Un Noël à New York, Anne Perry

Un Noël à New York, Anne Perry, éditions 10/18 Grands Détectives, 2016, 158 pages

Genre : policier

Thèmes : meurtre, enquête, famille, héritage, racisme

 

L'auteur en quelques mots ...

Retrouvez la biographie d'Anne Perry sur les billets précédents 

 

L'histoire :

1904. Jemina Pitt, fille de Charlotte et Thomas  Pitt désormais directeur de la Special Branch de Londres, est pressentie pour accompagner Delphinia Cardew à New York. Cette dernière doit en effet épouser le riche héritier, Brent Albright et le séjour a pour but de préparer les fiançailles et d'entrer dans la haute société new yorkaise. Non que Jemina soit plus au fait que son amie des habitudes de cette classe, mais son caractère posé pourrait aider la fougueuse Phinnie.

Rapidement, un secret de famille semble jeter une ombre sur ce mariage : la mère de Delphinia sera absente, sa présence n'étant pas requise. Jemina comprend que le passé trouble de Maria en est la raison,et se résoud, pour son amie, à faire ce qu'il faut pour que cet événement ne soit pas entaché. Aussi accepte-t-elle d'aider le frère du marié, Harvey,  à la retrouver afin de lui proposer une somme d'argent en échange de son silence. Pourtant, la tante Celia est plus sceptique et n'hésite pas à faire comprendre à Jemina que la vérité n'est pas aussi simple qu'il y parait et que Maria Cardew n'est pas la femme instable que l'on essaie de lui dépeindre.

Malheureusement, Jemina va rapidement comprendre que les apparences sont trompeuses dans ce monde de conventions et de faux semblants et que de sombres secrets peuvent se cacher sous des apparences rutilantes. D'autant qu'elle même n'est pas issue d'un milieu aisé et fait figure de Dame de compagnie du haut de ses 23 ans.

Fort heureusement le jeune policier, Patrick Flannery, ne croit pas une seconde à sa culpabilité et met tout en oeuvre pour lui éviter une inculpation, à moins que ce ne soit pour ses beaux yeux ! 

En vrac et au fil des pages ...

'New York, Late Afternoon, Winter' by American Impressionist painter, Frederick Childe Hassam (1859-1935)

Il s'agit bien sûr du tout dernier épisode de la série des Pitt, mais je n'ai pu m'empêcher de l'acquérir en cette période de fêtes. J'avais quitté Jemina toute petite, dans les jupes de sa mère Charlotte et suis ravie de voir quelle jeune femme elle est devenue et ce que lui réserve l'avenir ( digne fille de sa mère ! mais je n'en dirai pas plus !).

Ce court récit nous invite à nous promener dans Central parc enneigé, entre deux calèches, pour découvrir la féérie de Noël avec les yeux des passants du début du XX°S. C'est cette ambiance propre à l'univers créé par Anne Perry que j'apprécie le plus dans cette saga. Précisons également qu'il s'agit du douzième récit de la saga de Noël d'Anne Perry qui nous régale chaque année d'un nouveau récit.

Certes l'intrigue est légère, plus facile dans tous les cas que ce que déploie l'auteur dans la série. Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un conte de Noël !

On retrouve avec plaisir des références à la vie des Pitt, la rencontre de Charlotte Ellison avec un policier ayant défrayé la chronique de la bourgeoisie bien pensante, Thomas Pitt,, la vie semée d'embûches et parfois difficile pour une jeune femme ayant quitté le foyer familial, l'amour toujours présent à la maison et le refus de l'injustice , quelle qu'elle soit. C'est dans ce contexte qu'a grandi Jemina et l'on retrouve tout cela dans son caractère. Vous pensiez que son père viendrait la sortir d'affaire à New York ou ferait jouer ses relations ? C'est sans compter sur l'audace et la confiance de Jemina qui souhaite se débrouiller seule, confiante en la justice.

Jemina est aussi de celles qui n'hésite pas à se rendre dans les quartiers défavorisés afin d'y trouver les réponses qu'elle cherche, aussi à l'aise dans ce milieu que dans un salon !

La cerise sur le gâteau est sa rencontre avec un jeune policier zélé , Patrick Flannery, qui ne reste pas insensible à ses charmes et mettra tout en oeuvre pour l'aider à se tirer de ce mauvais pas. Certes, on pensera que nos deux tourtereaux tombent bien vite amoureux, surtout en des circonstances aussi dramatiques, et il est vrai que le format de la nouvelle accélère 'intrigue qui aurait mérité quelques développements.

Preuve de l'évolution lente de la société du début XX°S, on évoque aussi la ségrégation dans ce récit, le racisme latent qui ne conçoit pas qu'une femme blanche puisse fréquenter un homme noir. Bien entendu il s'agit d'un récit de Noël, aussi cela n'est-il pas vraiment approfondi, ce sera le petit regret de lecture, sans conséquence !

 

Retour à l'accueil