire : ce livre contient une activité par jour, qui rythme l'attente du temps de l'avent.

Pour rien au monde nous ne manquerions le jour des sablés, ou le jour de la balade en forêt pour chercher des décorations qui agrémenteront la couronne !

 

Christmas is in the Pal ! 

 

L'an dernier j'ai lu Le Condamné de Noël de Anne Perry et, stupeur en découvrant le billet de Syl, je me suis rendue compte que je ne l'avais jamais chroniqué ! Relecture donc car je ne devais pas être très concentrée ... J'adore cette auteur qui a le don de nous plonger dans l'ambiance

samedi 3 décembre 2016

 

6h50 : levée tôt comme chaque jour, je lis un peu et prépare le chocolat chaud pour le réveil des enfants. Déjeuner avec un gâteau italien que nous affectionnons, une sorte de brioche aux fruits, un Panettone !

Je me souviens de certains passages du livre d'Anne Perry ,mais suis contente de le relire car j'aurais regretté de ne pouvoir en parler ! 

13h : petit tour sur les blogs, des lectures que je ne connais pas mais tout le monde semble avoir adopté le mode cocooning :)

Samarian, Chicky Poo, Touloulou, L'or rouge , Hilde...

Je file à la médiathèque car je ne trouve plus rien dans mon armoire à lire ;)

Afficher l'image d'origine

15h15 : non ! C'est incroyable mais je n'ai rien trouvé à la médiathèque, j'ai tout lu ! Apparemment une nouveauté à déjà été empruntée. Je rentre donc bredouille, non mais c'est pas possible !

hop, hop ,hop, solution de secours, direction ma librairie et des livres à petit prix

Marathon lecture d'hiver # 1

Samarian lit aussi Un goût de cannelle et d'espoir ;)

 

  

Afficher l'image d'origine

17h: j'ai commencé à lire Wanderer  de Sarah Léon. C'est un très beau récit qui mêle musique et amitié, sur fond de paysages enneigés. Hermin vit seul au fin fond d'une forêt, reclus depuis le départ de son ami de toujours, Lenny.Il voue une passion sans borne au compositeur, Schubert , à qui il souhaite rendre un vibrant hommage en écrivant une composition. Hermin est violoncelliste, j'adore ! 

Le jeune homme l'a semble-t-il laissé tomber alors qu'Hermin avait placé en lui tous ses espoirs. Il faut dire que Lenny est un virtuose, prodigieux pianiste et que le jour où il est entré dans la boutique d'Hermin a scellé entre eux une amitié indéfectible. On sent une blessure dans ce récit qui avance doucement. Au temps présent se mêle un autre récit, en italique, celui de leur rencontre narrée par Hermin. L'atmosphère est douce, musicale et le fait que certaines phrases soient écrites en allemand ne me heurte pas ( moi qui ne connais pas celle langue !) car elles font références à des citations d'oeuvres musicales de Schubert.

Le Wanderer fait référence à l'errance et est tiré d'un poème. J'ai hâte de lire la suite d'autant que ce livre est petit, se présente comme une nouvelle.

Je remets mon plaid sur les genoux et poursuis ma lecture. A tout à l'heure !

Afficher l'image d'origine

20h : ambiance lecture ...un passage qui m'a plu, "Voyage d'hiver"

Marathon lecture d'hiver # 1
Marathon lecture d'hiver # 1

Dimanche 4 décembre 2016

 

8h30 : tombée comme une masse hier soir je n'ai pu finir mon livre. Ce matin j'ai flemmardé sous la couette car le froid est définitivement installé par ici, un joli tapis blanc recouvre le jardin !

Ce matin mon grand a un match de tennis (il est parti avec bonnet, écharpe, polaire !) , les petits dorment encore, les chats sont sortis ( en trombe pour Mouchette qui s'est élancée à la rencontre des oiseaux du jardin, mais apparemment à contrecoeur pour Câlinette qui est partie sur la pointe des pattes !), plus rien ne bouge... lecture ! 

Marathon lecture d'hiver # 1
Marathon lecture d'hiver # 1

Northanger est levée et nous rejoint. Je vais faire un petit tour chez les blogueurs marathoniens ;)

 

9h20 : Câlinette toque à la fenêtre et se précipite dans la chambre de Lila. Trouverez-vous la peluche vivante sur ce lit ? ahah ! c'est parti pour la journée à mon avis ;)

Marathon lecture d'hiver # 1

14h j'ai fini mon livre et vous le recommande. C'est bien écrit, émouvant, poétique .

Comme deux autres copinaute sur aujourd'hui je commence Un Goût de cannelle et d'espoir.  Merveilleux titre pour un marathon lecture d'hiver non ?

et puis ma fille a absolument voulu faire le sapin. Le voici, tout coloré

Marathon lecture d'hiver # 1

17h merci de vos petits mots. C'est aussi une belle journée de soutien pour les copinautes malades. Belle lecture à tous et surtout miel, citron, gingembre, curcuma et soirée doudou ! 

J'ai rejoins SouKee et samarian pour lire ...

Marathon lecture d'hiver # 1

Et puis on continue de décorer la maison. ..

Marathon lecture d'hiver # 1
Marathon lecture d'hiver # 1
Marathon lecture d'hiver # 1
Marathon lecture d'hiver # 1

21h15 j'aime beaucoup l'ambiance de ce roman qui confirme les bons ressentis du titre. .Les personnages sont attachants. L'auteur nous place du point de vue allemand, avec Eltsie, fille de boulanger, qui ne perçoit pas au départ ce qui se passe autour d'elle comme dramatique. Comme toutes les jeunes femmes elle rêve de bals, de ces petites choses qu'il devient compliqué de se procurer en temps de guerre. 

Plusieurs périodes alternent les points de vue et on la retrouve au Texas, des années plus tard, elle même tenant une boutique qui fleure bon les spécialités allemandes. Interviewée par une journaliste elle va revenir sur son passé.

Par moments le roman est épistolaire, reprenant la correspondance de, Eltsie avec sa soeur Hazel 

J'ai hâte de poursuivrez et vous abandonné donc ! 

Afficher l'image d'origine

Merci Samarian et Chicky poo pour ce marathon lecture, ce beau moment passé ensemble  et les commentaires des copinautes.  Belle soirée

Retour à l'accueil