Un Goût de cannelle et d'espoir, Sarah Mc Coy
Un goût de cannelle et d'espoir, Sarah McCoy, éditions Pocket, 2015, 511 pages
Genre : récit contemporain historique
Thèmes : seconde guerre, camps, nazisme, allemagne, USA, famille, déportation, pâtisserie, souvenirs, amour, immigration, Mexique
L'auteur en quelques mots ...
Née en 1980 à Fort Knox, Kentucky Sarah McCoy est écrivain.
Fille de militaire, elle a déménagé toute son enfance au gré des affectations de son père.
Elle a ainsi vécu en Allemagne, où elle a souvent séjourné depuis.
Elle vit à El Paso, au Texas, avec son mari.
L'histoire :
El Paso, Texas, 2007. Reba Adams est journaliste pour le magazine Sun City et doit, en cette saison de fêtes de Noël, rédiger un papier sur la boulangerie allemande d'Elsie Meriwether. L'objectif est de présenter Noël autour du monde et de faire saliver les lecteurs.Il faut dire que tout dans la boutique embaume, surtout les lebkuchen, ces petits pains d'épices savoureux.
Quelques années plus tôt c'était un billet sur l'immigration que Reba rédigeait et qui lui avait donné l'occasion de rencontrer Riki, aujourd'hui l'homme de sa vie, patrouilleur à la frontière mexicaine. L'homme de sa vie, vraiment ? Reba n'est pas le genre de femme qui s'engage et ne comprend pas elle-même ce blocage. Certes, Riki est souvent absent et parle de son job avec une pointe d'amertume : raccompagner des clandestins à la frontière, les expulser, n'a rien de réjouissant, même si lui ne fait qu'appliquer la loi. Mais il est l'homme le plus doux et bienveillant qu'elle ait connu, loin de l'image de son père, vétéran du Vietnam, traumatisé par la guerre.
La rencontre de Reba avec Jane et Elsie va changer sa vie, bouleverser sa vision des choses et lui offrir un autre regard sur ce qui l'entoure et son propre passé.
1945.A quelques années de là, en Allemagne, la guerre a rendu la vie difficile à Garmisch . Elsie aide ses parents à la boulangerie et rien n'a le goût de l'enfance dans sa vie. Malgré cela elle perpétue la tradition des pains frais, des brötchen, des babka à la cannelle , dans la Bäckerei Schmidt. Sa soeur Hazel, avec qui elle entretenait une relation fusionnelle, est désormais à Steinhöring, un centre où les femmes mettent au monde des enfants qui entreront dans les rangs des jeunesses hitleriennes. D'abord militante pour sa patrie, Hazel finit par comprendre ce que deviennent ses enfants et lorsque le vernis craque, c'est tout un univers qui s'écroule.
Dans ce contexte la jeune Elsie est promise à Josef, un officier SS pour qui elle ne ressent pas l'amour escompté et qui est beaucoup plus âgé qu'elle. Soupçonnant que le régime nazi cache des atrocités, elle fait la connaissance d'un jeune juif , Tobias, et entreprend de le cacher, tout en sachant qu'elle met ainsi sa famille en danger. Car le risque est partout, tapi au coin des rues, dans le regard d'un client ...
En vrac et au fil des pages ..
Quelle merveille ce livre ! C'est, au départ, toute l'ambiance de Noël qui s'installe avec les senteurs de beurre et de cannelle, la Backerei d'Elsie et Jane et les traditions. Mais rapidement, le récit se dédouble et l'on suit d'un côté le parcours de Reba qui tente d'avancer tout en essayant d'admettre qu'elle doit laisser de côté son passé et faire confiance à l'homme qu'elle aime, aux autres, à elle-même tout simplement. De l'autre côté l'histoire nous entraine au coeur de l'Allemagne nazie, dans la famille Schmidt qui tient une boulangerie traditionnelle réputée et pourvoit encore en cette période de guerre, aux désirs des clients.
D'abord troublé de se trouver au milieu d'une famille favorable au régime de Hitler, le lecteur comprend que tout n'est pas si simple. Le père d'Elsie est persuadé que le Führer est un homme qui a su redresser l'économie et les emmènera sur la voie de la victoire, aussi entretient-il avec les officiers SS, notamment Josef, des relations cordiales. Mais Elsie et sa mère sont plus dubitatives, plus émotives et sensibles.
Le récit réserve de belles surprises, comme une amitié sincère entre Elsie et un jeune juif qu'elle prend sous son aile, au péril de sa vie; la confiance avec une cliente dont Elsie n'aurait jamais soupçonné qu'elle puisse faire le bien... On ne peut s'empêcher d'avoir un petit pincement au coeur pour Josef ( mais là je ne peux en dire plus).
Parallèlement, l'histoire est très actuelle et nous invite à réfléchir sur la situation des émigrés mexicains, ces familles qui vivent à la frontière dans des conditions insalubres, sont raccompagnées de l'autre côté bien souvent et ne sont pas reconnues dans leur vie d'hommes.
Aucun lien entre les deux situations me direz-vous. A moins que la vérité ne soit pas aussi simple qu'elle y parait dans les deux cas ...
Finalement, le lecteur se pose beaucoup de questions, apprécie qu'on le place en situation de critiquer, juger parfois, le tout avec douceur, comme les pâtisseries que prépare le père d'Elsie, faites de beurre, de cannelle, de miel...
Un beau roman que je vous recommande.